2 351 153 visites 10 visiteurs

S'imposer devant le 2ème du classement

29 février 2020 - 04:17

Après leur entrée réussie en Coupe Pays de la Loire avec une victoire 4-1 devant Fontenay, retour au championnat pour les Saboliens avec la réception de La Roche VF le 2ème du classement ce samedi soir au stade Rémy Lambert.

Face à une équipe qui s'est considérablement renforcée l'été dernier et qui confirme son statut de favori pour la montée en National 2, les Saboliens tenteront de confirmer qu'ils sont la bête noire des Yonnais  ces derniers mois. Alors que les hommes de Charles Devineau viendront à Sablé pour éloigner un concurrent direct et faire en sorte de se diriger vers un mano à mano avec Châteaubriant pour la 1ère place.

 LaRocheYonVF.jpgLa Roche/Yon VF   Un club ambitieux qui confirme son statut de favori

Classement saison 2018/2019: 8ème avec 36 points (10V6N10D, avec 30 buts marqués pour 29 buts encaissés) en N3

Site internet:https://www.lrvf.com/

Après avoir connu le monde pro avec la Division 2 dans les années 80 puis le National jusqu'au milieu des années 90 , le club Yonnais suite à des difficultés financières  va petit à petit glisser dans la hiérarchie nationale malgré un retour en National au début des années 2000 et tombera en DH en 2007.

Le club va rester alors 6 saisons à ce niveau en ayant notamment Jocelyn Gourvennec 2 ans comme coach dans ses débuts de sa carrière d’entraîneur.Remonté en 2013 en CFA2, La Roche/Yon entame cette année sa 7ème saison à ce niveau.Dernier club Vendéen à avoir connu le monde pro , il fut un temps question d'une fusion avec Luçon (alors en National) avant que cela n'aboutisse pas en Mai 2016. La Roche/Yon VF obtient son maintien assez aisément chaque saison sans réussir toutefois à se mêler à la lutte pour les premières places.

Sixième et huitième lors des deux dernières saisons avec le même total de points (36), La Roche VF avait de l'ambition au début de saison avec notamment son recrutement estival de haute volée. David Vinet et ses coéquipiers ont terminé 8ème avec 36 points (10V6N10D, avec 30 buts marqués pour 29 buts marqués) la saison dernière et ont atteint la finale de la Coupe des Pays de la Loire ,battus par le Sablé FC 2-0 en finale.

12ème attaque et 6ème défense la saison dernière sous la houlette de Stéphane Mottin, les Yonnais ont changé d'entraineur cet été avec l'arrivée de Charles Devineau (qui avait terminé sa carrière de joueur à La Roche VF en 2010-2011). L’ancien Nantais qui a notamment eu sous ses ordres Vincent Lorentin à Cholet était entraineur adjoint de Reynald Pedros à l'Olympique Lyonnais Féminin ces deux dernières saisons avec le succès que l'on sait (2 C1, 2 titres de champion et 1 Coupe de France).

Il n'y a pas eu du changement que sur le banc, le club du président Philippe Violeau s'est en effet bien renforcé cet été avec les arrivées de plusieurs joueurs habituées aux joutes des divisions supérieures:Jérémy Billy attaquant  de 25 ans (5 buts marqués en N3 cette saison) (Les Herbiers en N2 et National, Fontenay en N2) est arrivé en provenance de Vitré (N2), Charly Charrier milieu de terrain expérimenté de 33 ans (12 buts en N3) qui a  un CV très intéressant (Ligue 1 et Ligue 2 avec Amiens, Ligue 2 et National avec Guingamp, National avec Luçon) est arrivé en provenance des Herbiers (N2). Il n'était pas la seule recrue venant des Herbiers (N2), en effet l'excellent défenseur de 29 ans Quentin Bonnet (qui a connu le National avec Vannes, Le Poiré/Vie,Avranches et Les Herbiers) avait lui aussi rejoint le club du président délégué Thierry Barbarit  tout comme Axel Dabin attaquant de 23 ans et Pierre Germann milieu expérimenté de 34 ans en provenance de l'ancien finaliste de la Coupe de France.

Deux joueurs de Challans ont aussi rejoint La Roche VF avec Momar N'Diaye (attaquant de 25 ans) et Ismael Benahmed (attaquant de 30 ans). Le jeune milieu de terrain de 19 ans Paul Gope-Fenepej est arrivé en provenance de Poitiers (N3). La Roche VF qui a engagé aussi au mois d'Août le gardien formé au Stade Rennais de 25 ans Imbad Ahamada en provenance du SO Cholet (27 matchs de National la saison dernière à Cholet avec qui il est monté de N3 en National). Un recrutement haut de gamme signe des ambitions Yonnaises et qui faisait pour beaucoup d'observateur de La Roche VF le grand favori du groupe avant le début de saison.

Nicolas Macé (3 buts cette saison) et ses coéquipiers ont confirmé leurs ambitions sur le terrain et  occupent actuellement la 2ème place du classement avec 36 points (11V3N2D, avec 41 buts marqués pour 11 buts encaissés) en ayant la meilleure attaque du groupe mais aussi la 2ème défense du groupe derrière les Voltigeurs de Châteaubriant.

