2 351 177 visites 12 visiteurs

Trois de chute

8 mars 2020 - 05:03

Le Sablé FC s'est incliné 2-0 à Challans ce samedi soir. Les Saboliens sont au ralenti en championnat avec cette 3ème défaite consécutive en National 3 qui les fait glisser au 5ème rang du classement. Une défaite concédée après une partie assez tristounette dans le jeu, les 22 acteurs n'ayant sans doute pas été aidés par l'état du terrain. Challans ouvrira le score rapidement et mènera assez logiquement à la pause. La 2ème période sera un peu meilleure au niveau du jeu mais les Saboliens ne parviendront pas à égaliser et concéderont un pénalty sévère à 5 minutes de la fin  que transformera l'ancien Sabolien Jeffrey Quarshie.

Challans marque d'entrée puis rate le coche en 1ère période

Les locaux commençaient assez bien la rencontre et vont ouvrir le score sur leur première réelle action. Delanoé décalé côté droit adressait un centre-tir puissant qui se logeait dans la lucarne opposée avec l'aide des montants (5ème,0-1). Une ouverture du score magnifique mais sans doute chanceuse le numéro 7 Challandais ayant sans doute voulu centrer fort devant le but gardé par Julien Paterne.

Ce début de match est à l'avantage des hommes de Guillaume Mauduit qui ne sont pas loin de faire le break sur une grosse occasion où ils vont toucher 2 fois la barre transversale en quelques secondes. Une frappe des 18m s'échouait sur la barre transversale, Jeffrey Quarshie reprenait de la tête aux 5m50 mais sa tête trouvait elle aussi la barre transversale et finalement la défense Sabolienne parvenait à se dégager (15ème). Sur un centre venu de la gauche de Giraudet, N'Guessan n'était pas loin de dévier le ballon devant Julien Paterne qui captait finalement le ballon (16ème).

Après 20 bonnes minutes des locaux, le jeu s'équilibrait et les Saboliens se procuraient leur 1ère occasion franche avec Thomas Gerbault qui héritait du ballon à l'entrée de la surface sa frappe à ras de terre rasait le poteau adverse mais malheureusement du mauvais côté (23ème). Sablé est un peu mieux dans le jeu mais les deux équipes font preuve de beaucoup de déchets techniques ce qui empêche que la partie s'emballe et que les équipes parviennent à se créer de réelles situations.

Sablé va connaitre notamment un léger temps fort à la demi heure de jeu mais sans parvenir à se montrer dangereux, un mauvais contrôle, une mauvaise passe ou un mauvais choix empêchant aux actions de  réellement se développer. Challans n'est pas loin de parvenir à doubler la mise mais suite à un centre boxé par Julien Paterne, le 2ème centre en retrait qui suivait voyait Letapissier pourtant bien placé rater le ballon (36ème). Les Saboliens vont avoir une 2ème occasion franche suite à un coup franc excentré de Manu Thibault repoussé sur Baptiste Nais dont la reprise ne trouvait pas le cadre (43ème).

La mi-temps était sifflée sur un score de 1-0 en faveur des locaux. C'était assez logique au vu des 20 premières minutes des locaux qui ce seront créer un peu plus de situations que les Saboliens dans une 1ère période loin d'atteindre des sommets au niveau football.Challans pouvait regretter de ne pas avoir fait le break après leur ouverture du score précoce et les Saboliens pouvaient regretter quant à eux de manquer de justesse technique face à une équipe de Challans semblant prenable.

Du mieux après la pause mais un pénalty en fin de match ôtera tout suspense à la rencontre

La 2ème période sera un peu meilleure en terme de jeu, les 2 équipes montrant de meilleurs intentions et la rencontre sera un peu plus alerte mais le déchet technique et les mauvais choix des 2 côtés vont empêcher toutefois que la partie s'emballe réellement. N'Guessan remuant mais brouillon centrait pour Jeffrey Quarshie qui ne parvenait pas à reprendre le ballon de la tête aux 5m50 (50ème) puis N'Guessan récupérait un ballon dans les 20m Saboliens, pénétrait côté droit de la surface mais heureusement n'était pas précis dans son centre en retrait ce qui permettait à la défense Sabolienne de se dégager (57ème).

Olivier Pédémas tentait un changement tactique pour inverser le sort de la rencontre. Les Saboliens vont alors avoir un peu plus la maitrise de la rencontre mais sans se montrer réellement dangereux alors que les locaux agissaient en contre. Manu Thibault sur un coup franc excentré trouvait les gants de Mainguy (61ème). Sur un contre, Challans obtenait un corner et sur celui-ci le ballon était repoussé sur Josué à l'entrée de la surface qui frappait à ras de terre loin du cadre (62ème).

Les situations ne sont guère nombreuses des 2 côtés , trop de déchets (technique, dans les choix ...) avortant des actions prometteuses. Les Saboliens vont pourtant réussir à avoir une belle balle d'égalisation avec un coup franc bien placé aux 16m légèrement côté droit. Mais Mainguy jusque là peu sollicité réalisait une superbe parade sur la frappe d'Emmanuel Thibault et parvenait à mettre le ballon en corner d'une belle horizontale (72ème).

Mainguy qui boxait bien un centre d'Emmanuel Thibault,le ballon revenait aux 20m sur Thomas Gerbault qui tentait sa chance sans réussite (76ème). Sur un contre les deux anciens Saboliens Florian Robert (dont l'entrée en jeu a été salué par le kop Juignéen) et Jeffrey Quarshie combinaient bien mais le centre de ce dernier était repoussé en corner (79ème). Puis une frappe de 20m des locaux passait de peu à côté (80ème). Moussa Simaga perdait un ballon à la ligne médiane et Rouet lancé en profondeur voyait sa frappe des 16m bien repoussée en corner par Julien Paterne (83ème).

Malheureusement sur celui ci un tir local venait toucher la main de Quentin Bachelier, l'arbitre désignait alors le point de pénalty. Une main involontaire Sabolienne qui repose le problème des mains dans la surface, certains arbitres ne l'aurait pas sifflé  et le pénalty peut paraitre sévère mais la main est indéniable et cela reste une question d'interprétation. Jeffrey Quarshie transformait la sentence et ôtait tout suspense au sort de la rencontre (85ème,0-2).

C'était dommage car sur la 2ème période les Saboliens ne méritaient pas forcément d'encaisser un second but. Antonin Duveau de la tête sur corner dans le temps additionnel ne sera pas loin de sauver l'honneur (90ème+3). Le score en restera là malgré une dernière tentative de Benjamin Riclin (très actif mais peu en réussite). Les Saboliens concèdent donc leur 3ème défaite consécutive en championnat et devront réagir samedi prochain en recevant Saumur pour éviter de voir la 3ème place s'éloigner et de s'enfoncer dans le ventre mou du classement.

La bonne nouvelle du soir est venu des Sables d'Olonnel'équipe B du Sablé FC s'est imposée 1-0 grâce à un but de Florian Monnier. Une victoire qui assure sans doute le maintien de l'équipe B qui va pouvoir se mêler à la lutte pour le top 5 de son groupe de R1. Ce dimanche, venez nombreux encourager sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert l'équipe C et les féminines du Sablé FC. A 13h00, Fabien Loiseau et ses coéquipiers reçoivent leurs voisins de Solesmes en R3 alors qu'à 15h00 Valou Même et ses coéquipières reçoivent Angers Croix Blanche en R1F.

Allez Sablé FC!

Revivez le direct commenté de Challans - Sablé en cliquant ici

Commentaires

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Sans titre.png

Le Sablé FC est présent aussi sur Instagram:

@sablefc.officiel

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg