2 624 445 visites 18 visiteurs

Terminer 2019 en beauté

14 décembre 2019 - 04:14

Retour au championnat pour le Sablé FC ce samedi 14 Décembre, une semaine après le magnifique exploit réalisé devant l'US Concarneau (National) lors du huitième tour de la Coupe de France. Au ralenti ces derniers temps en championnat, les Saboliens vont tenter de se relancer en National 3 en s'imposant devant nos amis Changéens ce samedi soir. Une dernière à domicile en 2019 qui sera l'occasion pour Vincent Lorentin et ses coéquipiers de s'offrir un beau cadeau de Noël avec une nouvelle victoire en championnat et par la même occasion de faire plaisir à leurs supporters avant la trêve des confiseurs. 

USChangé53.jpg  US Changé 53 : Se maintenir  en N3 après une année exceptionnelle en R1

Classement saison 2018/2019: 1er avec 52 points (16V4N2D, avec 57 buts marqués pour 21 buts encaissés) en N3

Le club Mayennais qui fait partie des places fortes du foot de la défunte Ligue du Maine et qui a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 (y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008), n'aura fait qu'un petit tour en R1 après sa relégation lors de la dernière journée de N3 en 2017/2018.

Club sympathique, familial et formateur (régulièrement les U17 ou U19 de Changé 53 évoluent au niveau national) avec à sa tête une équipe sympathique de dirigeants qu'on aura plaisir à revoir ce samedi, le club Mayennais après trois saisons consécutives en N3 est en effet descendu en R1 après un match nul 0-0 dans son antre le stade Auguste Dalibard  lors de la  dernière journée du championnat 2017/2018 devant le Sablé FC après n'avoir jamais été relégable de la saison sauf au plus mauvais moment au soir de la dernière journée.

En gardant une très grande partie de son effectif et sans s'affoler,  l'US Changé réussira à rebondir très vite et réalisera une saison 2018/2019 exceptionnelle. Les joueurs de Bertrand Girard vont survolés le groupe B de R1 Intersport la saison dernière et s'assurer la montée en National 3 dès le mois de Mars! Une saison où Dimitri Legendre et ses coéquipiers ne concéderont que 4 défaites toutes compétitions confondues: 2 championnat à Brûlon et devant Sautron et une en Coupe de France devant Le Mans FC (National) et à Sablé en Coupe Pays de la Loire.

L'US Changé qui peut compter comme le Sablé FC sur deux équipes en Ligue avec son équipe B en R2 et son équipe C en R3 visait le maintien au début de la saison pour  pérenniser le club à ce niveau. Le club Mayennais a gardé un effectif assez stable cet été accueillant le portier de Bonchamp (R1) Romain Lanceleur (31 ans), le milieu de terrain Clément Couvry (23 ans,ex-Laval B (N3) avec 2 apparitions en National avec l'équipe fanion du Stade Lavallois), Vincent Sorin latéral droit (20 ans,ex-AS Vitré),le défenseur Maxime Le Borgne (31 ans,ex-AS Vitré N2), le défenseur Thomas Boret (25 ans,ex Rennes CPBB R1).

Changé qui peut toujours compter sur l'expérimenté Cédric Ruault (37 ans, près de 200 matchs en National ou N2) ou les talentueux Paul Perrier (milieu 24 ans), Dimitri Legendre (milieu 24 ans) etc...Pour l'instant l'US Changé 53 occupe la 11ème place du classement avec 11 points (2V5N4D, avec 18 buts marqués pour 22 buts encaissés). Les Changéens qui vont connaitre un début de saison difficile avec 2 matchs nuls (1-1 à Saumur et à La Châtaigneraie) pour 3 défaites (6-0 à La Roche VF,1-0 devant Challans et 2-0 à Châteaubriant) lors des 5 premières journées.

Ils vont alors réaliser un bon mois d'Octobre avec une première victoire 6-2 devant La Flèche, un match nul 1-1 à Vertou puis une belle victoire 4-2 au Mans FC B. Depuis cette embellie Thibault Lion (5 buts en N3 cette saison) et ses coéquipiers tournent comme les Saboliens au ralenti avec une défaite 3-2 devant Pouzauges et 2 matchs nuls consécutifs 2-2 à Fontenay et 1-1 devant Les Herbiers B il y a 15 jours. Pierre Sauvé et ses partenaires flirtent donc avec la zone rouge avec 2 petits points d'avance sur le dernier Les Herbiers B mais avec seulement 3 points de retard sur le 6ème Pouzauges dans cette 2ème partie de classement très dense.