La Roche VF est pour l'instant invaincu en déplacement (5V2N hors de ses bases), les Yonnais ayant concédés leurs 2 seuls défaites en championnat à domicile, face au Sablé FC 2-3 au match aller et 0-1 devant Pouzauges le 25 Janvier dernier. Cette dernière défaite était la seule fausse note d'Alain Mendy et de ses partenaires depuis la défaite concédée aux hommes d'Olivier Pédémas le 21 Septembre dernier. Depuis La Roche VF a réussi 8 victoires 2 nuls pour une seule défaite devant Pouzauges. Les Yonnais ont notamment réussi une série de 5 victoires consécutives à cheval entre fin 2019 et début 2020.

De plus Jonathan Bertho et ses coéquipiers ont réussi quelques cartons cette saison (6-0 devant Changé lors de la 1ère journée,7-0 devant La Flèche,5-1 à Saumur et 5-0 à Fontenay). Dimanche dernier, ils se sont imposés en 16ème de finale 4-0 à Murs Erigné (R2). Sans nul doute, les Yonnais voudront continuer leur marche en avant en s'imposant ce week-end à Sablé et vaincre le signe indien face au Sablé FC en effet ils restent sur 4 défaites en 5 rencontres de championnat entre les 2 équipes et se sont inclinés 2-0 devant les Saboliens en finale de la Coupe Pays de la Loire en Juin dernier. A Anthony Derouard et ses coéquipiers de faire en sorte que la bonne série Sabolienne face aux Vendéens dure encore un peu.

benJ.jpg

Benjamin Riclin et ses coéquipiers reçoivent La Roche VF le 2ème du classement ce samedi soir au stade Rémy Lambert

fouc.jpg

Baptiste Foucault et ses partenaires vont tenter de relancer une série positive en National 3 après la défaite 3-1 à Laval B

jumbo.jpg

Anthony Derouard buteur samedi dernier en coupe tentera avec ses coéquipiers de s'imposer à domicile devant l'un des favoris à la montée

thomas.jpg

Match de gala en National 3 ce samedi soir pour les Saboliens après la victoire en Coupe 4-1 devant Fontenay avec un doublé notamment de Thomas Gerbault

Relancer une dynamique en championnat

Battus 3-1 par la réserve du Stade Lavallois lors de la dernière journée, les Saboliens ont vu le duo de tête accentuer leur avance au classement. Le Sablé FC occupe après 16 journée la 3ème place du classement avec 28 points (8V4N4D, avec 34 buts marqués pour 25 buts encaissés), se retrouvant à respectivement 8 et 10 points de La Roche VF et des Voltigeurs de Châteaubriant.

Il ne faut plus trop laisser de points en route pour espérer revoir les 2 équipes de tête. Il faudra pour cela se montrer solides défensivement face à la meilleure attaque du groupe et savoir saisir sa chance en attaque, se montrer solidaires, généreux dans l'effort et être rigoureux tactiquement tout en étant bien présents dans les duels.

Les Saboliens doivent relancer une belle série et il ne faut pas oublier qu'avant la défaite concédée face à la réserve Tango, Julien Legendre et ses coéquipiers restaient sur une série de 6 matchs sans défaites avec malheureusement trop de nuls concédés (2V4N lors de cette belle série qui correspondra aussi à l'épopée en Coupe de France).  Les Saboliens qui entament un cycle de matchs face aux équipes de haut de tableau avec successivement la réception du 2ème La Roche, un déplacement chez le 4ème Challans et la réception du 5ème Saumur avant le prochain tour de coupe.

C'est l'occasion pour les Saboliens de confirmer leur place sur le podium  lors de ses rencontres face à des concurrent directs du haut de tableau. Aux joueurs d'Olivier Pédémas de ne pas galvauder leur bonne 1ère partie de saison en laissant trop de plumes lors de ces confrontations de haut de tableau pour éviter une fin de saison en roue libre.

Les Saboliens qui vont tenter de prolonger leur bonne série face aux Yonnais. En effet après une victoire 4-1 à La Roche/Yon le 30 Septembre 2017, Baptiste Foucault et ses coéquipiers ont subi leur seule défait face à La Roche VF à domicile 2-1 le 24 Février 2018 et depuis ils restent sur 3 victoires en N3 (2-0 à Rémy Lambert le 23 Février 2019 , 2-1 le 11 Mai 2019 et 3-2 le 21 Septembre dernier à La Roche sur Yon) sans oublier la victoire en finale de la Coupe des Pays de la Loire 2-0 à Changé en Juin dernier.

Venez nombreux encourager Vincent Lorentin et ses coéquipiers lors de cette rencontre de gala entre le 2ème et le 3ème du classement et pousser les Saboliens vers la victoire devant l'ogre du groupe. Une victoire qui serait un beau cadeau pour la naissance d'Arthur Bachelier. En effet on félicite Quentin Bachelier le solide défenseur central du Sablé FC et sa compagne qui sont des heureux parents depuis le début de la semaine.

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Sablé FC et Morgan Delarue

Commentaires

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Sans titre.png

Le Sablé FC est présent aussi sur Instagram:

@sablefc.officiel

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg