2 624 429 visites 14 visiteurs

Un Sablé à réaction

1 décembre 2019 - 02:27

Le Sablé FC qui n'avait jamais fait de match nul après 9 journées de championnat vient de concéder son 2ème match nul consécutif ce samedi soir à Vertou lors de la 11ème journée de championnat. Quentin Bachelier et ses coéquipiers reviennent donc de Loire Atlantique avec un point dans une rencontre où ils sont revenus de loin. Transparents pendant une heure , les Saboliens vont se réveiller une fois menés 0-2 à la 59ème.

Ils vont être récompensés de leur bonne dernière demi heure en égalisant à la 93ème minute par Benjamin Riclin et aurait même pu arracher la victoire à la dernière seconde avec un but refusé pour hors jeu. Les Saboliens auront su faire preuve d'une belle force mentale pour renverser une situation bien mal engagée et revenir avec 1 point.

Vertou logiquement devant à la pause

Sur le terrain synthétique du stade des Échalonnières et sous une pluie battante la partie commençait avec des Vertaviens plus entreprenants que les Saboliens.  La 1ère action sera pour les locaux avec un centre de Lebrun qui se terminait par une frappe non cadrée (3ème).

La partie est assez équilibrée mais la 1ère occasion franche du match est pour les hommes d'Alban Atonatty avec une perte de balle Sabolienne aux 25m qui voit le jeune Menard suite à un bon une/deux se présenter devant Vincent Lorentin qui remporte le face à face et repousse le ballon qui sera sauvé dans les 5m50 et mis en corner par Stéphan Welsh devant un Vertavien (14ème).

Un centre de Fischer filera devant le but sans trouver preneur (17ème) avant la seule occasion franche de Clément Buisson et de ses coéquipiers de la 1ère période avec une belle volée d'Anthony Derouard aux 16m qui prenait la direction du soupirail adverse mais grâce à une belle envolée horizontale Lemaitre le portier de Vertou parvenait à mettre le ballon en corner (21ème).

Sablé semble alors un peu mieux dans le jeu avec notamment une tête loin du cadre d'Anthony Derouard suite à un coup franc excentré de Benjamin Riclin (24ème) mais Vertou douche vite les velléités Saboliennes avec une nouvelle occasion franche. Kenon trouvé côté droit de la surface tope sa frappe et le ballon vient s'échouer sur le poteau de la cage Sabolienne puis Lebrun reprend hors cadre (25ème).

Le jeu est  assez direct des deux côtés mais les Vertaviens parviennent plus facilement dans les 25 dernières mètres adverses que des Saboliens semblant dans la continuité de leur mauvaise première demi heure contre La Flèche le week-end précédent. Un coup franc bien placé aux 20m au niveau de l'angle de la surface ne donne rien pour les locaux (33ème) et il faut attendre la 37ème minute pour voir enfin une belle action construite des Saboliens (ce sera la seule de la 1ère période), une action qui se terminera par un centre de Baptiste Foucault repoussé en corner (37ème).

Alors qu'on semblait se diriger vers un score nul et vierge à la pause, la défense Sabolienne peu sereine sur ce coup là concédait un corner évitable. Et sur celui-ci la frappe de Fischer venait rebondir sur Stéphan Welsh au 2nd poteau et le ballon finissait au fond (43ème,0-1). Une ouverture du score et un avantage au tableau d'affichage pas usurpé pour les Vertaviens au vu des 45 premières minutes.

jumbo.jpg

Anthony Derouard sera l'auteur de la réduction du score à la 63ème minute alors que les Saboliens étaient menés 0-2

benJ.png

Benjamin Riclin marquera le but égalisateur dans le temps additionnel à Vertou. un but qui récompensera la réaction Sabolienne de la dernière demi heure de la rencontre

Sablé se réveille à 0-2 et arrache l'égalisation dans le temps additionnel

Les deux équipes effectuent un changement pendant la pause et la deuxième période semble repartie sur les mêmes bases que la première. Vertou n'est pas loin de faire le break avec une belle percée de Lebrun qui se présente devant Vincent Lorentin légèrement excentré côté gauche, heureusement pour le Sablé FC son petit piqué ne trouve pas le cadre et passe de peu à côté (51ème).

Les Saboliens qui font preuve de beaucoup de déchets ne semble pouvoir apporter le danger sur la cage de Lemaitre que sur coup de pied arrêté. Sur l'un d'eux, un coup franc lointain de Benjamin Riclin le ballon parvient à Nelson Kabeya qui voit sa frappe enveloppée contrée et repoussée par un défenseur (57ème). Le but du break va arriver sur un cadeau Sabolien. Sur un long ballon Stéphan Welsh remet de la tête en retrait pour son gardien mais Kenon à l'affût récupère le ballon devant Vincent Lorentin et vient marquer dans le but vide (59ème,0-2).

Ce but gag encaissé aurait pu enfoncer les Saboliens et leur mettre la tête sous l'eau mais comme avec l'expulsion de Manu Thibault la semaine dernière, ce but va servir de déclic pour Julien Legendre et ses coéquipiers qui vont alors réagir. Ce ne sera plus la même équipe Sabolienne qu'on verra évoluer à partir de ce but. Les hommes d'Olivier Pédémas réagissent rapidement en démontrant une belle force mentale et se montrent rapidement dangereux à partir de l'heure de jeu.

