15 février 2020 à 05:04

Vaincre les Tangos

Après une belle victoire 6-1 au Mans samedi dernier, les Saboliens effectuent un 2ème déplacement consécutif chez une réserve de l'ex ligue du Maine. Ils vont terminer ainsi leur triptyque face aux réserves du groupe qui avait commencé par un match nul 2-2 devant Les Herbiers B.

En effet Vincent Lorentin et ses coéquipiers se déplacent ce week-end à Ernée pour y défier la réserve du Stade Lavallois et ils vont tenter de poursuivre leur belle série d'invincibilité en N3 (6 matchs sans défaite depuis début Novembre).Il faudra pour cela  prendre sa revanche du match aller où les Saboliens s'étaient inclinés 3-0 à Rémy Lambert

 StadeLavalloisB.jpgStade Lavallois Mayenne FC B  

Classement saison 2017/2018: 13ème avec 27 points (6V9N11D, avec 36 buts marqués pour 44 buts encaissés) en N3

site internet : http://www.stade-lavallois.com

Après un court passage en DH de la ligue du Maine en 2012-2013, l'équipe B du Stade Lavallois a retrouvé le 5ème échelon national et si les jeunes Mayennais ne se mêlaient plus à la lutte pour le podium ils terminaient souvent dans le ventre mou du classement avec un maintien acquis assez aisément (2 sixièmes places consécutives en 2013-2014 et 2014-2015 ,une 9ème place en 2015-2016,une septième place en 2016-2017 et une 8ème place en 2017-2018).

La saison dernière  les jeunes Tangos ont finalement été maintenus en N3 grâce à la rétrogradation en R1 pour cause de problèmes financiers de Saint Nazaire 5ème du dernier championnat. En effet les jeunes Lavallois vont terminer 13ème du groupe Pays de la Loire de National 3 avec 27 points (6V9N11D, avec 36 buts marqués pour 44 buts encaissés) avec la 5ème attaque et la 12ème défense du groupe.Longtemps lanterne rouge du championnat , les Lavallois ont réussi une excellente fin de saison et en terminant invaincus lors des 7 dernières journées (3 victoires et 4 matchs nuls) vont réussir à coiffer sur le poteau lors de la dernière journée  La Suze FC à la différence de but générale.

Avec la perte du statut pro il y a eu d'énormes bouleversements dans l'effectif de l'équipe fanion mais aussi du centre de formation et donc de l'équipe réserve. Au niveau de l'encadrement de la formation du Stade Lavallois,il y a eu aussi pas mal de changement à l'inter saison, Stéphane Moreau responsable du centre de formation et coach de la N3 à partir de Février 2019 est parti s'occuper des U17 Nationaux du PSG et plusieurs éducateurs historiques de Laval n'ont pas été conservés en fin de saison (Bernard Mottais, Jean Fabien Peslier).

C'était François Seguin entraineur des gardiens à Quevilly-Rouen la saison dernière qui avait pris place sur le banc de la réserve Lavalloise en début de saison mais il a été licencié suite à une altercation avec Kevin Hautcoeur le directeur sportif de La Roche VF lors du match entre les 2 équipes le 5 Octobre dernier ce qui a entrainé une lourde suspension pour l'éphémère coach de la réserve Lavalloise.C'est Sébastien Desmazeau arrivé l'été dernier pour s'occuper des U19 Nationaux du Stade Lavallois qui a pris la suite et qui a donc désormais en charge l'équipe réserve et la responsabilité du centre de formation.

Un épisode qui a sans doute pesé dans résultats de la réserve Tango qui après un excellent début de saison (4V1D lors des 5 premières journées avec une 2ème place à la clé) a connu un gros trou d'air avec 6 défaites d'affilée.Une mauvaise série entamée justement lors de cette fameuse rencontre devant La Roche VF et terminée par une défaite 1-0 à La Flèche le 30 Novembre dernier. Depuis ça va mieux avec une série en cours de 4 matchs sans défaite (match nul 3-3 devant Vertou le 14 Décembre dernier, victoire 4-0 à Changé le 18 Janvier, victoire 2-1 devant Fontenay le 25 Janvier et match nul 1-1 aux Herbiers B dimanche dernier).

Laval B est donc actuellement 6ème avec 20 points (6V2N7D, avec30 buts marqués pour 25 buts encaissés) avec la 3ème attaque et la 8ème défense du groupe après 15 journées.L'objectif d'un maintien serein est pour l'instant tenu par les jeunes Tangos.Une réserve Lavalloise qui a déjà utilisé 38 joueurs cette saison en National 3 (Et 42 joueurs différents sont apparus sur les feuilles de matchs en championnat). Pour cette rencontre, Etonde le meilleur buteur Lavallois en N3 (7 buts) sera absent car il a pris 4 matchs de suspension suite à son exclusion contre Fontenay.

Par contre Selim Bouadla (4 buts en 5 matchs de N3) et Sandy N'Zuzi (3 buts en 7 matchs de N3) joueurs de l'effectif de l'équipe fanion devraient jouer ,ils ont été laissé à la disposition de la réserve ce week-end.Ludovic Soares (17ème homme hier soir et resté en tribune) tout comme Moussa Niakaté et Florian Escales restés sur le banc hier soir devant Béziers en National sont susceptibles d'être alignés ce samedi à Ernée tout comme Wilson Isidor (3 buts en 2 matchs de N3) et Antoine Cottereau qui sont entrés en jeu en seconde période et qui sont des joueurs de moins de 23 ans.

