2 351 147 visites 13 visiteurs

Rebondir à Challans

7 mars 2020 - 06:24

Le Sablé FC se rend à Challans ce samedi dans le cadre de la 18ème journée de championnat. Après deux défaites consécutives en championnat, les joueurs d'Olivier Pédémas voudront rebondir face à un adversaire direct pour le podium et la troisième place, le duo de tête Châteaubriant/La Roche était bien parti pour un mano à mano dans la course à la montée avec 10 points d'avance sur le 3ème du classement.

 FCChallans.jpgFC Challans      toujours candidat au podium

Classement saison 2018/2019: 2ème avec 45 points (13V6N7D, avec 39 buts marqués pour 32 buts encaissés) en N3

site internet: http://www.footballclubchallans.fr/                  

Né de la fusion entre le SC Challans et le FAC Challans en 2000, le FC Challans va connaître 3 montées en 8 ans pour retrouver la DH Atlantique en 2008/2009.Le club va s'installer durablement à ce niveau et va obtenir la montée en CFA2 lors de la saison 2014/2015.Challans retrouvait alors plus de 40 ans après le niveau national.

Le FC Challans ne va malheureusement faire qu'une saison à ce niveau en terminant 14ème du groupe B de CFA2 en 2015/2016. Comme son voisin Vendéen Le Poiré/Vie il va faire l'ascenseur en remontant immédiatement en terminant second de DH Atlantique.Après une saison 2017/2018 où Challans va obtenir sans problème son maintien en terminant à la 9ème place de National 3 Pays de Loire après avoir été longtemps à la lutte pour le podium avant de moins bien terminer  sa saison avec une seule victoire lors des six dernières rencontres, les joueurs de Guillaume Mauduit vont réaliser une excellente saison de National 3.

En effet Antoine Letapissier et ses coéquipiers vont terminer 2ème avec 45 points (13V6N7D, avec 39 buts marqués pour 32 buts encaissés) la saison dernière avec la 2ème attaque et la 7ème défense. Ils vont échouer pour la montée lors de la dernière journée, en tête avec 1 point d'avance sur Angers B avant la dernière journée ils vont s'incliner 1-0 à La Roche VF alors qu'Angers B dominait le Sablé FC 3-1.

Le FC Challans faisait donc partie des candidats à la montée cette saison après avoir vu les portes de l’ascenseur vers la N2 se refermer à la dernière  seconde en Mai dernier.Dans le but de confirmer cette belle saison 2018/2019 l'effectif du FC Challans a été sensiblement chamboulé cet été. Cinq joueurs sont partis: Momar N'Diaye et Ismael Benahmed à La Roche VF, Jérémy Abadie à La Châtaigneraie, l'excellent défenseur Yacouba Seydi à Bergerac (N2) et Erwan Nka Mbock son meilleur buteur (11 buts la saison dernière) à Saint Brieuc (N2).

Et neuf joueurs sont arrivés: Mouctar Cissé (défenseur) en provenance de Saumur, Cédric Léandro (milieu de 26 ans) en provenance de Limoges (N3), Robin Ferrand (attaquant de 23 ans) en provenance de Cholet, Hugo Connan (défenseur de 26 ans) en provenance de Granville (N2), l'expérimenté Thomas Delanoë (milieu de 34 ans) en provenance de Vertou, Kristy Ndanga (défenseur), Abdel Kader Bahri (défenseur de 21 ans) en provenance de Carquefou (R2) et deux anciens Saboliens Florian Robert (milieu de 23 ans, 4 buts cette saison) et Jeffrey Quarshie (attaquant de 28 ans,déjà 9 buts cette saison).

Avec un effectif expérimenté et un recrutement intéressant , Challans était souvent cité dans les favoris à la lutte au podium avant le début de la saison mais Pierre Mainguy et ses coéquipiers après un excellent début de saison (3 victoires lors des 3 premières journées) vont connaitre un passage à vide jusqu'à la fin de l'année 2019 avec seulement 2 victoires (pour 1 match nul et 6 défaites) lors des 9 journées suivantes.