Un centre de Baptiste Nais était repris par Benjamin Riclin aux 5m50 mais bien gêné par un défenseur sa frappe n'inquiétait pas Lemaitre (61ème). Sur l'action suivante, Nelson Kabeya trouvé coté gauche rate sa frappe qui trop molle termine quand même en corner (61ème). Cette poussée Sabolienne sera alors vite récompensée sur une magnifique combinaison sur coup franc. Alors qu'on attend à ce que Moussa Simaga frappe directement un coup franc bien placé aux 20m, il glisse le ballon à Stéphan Welsh côté gauche qui adresse un bon centre à ras de terre que reprend imparablement Anthony Derouard pour la réduction du score (63ème,1-2).

Sablé pas loin d'égaliser dans la foulée avec Antonin Duveau tout juste entré en jeu qui pour son premier ballon reprend un centre mais sa frappe bien partie est déviée en corner (65ème). Sablé est enfin dans son match et a retrouvé la maitrise habituelle qu'on lui connait. Toutefois les locaux sont toujours dangereux sur contre et la partie est devenue alerte. Un centre local file devant le but sans trouver preneur (69ème) avant qu'un centre de Baptiste Nais soit mit en corner (70ème).

Sur un coup franc lointain de Vertou personne ne parvient à toucher le ballon sur le 1er duel aérien et Plesdin ne cadre pas sa frappe alors qu'il est esseulé aux 5m50 (75ème). Les Vertaviens qui vont très mal jouer plusieurs contre ou tomber sur une défense retrouvée comme à la 85ème sur un trois contre un où le défenseur Sabolien parvient à récupérer le ballon (85ème). Le ballon va d'un but à l'autre et on sent le but du K-O (1-3 ou 2-2) arriver.

Sur un contre Sabolien, le centre de Baptiste Nais est repoussé aux 18m où il n'y a personne pour reprendre (87ème). Vertou obtient un bon coup franc aux 18m mais Touré frappe dans le mur puis Lebrun reprend hors cadre (89ème). On entre dans le temps additionnel et les Saboliens poussent pour égaliser devant une équipe Vertavienne qui n'aura pas su se mettre à l'abri.

Quentin Bachelier s'essaye à la frappe de 20m sans réussite (90ème+1) puis grosse occasion Sabolienne avec un centre repoussé sur Anthony Derouard à l'entrée de la surface de réparation mais sa frappe est contrée et termine de peu à côté en corner (90ème+2). Finalement la délivrance arrive par Benjamin Riclin qui récupère le ballon excentré côté gauche de la surface après un coup de billard dans la surface et Benjamin ne se faisait pas prier pour faire mouche et donner l'égalisation aux joueurs d'Olivier Pédémas (90ème+3,2-2). Sablé pas loin de réussir le hold-up à l'ultime seconde sur une dernière poussée avec un but d'Anthony Derouard reprenant un centre d'un de ses coéquipiers mais ce but sera refusé pour un hors jeu difficile à estimer des tribunes (90ème+5). L'arbitre sifflait la fin de la rencontre de suite après cette dernière situation.

Les deux équipes se quittent dos à dos sur un match nul assez logique. Les Vertaviens pourront regretter de ne pas avoir su enfoncer le clou à 0-2 et de ne pas avoir réussi à tenir devant la réaction Sabolienne alors que Damien Michel et ses coéquipiers pourront regretter de ne s'être réveiller qu'à l'heure de jeu une fois qu'ils étaient menés 0-2. Car avec une bonne dernière demi heure ils ont failli remporter la mise après une première heure bien terne.Peut être qu'inconsciemment la tête était déjà à la Coupe de France malgré les avertissements du coach Sabolien.

Les Saboliens auront toutefois montrer une belle force de caractère pour réussir à renverser une situation mal engagée et il faut tirer les enseignements de cette rencontre pour essayer de réussir un match plein pendant 90 minutes. Prochain rendez-vous samedi prochain avec dans le cadre du huitième tour de la Coupe de France la réception de l'US Concarneau (National). Venez nombreux soutenir Antonin Duveau et ses coéquipiers et les pousser vers un nouvel exploit. Après une 1ère prévente ce samedi dans le hall du Leclerc de Sablé sur Sarthe, une nouvelle prévente de billet aura lieu à la buvette du Stade Rémy Lambert ce mercredi 4 Décembre.

Ce dimanche pas de match de championnat pour les équipes B et C. Le match à Chauché en R3 a été reporté tout comme le match de R1 devant Segré. Les réservistes Saboliens se rendront à Alençon (N3) ce dimanche pour y disputer un match amical à,11h30. Les vétérans se déplacent à Le Mans PTT ce dimanche matin en championnat alors que les supporters Saboliens pourront venir encourager l'équipe D et les Féminines ce dimanche après midi sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert. A 13h00 les joueurs de Khalid Asfar reçoivent nos voisins de l'US Vion en D2 Sarthe alors qu'à 15h00 les joueuses de Christophe Bougreau reçoivent Saint Nazaire en R1F. Venez nombreux encourager ces deux équipes.

Allez Sablé FC!

Revivez le direct commenté en cliquant ici!

Crédit photos: Sablé FC et Morgan Delarue

Commentaires