2 678 838 visites 26 visiteurs

Réussir un nouvel exploit

4 janvier 2020 - 00:27

Le Sablé FC reçoit le Pau FC coleader de National ce samedi soir pour le compte des 32ème de finale de la Coupe de France. Un match évènement  pour les Saboliens qui n'avaient pas disputé un match de Coupe de France au mois de Janvier depuis 2012.

C'était lors de la belle épopée en Coupe de France qui avait emmené Yoni Journet et ses coéquipiers jusqu'au MMArena pour un 16ème de finale historique face au PSG de Carlo Ancelotti. Lors de ce dernier  32ème de finale disputé par le Sablé FC, on avait eu le droit à un match mémorable qui restera gravé à vie dans les mémoires des supporters présents au stade Rémy Lambert ce 7 Janvier 2012 avec une victoire aux tirs au but devant  Sedan alors en Ligue 2 3-3 (4-2 tab).

Baptiste Foucault et ses coéquipiers espèrent rééditer une telle performance pour égaler la meilleure performance du Sablé FC en Coupe de France avec une qualification en 16ème de finale. Il faudra pour cela venir à bout d'une excellente équipe de National le Pau FC qui a réussi une très belle 1ère partie de saison.

 logopau.jpg      Pau FC: Une excellente 1ère partie de saison pour les Béarnais

Le Pau Football Club fondé en 1920 est l'adversaire du week-end du Sablé FC. Si le club de la capitale du Béarn n'a jamais connu le statut professionnel, le Pau FC se hisse très régulièrement au plus haut niveau amateur.Après avoir flirté avec la montée en D2 au début des années 90, le Pau FC va retrouver le championnat National en 98-99 et va y rester 10 saisons consécutives (record de longévité en National codétenu avec l'AS Cannes) jusqu'en 2007-2008.

Le club Béarnais va alors évoluer 8 saisons en CFA avant de retrouver le National en 2016.Depuis le club présidé par Bernard Laporte Fray s'est maintenu chaque saison (avec un maintien obtenu lors de la toute dernière journée avec des résultats favorables lors de la saison du retour à ce niveau en 2016-2017). Entrainé par Bruno Irles ( ancien joueur de l'AS Monaco 2 fois champion de France, et qui a comme adjoint Dado Prso un autre ancien Monégasque finaliste de la C1 en 2004)) depuis Janvier 2019 le club du Sud Ouest vise à moyen terme la Ligue 2 et espère découvrir assez rapidement le professionnalisme.

Cette saison 2019-2020 sera peut être la bonne pour l'accession au monde professionnel, le Pau FC réalisant une excellente 1ère partie de saison. En effet, Mamadou Kamissoko et ses coéquipiers occupent actuellement la 2ème place du classement avec 33 points (9V6N2D, avec 27 buts marqués pour 16 buts encaissés) à égalité avec Dunkerque l'actuel leader du National après la phase Aller. Les Palois ne se seront inclinés qu'à 2 reprises à Dunkerque son coleader et devant Le Puy.

C'est donc un très gros morceau que reçoit le Sablé FC ce samedi soir. Pau est une solide équipe de National qui possède de très bons joueurs. Mamadou Lamine Gueye son attaquant Sénégalais de 21 ans est l'une des meilleures gachettes du National (9 buts à mi saison après 8 buts la saison dernière) et sera à suivre ce samedi soir (d'ailleurs de nombreux superviseurs de clubs pros seront présents ce samedi soir avec sans doute une attention particulière pour le jeune attaquant Palois).

Les Palois se sont renforcés la semaine dernière avec la signature de Steeve Beusnard (milieu de terrain de 27 ans, ex Béziers et GFC Ajaccio) et devraient se montrer actifs lors de ce mercato hivernal pour renforcer un effectif qui pourrait s'avérer un peu court avec les blessures et suspensions en vue de la seconde partie de saison. Pour cette rencontre de Coupe de France, le Pau FC sera privé de trois titulaires à cause de suspension: Quentin Daubin (milieu de 24 ans formé à Niort) suspendu pour une accumulation de cartons jaunes (10 en 16 rencontres de National!), Antoine Batisse le capitaine (défenseur de 24 ans formé lui aussi à Niort) suspendu 8 matchs après son exclusion au tour précédent de coupe et Cheikh Tidiane Sabaly (attaquant de 20 ans prêté par Metz auteur de 6 buts en National cette saison) exclu à Boulogne lors du dernier match de National le 20 Décembre dernier.

Malgré ces absences, le Pau FC reste un très gros morceau qui n'est pas en tête du National pour rien et les Palois voudront bien lancer 2020 avec une qualification pour les 16ème de finale avant le début de la phase retour de championnat. Aux Saboliens de réaliser un nouvel exploit face aux pensionnaires de National.

joiecoupe.jpg

Les Saboliens vont tenter de réaliser un 3ème exploit de suite en Coupe de France ce samedi soir face au Pau FC coleader de National

BenJ.jpg

Objectif 16ème de finale et nouvel exploit pour Nelson Kabeya et Benjamin Riclin ce samedi soir au stade Rémy Lambert

nelson.jpg

Nelson Kabeya et ses coéquipiers voudront réussir un nouvel exploit en coupe après Bourges (N2) et Concarneau (National). Ils auront besoin du soutien d'un stade Rémy Lambert en feu pour y parvenir

BaptNais.jpg

Baptiste Nais héros du tour précédent avec son doublé vivra un 32ème de finale de Coupe de France huit ans après l'avoir vécu en supporter en Janvier 2012 lors du mémorable Sablé-Sedan

Faire de nouveau vibrer Rémy Lambert

Les Saboliens longtemps fâchés avec la Coupe de France ces dernières saisons réussissent une très belle compétition cette saison dans la continuité de leur victoire en Coupe Pays de la Loire la saison dernière. Après avoir fait respecter la hiérarchie lors des premiers tours: 13-0 à Laval Réunion (D2 53) lors du 3ème tour, 2-0 à Gorges (R3) lors du 4ème tour, 3-1 devant le FC Rezé (R1) au 5ème tour, 4-1 ap à Pornichet (R3) au 6ème tour, Quentin Bachelier et ses coéquipiers ont réalisé 2 beaux exploits pour se retrouver en 32ème de finale avec une qualification aux tirs au but 1-1 (5-3 tab) à Bourges Foot (N2) lors du 7ème tour et une belle victoire 2-0 devant Concarneau (National) au 8ème tour.

Julien Legendre (l'un des rares Saboliens avoir connu l'épopée 2011-2012 sur le terrain avec Manu Thibault et Benjamin Riclin) et ses coéquipiers vont donc tenter un nouvel exploit ce samedi soir. Il faudra pour cela se montrer généreux, faire les efforts les uns pour les autres, être solidaire, avoir la rage de vaincre et réussir à se montrer "tueur et implacable" des 2 côtés du terrain. Les Saboliens ont réalisé une bonne semaine d'entrainement malgré des conditions climatiques difficiles.A eux de continuer à écrire leur propre histoire  huit ans après l'épopée historique 2011-2012 et de rajouter une nouvelle belle page à l'histoire du Sablé FC.

Pour réaliser un nouvel exploit, Moussa Simaga et ses coéquipiers auront besoin du soutien de leurs supporters et d'un stade Rémy Lambert à fond derrière son équipe favorite. Venez nombreux soutenir le Sablé FC ce samedi soir et pousser les hommes d'Olivier Pédémas vers l'exploit et une qualification en 16ème de finale. La prévente de billets a bien marché (plus de 500 billets déjà vendus) et il faudra un stade plein pour soutenir Baptiste Foucault et ses partenaires alors n'hésitez pas venez à Rémy Lambert ce samedi soir

Match à 18h00, ouverture des guichets 16h30

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Sablé FC,Morgan Delarue et Nicolas Poussin

Commentaires