Ils viendront donc chercher des points en Sarthe avant de terminer leur phase Aller par un derby de la Mayenne avec la réception de la réserve du Stade Lavallois mi-Janvier. A Damien Michel et ses coéquipiers de faire en sorte que le ralentissement Changéen dure encore un week-end en se faisant respecter à domicile en prenant les trois points de la victoire

joiecoupe.jpg

Après la joie de la Coupe de France et l'exploit contre Concarneau place au championnat avec la réception de l'US Changé 53 ce samedi

mich.jpg

Damien Michel et ses coéquipiers veulent renouer avec la victoire en National 3 ce samedi soir devant leur public du Stade Rémy Lambert

bach.jpg

Quentin Bachelier et ses partenaires voudront s'imposer pour passer de bonnes fêtes de Noël et terminer 2019 sur le podium de National 3. Il faudra pour cel se montrer solide défensivement et réaliste offensivement devant l'US Changé 53 une équipe qui n'est jamais facile à bouger

benJ.jpg

Benjamin Riclin et les Saboliens voudront terminer 2019 sur une bonne note lors d'une partie qui verra le Sablé FC participer au "Défi solidaire" avec notamment le coup d'envoi fictif de la rencontre donné par les jumeaux Lilian et Martin Goibeau originaires de Précigné et atteints de la myopathie de Duchenne

Retrouver la victoire en N3

Une semaine après leur bel exploit en Coupe de France et leur victoire 2-0 au huitième tour devant l'US Concarneau (National), les Saboliens doivent redescendre sur terre et retrouver leur pain quotidien le championnat. En effet si les Saboliens ont réalisé deux beaux exploits en Coupe de France (qualification à Bourges (N2) et donc devant Concarneau) lors des dernières semaines, ils ont dans le même temps pris que 2 points sur 9 en National 3.

Battus de façon imméritée dans le match au sommet 1-0 à Châteaubriant sous un temps apocalyptique, les Saboliens restent deux matchs nuls 0-0 devant La Flèche et 2-2 à Vertou. Avec à chaque fois des Saboliens à réaction et ne rendant pas une copie pleine sur 90 minutes. Face à une autre équipe se battant pour le maintien, il ne faudra pas renouveler les mêmes matchs. Il serait bien que le syndrome "Coupe de France ", comme l'appelle leur coach, qui semble avoir frapper les Saboliens sur ces deux matchs  ne soient plus présent lors de cette rencontre.

Pour cela il faudra mettre la même intensité et la même envie que samedi dernier avec la même rigueur tactique, gagner les duels ,être présent à l'impact physique (surtout sur les terrains gras actuels) et savoir se montrer décisif des deux côtés du terrain. Benjamin Riclin et ses coéquipiers actuels 2ème ex-æquo du classement après 11 journées avec 20 points (6V2N3D, avec 19 buts marqués pour 15 buts encaissés)  avec Saumur (qui n'a joué que 10 matchs) et La Roche VF (qui n'a joué que 9 matchs) ne devront pas montrer de suffisance ou avoir déjà la tête au match contre Pau pour enlever les trois points devant une équipe Changéenne qui vendra chèrement sa peau.

Les hommes de Bertrand Girard ne sont jamais facile à manier et hormis une victoire 4-1 au stade Rémy Lambert le 18 Décembre 2016 (lors d'un match reporté du samedi au dimanche à cause du brouillard), les rencontres entre les deux équipes ont toujours été serrées depuis le retour de Changé à l'échelon national: match nul 1-1 le 29 Août 2015 à Rémy Lambert, défaite 1-0 à Changé le 30 Janvier 2016, match nul 2-2 le 29 Avril 2017 et 0-0 le 19 Mai 2018 à Changé alors que Sablé s'est imposé 1-0 à Rémy Lambert le 19 Août 2017. La saison dernière, les Saboliens sur la route de leur victoire en Coupe Pays de la Loire avaient battus l'US Changé alors en R1 en 1/8ème de finale de la compétition 1-0 le 29 Mars 2018 grâce à un but d'Anthony Derouard.

C'est d'ailleurs à Changé que le Sablé FC a remporté cette Coupe des Pays de la Loire 2-0 devant La Roche/Yon en Juin dernier. Pour cette dernière rencontre de 2019, les Saboliens voudront offrir à leurs supporters une victoire et conforter ainsi leur statut de meilleur équipe à domicile du groupe. Ce match sera l'occasion de retrouvailles avec Romain Launay le préparateur physique de l'US Changé ancien Sabolien. Il était d'ailleurs présent avec le staff de Changé samedi dernier lors du match de Coupe de France pour observer les Saboliens. Baptiste Foucault,Benjamin Riclin et Nelson Kabeya retrouveront aussi plusieurs de leurs coéquipiers de la sélection des Pays de la Loire.

Le Sablé FC souhaite un prompt rétablissement à Stéphan Welsh qui a été opéré du ménisque ce vendredi. Cette dernière rencontre de 2019 sera l'occasion pour le Sablé FC de participer au "Défi solidaire" une opération d'aide aux enfants en situation de handicap. Les supporters seront appelés à participer aux dons afin d’améliorer le quotidien d’enfants handicapés.Chaque euro récolté sera doublé par le Crédit Mutuel, à l’initiative de l’opération  Défi solidaire .Dans le cadre de cette opération ce sont les jumeaux Lilian et Martin Goibeau,12 ans originaires de Précigné et atteints de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique neuromusculaire qui les prive, petit à petit, de leur mobilité, qui donneront le coup d'envoi fictif de la rencontre.Le Sablé FC est fier de s'associer à cette opération et veut comme le dit son président Gérard Gautier envoyer un signe fort de solidarité.

Venez nombreux pour encourager Moussa Simaga et ses coéquipiers ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert et les pousser vers une 7ème victoire en National 3 lors de cette saison 2019/2020 et participer à l'opération "Défi solidaire".

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Sablé FC, Nicolas Poussin et Morgan Delarue

Commentaires