Les réservistes Lavallois voudront sans aucun doute confirmer leur bonne série actuelle en championnat et continuer à être la bête noire du Sablé FC cette saison (défaite en match amical 3-1 le 31 Juillet dernier et 3-0 en championnat le 7 Septembre lors du match aller). A Thomas Gerbault et ses coéquipiers d'inverser la tendance ce samedi soir à Ernée en prenant leur revanche devant les Lavallois

nelson.jpg

Nelson Kabeya, auteur d'un quadruplé samedi dernier, et ses coéquipiers se déplacent à Ernée ce samedi pour affronter la réserve du Stade Lavallois

thomas.jpg

Thomas Gerbault et ses partenaires viseront une 2ème victoire de suite en National 3 devant une équipe réserve ce week-end

fouc.jpg

Baptiste Foucault qui a dépanné en défense centrale le week-end dernier devrait une nouvelle fois apporter sa fougue à la défense du Sablé FC

paulo.jpg

Paulo Tati Rogeiro auteur d'une bonne première sous les couleurs Saboliennes samedi dernier au Mans  tentera de confirmer ce week-end face à Laval B

Lancer une série de victoire

Les Saboliens restent sur une belle série de matchs sans défaite en National 3. Leur dernière défaite remontant au 9 Novembre dernier avec un déplacement infructueux à Châteaubriant avec une défaite imméritée 1-0 à la clé.Depuis les Saboliens ont réalisé 2 victoires pour 4 matchs nuls en championnat. Une série qu'on pourrait étendre à la coupe (il y a eu élimination devant Pau mais aux tirs au but après un match nul 2-2, victoire 2-0 devant Concarneau et qualification à Bourges Foot après un match nul 1-1) et aux matchs amicaux (1-1 devant Saint Cyr).

Après leur belle victoire au Mans FC B la semaine dernière, Benjamin Riclin et ses coéquipiers occupent la 3ème place du classement avec 28 points (8V4N3D, avec 33 buts marqués pour 22 buts encaissés) à 5 points de La Roche VF et 7 de Châteaubriant. Il ne faut donc pas laisser trop de points en route pour garder le rythme du duo de tête. 2ème attaque et 5ème défense du groupe les Saboliens voudront prendre leur revanche du match aller, continuer leur belle série d’invincibilité et lancer une série de victoire en s'imposant à Laval B une semaine après avoir dominé 6-1 Le Mans FC B.

Car malgré leur belle série actuelle en National 3 de 6 matchs sans défaite, les Saboliens n'ont réussi à enchainer 2 victoires consécutives qu'en début de championnat (3 victoires lors des 3 premières journées puis lors des 5ème et 6ème journée avec une victoire 3-2 à La Roche suivi de la victoire 5-4 devant Challans). Pour rester à la lutte en haut du classement, il faudra forcément réussir plusieurs série de victoires consécutives d'ici la fin du championnat.

Pour cela ,il ne faudra pas se relâcher et se croire arrivé après le 6-1 de samedi dernier et mettre les mêmes ingrédients que la semaine dernière: détermination,intensité,combativité,solidarité,générosité,efficacité. Et garder cet état d'esprit de gagneur. Après la belle démonstration de samedi dernier, le plus dur commence, il faut confirmer et afficher ce niveau et cette exigence de façon constante.

Olivier Pédémas aura le choix pour composer son groupe avec le retour de suspension de Julien Legendre, Quentin Bachelier et Moussa Simaga tous trois absents samedi dernier. Une rencontre où l'on devrait voir des buts car on aura une opposition entre les 2ème et 3ème attaque du groupe.  Des réservistes Lavallois qui ont longtemps été la bête noire du Sablé FC en CFA 2 (1V3N4D lors 8 premières confrontations entre les deux équipes depuis 2012 avec une victoire Sabolienne 7-2 juste avant le match face au PSG en 2012 pour la 1ère confrontation entre les deux clubs) avant que les Saboliens ne brisent le signe Tango le 1er Octobre 2016 avec une victoire 2-0 suivie de 3 matchs nuls et d'une victoire 4-1 le 6 Octobre 2018 lors du match aller de la saison dernière.

Depuis Laval B semble être de nouveau la bête noire du Sablé FC avec 2 victoires 3-0 lors des 2 dernières confrontations en National 3 (3-0 le 16 Mars dernier aux Gandonnières et 3-0 le 7 Septembre dernier lors du match aller). Emmanuel Thibault et ses coéquipiers vont tout faire ce samedi soir pour inverser la tendance. Une rencontre qui rappelons le aux supporters Saboliens voulant venir soutenir leur équipe favorite ne se déroulera pas à Laval mais à Ernée sur le terrain synthétique du stade Marcel Boulanger. Une rencontre que vous pourrez suivre en direct commenté sur le site internet du Sablé FC. On souhaite bonne chance aux U15G du Sablé FC qui disputeront ce samedi après midi la finale de la Coupe régionale Futsal à Bouguenais face à Carquefou,Saint Nazaire,Cholet,La Roche ESOF et le Stade Lavallois.

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Morgan Delarue

Commentaires

STAGE GARDIENS DE BUT

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png