Une mauvaise série qui va rendre l'objectif de montée irréaliste, mais fort d'une très bonne année 2020, Hugo Connan et ses coéquipiers sont revenus dans la course au podium et occupent actuellement la 5ème place du classement  avec 27 points (8V3N6D, avec 24 buts marqués pour 20 buts encaissés). En effet depuis le début de l'année 2020 le FC Challans est invaincu avec une victoire 1-0 à La Flèche, une victoire 2-1 devant Changé, un match nul 1-1 à Pouzauges, une victoire 2-1 devant Fontenay et un match nul 0-0 aux Herbiers B samedi dernier. En 2020 seul le leader Châteaubriant a fait mieux avec 13 points pris alors que Challans avec 11 points est 2ème ex-æquo avec Laval B sur ces cinq premiers matchs de National 3 en 2020.

Fort de cette belle dynamique Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers voudront s'imposer à domicile ce samedi face à un concurrent direct à la 3ème place et prendre leur revanche du match aller où après avoir eu le match en main en menant 2-0 puis 3-2 et 4-3, ils s'étaient inclinés 5-4 dans un match fou.

paulo.jpg

Paulo Tati Rogeiro et ses coéquipiers se déplacent à Challans lors de la 18ème journée de National 3 ce samedi soir

manu.jpg

Emmanuel Thibault et ses coéquipiers vont tenter de rebondir après 2 défaites consécutives ce samedi soir face au Fc Challans l'un des équipes en forme de ce début d'année 2020

Rebondir pour ne pas glisser dans le ventre mou

En s'inclinant 3-0 devant La Roche VF samedi dernier, les Saboliens ont glissé du podium après cette 2ème défaite consécutive en championnat. Sablé occupe donc la 4ème place du classement avec 28 points (8V4N5D, avec 34 buts marqués pour 28 buts encaissés) à égalité de points avec Saumur 3ème son prochain visiteur à Rémy Lambert. Et ils ne possèdent plus qu'un point d'avance sur Challans son hôte du soir.

Les deux rencontres qui viennent sont donc importantes pour rester dans la course au podium et ne pas glisser inexorablement vers le ventre mou du championnat. 2ème attaque ex-æquo du groupe, les Saboliens avec les trois buts encaissés le week-end dernier ne possèdent que la 10ème défense du groupe. Pour ramener un résultat positif de Vendée il faudra donc se montrer solide défensivement tout en se montrant réalistes offensivement.

Samedi dernier face au favori pour la montée les Saboliens bien que dominés n'auront pas concédé d'occasions franches avant le but Yonnais juste avant la pause. Et en encaissant un but d'entrée après le retour des vestiaires, la tâche était devenue trop compliquée face à une équipe comme La Roche VF. Un scénario qui ressemblait au match disputé face à la réserve du Stade Lavallois. Il faudra donc être attentif et concentré pendant 90 minutes voire plus pour éviter de concéder des buts à des moments charnières du match.

Le FC Challans est une équipe qui réussit plutôt bien aux Saboliens depuis que les deux équipes évoluent ensemble en National 3. En effet Julien Legendre et ses coéquipiers ne se sont inclinés qu'à une reprise en championnat face à Challans,c'était le 22 Septembre 2018 au stade Jean Leveille avec une défaite 2-0.Sinon Sablé s'était imposé 1-0 à Challans le 17 Février 2018 lors de leur splendide série de 9 victoires consécutives en championnat, cette victoire était d'ailleurs la 9ème et dernière de cette série.A domicile Sablé s'était imposé 2-0 le 16 Septembre 2017, fait match nul 2-2 le 2 Mars 2019 et avait remporté le match aller 5-4 après un match fou et spectaculaire où les deux équipes avaient décidé de faire une soirée portes ouvertes.

Aux Saboliens de tenter de poursuivre leur bonne série face aux Challandais ce samedi soir ce qu'il leurs permettrait de rebondir après deux défaites consécutives.A la même heure que l'équipe fanion, les réservistes Saboliens se déplacent aux Sables d'Olonne en R1.

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Morgan Delarue

Commentaires

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Sans titre.png

Le Sablé FC est présent aussi sur Instagram:

@sablefc.officiel

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg