2 351 153 visites 10 visiteurs

Julien Legendre capitaine emblématique du Sablé FC raccroche les crampons

10 mai 2020 - 14:25

L'emblématique capitaine du Sablé FC Julien Legendre a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de cette saison 2019/2020 tronquée avec la pandémie du COVID-19 qui a entrainé l'arrêt prématuré de la saison.Une sortie discrète pour ce joueur iconique du Sablé FC qui depuis son retour au club il y a 14 ans aura connu 3 présidents (Guy Vattant,Patrick Marchand et Gérard Gautier), 4 entraineurs (Anté Hamerschmit, Aldo Guibot-Letestu, Olivier Pignolet et Olivier Pédémas). Il aura connu le terrain stabilisé avant le synthétique actuel et aura joué de la DSR au National 3 (ex-CFA 2) en passant par la DH en équipe fanion du Sablé FC.

Julien aura marqué l'histoire du club Sabolien en inscrivant l'un des buts les plus importants du Sablé FC (si ce n'est le plus important!) en inscrivant le but du maintien à la dernière seconde devant Bourges le 4 Juin 2011 lors du retour du club au niveau national, depuis le club n'a jamais quitté ce niveau. Il a aussi participé à différentes épopées en Coupe de France (la fameuse de 2011/2012 terminée au MMArena face au PSG de Carlo Ancelotti, le 7ème tour devant le Stade Brestois le 16 Novembre 2013 et l'épopée de cette saison conclue en 32ème de finale au stade Rémy Lambert par une élimination aux tirs au but devant le Pau FC (National) promu en Ligue 2 à l'issue de cette saison 2019/2020 le 4 Janvier 2020, une rencontre où il inscrira d'ailleurs le but de l'espoir en réduisant le score à 1-2 à la 71ème minute).

Véritable enfant du club (son père Philippe a longtemps été arbitre du club avant d'en être toujours l'un des dirigeants, son oncle Daniel a joué en équipe fanion  lors des premières saisons après la création du club) Julien formé au club jouera jusqu'en U15 au Sablé FC. Il quitte le club à l'été 2000 en même temps qu'Arnaud Billeaux après une très belle saison où les 2 jeunes Saboliens auront grandement participé à la montée du Sablé FC en U16 Nationaux. Il s'en va au Mans où il passera trois saisons au centre de formation (2000-2003) avant d'aller deux saisons au SCO d'Angers dont la dernière année avec un contrat stagiaire pro (2003-2005). Il rejoint alors La Flèche en CFA 2 pour une saison (2005-2006) avant de revenir dans son club formateur dont il va devenir une pièce maitresse pendant 14 ans.

Pour son retour au club, le Sablé FC va terminer 7ème de DSR et n'obtenir son maintien que lors de l'avant dernière journée avec une victoire 7-1 devant Montfort le Gesnois dans une fin de classement très serré (4 points seulement séparent Sablé 7ème de Montfort 12ème et dernier) avec une équipe composée presque entièrement de Saboliens (Damien Salmon,Thomas Offret,Romain Legendre,Mathieu Marchand,Sébastien Panchèvre,Anthony Bodereau...). Ce maintien reste l'un des meilleurs souvenirs de Julien sous les couleurs Saboliennes. Il va alors évoluer 2 ans sous les ordres d'Aldo Guibot-Letestu avec une montée à la clé en DH après une saison 2008/2009 où Sablé sera invaincu (18 victoires et 4 matches nuls en 22 journées de championnat!).Loulou Pignolet arrive à l'été 2009 et Sablé ne fera qu'un court passage en DH car en terminant 2ème derrière Bonchamp il accède au CFA 2.

Après avoir été capitaine en jeunes au Sablé FC, Julien retrouve le brassard au début de la saison 2010/2011 qui marque le retour du club au niveau national.En effet Loulou Pignolet en fait son capitaine et il le restera jusqu'à cette saison. Julien devient alors l'un des joueurs inamovibles du club à ce niveau et va disputer près de 225 matchs en CFA 2/ National 3 sous les couleurs du Sablé FC.Une longévité et une fidélité rare à ce niveau qu'on ne peut que saluer! Il va lors de ses 10 saisons connaitre des maintiens de justesse (le BUT inscrit à la dernière seconde contre Bourges en 2010/2011,2014/2015, 2016/2017 et 2018/2019) des montées ratées de peu avec une 2ème place à la clé derrière une réserve de club pro (Lorient en 2013/2014 et Nantes en 2017/2018), des épopées en Coupe de France (2011/2012,2013/2014 et 2019/2020), une victoire en Coupe Pays de la Loire (2018/2019).

Exemple de professionnalisme, avec une hygiène de vie et une préparation invisible impeccable dont ferait bien de s'inspirer pas mal de jeunes joueurs talentueux (et notamment certains de ses coéquipiers lol) il a réussi à durer à ce niveau. et aura réalisé des dernières saisons très solides avec une constance à haut niveau remarquable. il a notamment marqué un joli but en Coupe Pays de la Loire à Saumur la saison dernière avec une aile de pigeon au 1er poteau sur corner pour inscrire le seul but de la rencontre ce jour là et inscrivait régulièrement 4/5buts par saison lors des dernières années (souvent sur pénalty ou avec sa "spéciale" tête au 1er poteau sur coup de pied arrêté). A l'aise techniquement, toujours bien placé pour compenser sa vitesse "excessive" (LOL), il savait très bien utiliser son expérience auprès de ses adversaires ou des arbitres (on ne s'inquiétait pour lui que quand il restait au sol sans avoir crier MDR) et n'hésitait pas à donner de sa personne pour son équipe (but victorieux à La Flèche en Décembre 2017 où il se fera casser le nez sur l'action! par exemple). Meneur d'hommes exemplaire  il aura marqué ses coéquipiers et laissera une trace indélébile dans l'histoire du Sablé FC.

Finalement Julien sera peu averti et sanctionné pour un défenseur (2 cartons rouges seulement en près de 225 matchs de championnat en CFA2/N3 les 2 en 2014 en Avril à Laval et en Août à Hérouville) même si certains rouges ont marqué certains (Quentin Bachelier se rappellera toujours de son 1er match sous les couleurs Saboliennes avec l'exclusion juste avant la mi-temps à Hérouville pour une"petite faute"(LOL) à la ligne médiane de Julien). Julien Legendre est aussi connu de ses coéquipiers pour être le plus grand chambreur du vestiaire et derrière l'image du capitaine calme et exemplaire qu'il dégage sur le terrain se cache un grand vanneur qui profite de la moindre occasion pour mettre en boîte ses coéquipiers  ou le staff. Certaines blagues vidéos ou photos dont Julien se faisaient la spécialité manqueront sans doute à ses partenaires qui étaient toujours ravis de les recevoir (LOL).

ju.jpg

62447473_850088348699737_1702273754777780224_n.jpg

Julien Legendre emblématique capitaine du Sablé FC prend sa retraite sportive à l'issue de cette saison 2019/2020. Un an après son compère JP Gneba Ju tire sa révérence

c.jpg

Parti à 15 ans du Sablé FC, il y reviendra en 2006 pour  un long bail de 14 ans qui s'est arrêté sur un dernier match à Challans

julegendre.jpg

Exemplaire et très pro dans son approche du terrain, Julien aura disputé près de 225 matchs en CFA2/N3 sous les couleurs Saboliennes

Julien en télétravail à son domicile nous a accordé avec gentillesse une petite interview.

Julien comme annoncé dans la presse tu avais pris ta décision dès le début de saison?

Oui, dès le début de saison je savais que j'allais arrêter.J'avais pris ma décision fin Juin,début Juillet 2019.Personne n'était au courant.J'ai prévenu le coach début 2020.

Est ce un regret de terminer ta carrière de cette façon avec cette fin de saison tronquée avec le COVID-19?

Ce n'est pas un regret, plutôt une frustration . Déjà j'avais regardé le calendrier et on ne terminait pas à domicile, le dernier match étant prévu à Fontenay. Si ça se termine comme ça c'est que ça devait se terminer comme ça.

As tu des regrets sur ta longue carrière sous le maillot Sabolien?

Ne pas être monté en N2 et avoir goûté à ce niveau là après nos 2 deuxièmes places (derrière Lorient B en 2014 et Nantes B en 2018). Et ne pas avoir fait plus de parcours en Coupe de France , quand on y a goûté on veut toujours revivre de telles émotions.

Tes meilleurs souvenirs sous le maillot du Sablé FC?

Les parcours en Coupe de France et la victoire en Coupe Pays de la Loire la saison dernière. C'est un titre quand même et c'était la conclusion d'une saison difficile.

Le meilleur joueur avec qui tu as joué?

Au Mans j'ai joué avec Lassana Diarra (ex-international Français) mais à Sablé c'est Aurélien Tertereau. Il était frustrant quand on était un de ses coéquipiers car il était très fort mais il choisissait ses matchs. Quand il n'avait pas envie ,il n'avait pas envie et par contre quand il était décidé il pouvait dribbler trois mecs et aller marquer. Il joue en Ligue 2 (à Rodez) maintenant et aura fait une belle carrière au final.

L'attaquant qui t'a mis le plus en difficulté?

Là je ne vois pas à première vue.Faudrait demander à mes coéquipiers ils trouveront certainement des joueurs m'ayant mis le bouillon LOL.

Peux tu me donner ton onze idéal de tout tes coéquipiers avec qui tu as joué au Sablé FC?

Oui ,déjà je me mets dedans avec le brassard de capitaine (rires). C'est un onze autant sportif que par affinités. Je choisis un 4-4-2 losange la formation dans lequel j'ai le plus évolué avec comme coach Pibotmas (NDLR:contraction d'Aldo Guibot,Olivier Pignolet et Olivier Pédémas). Les trois coachs que j'ai connu m'ont tous apporté quelques choses.

Mon équipe:

Anthony Sybille dans les buts, Quentin Bachelier avec moi dans la charnière (on a joué 6 ans ensemble quand même), Baptiste Foucault à droite ( j'ai beaucoup joué avec lui aussi et Mich est pas fiable avec ses blessures lol), Manu Thibault à gauche, au milieu ça va maillocher avec un trio JP Gneba/Yo Froger et Arnaud Billeaux. Je mets Aurel Tertereau en 10 et devant Jeffrey Quarshie et Romain Dupont. C'est une équipe qui tiendrait bien la route en CFA2/N3.

On continuera à te voir au stade Rémy Lambert?

Oui je viendrai en spectateur soutenir mes anciens coéquipiers.

Envisages tu de devenir éducateur ou coach plus tard?

Non pas dans l'immédiat où je compte suivre mes enfants, mais dans l'avenir oui quand mes enfants seront plus grands.J'ai l'envie de transmettre aux jeunes ce que l'on m'a appris  comme le fait Camille Geffriaud dans les écoles par exemple.

jupau.jpg

Capitaine emblématique du Sablé FC, Ju aura été de toutes les épopées de Coupe de France du Sablé FC

jupau1.jpg

Son but historique pour le maintien en CFA2 à la dernière seconde devant Bourges en Juin 2011 restera à jamais gravé dans l'histoire du club

jupaubut.jpg

Son but de l'espoir pour réduire le score début Janvier en Coupe de France devant Pau (National) en 32ème de finale

julegendre.jpg

Sobre et élégant sur le terrain, meneur d'homme exemplaire Julien était aussi le plus grand chambreur du vestiaire

Suite à l'annonce de sa retraite sportive, on a été recueillir de nombreuses réactions auprès de ses coéquipiers actuels ou anciens mais aussi auprès des coachs qu'il a eu.

 Aldo aura été le coach de Julien 2 ans en DSR avant de le retrouver 10 ans après pour la fin de saison 2018-2019 avec un maintien et une Coupe Pays de la Loire à la clé.

 

 

"Quel entraîneur n'a pas souhaité avoir Julien dans ses effectifs...

un joueur de qualité, un meneur d'hommes, avec un charisme acquis au fur et à mesure de son expérience.

Un savoir-faire qu'il transmettait à ses coéquipiers par ses prises de paroles et par son exemplarité.

Seules quelques originalités dans la zone défensive pouvaient, de temps en temps, créer quelques crispations sur le banc de touche...

Au-delà de ce grand joueur, c'est une personne de confiance, un homme remarquable. Chapeau mon Juju!!!"

 Aldo.png

Aldo Guibot-Letestu

 "Chapeau Mr LEGENDRE et merci Mon Juju "
Le moment que je n'oublierai jamais :notre maintien de la première année en CFA2 .Son but contre Bourges, un coup de tête au premier poteau à la dernière journée à la 95eme minute sur un dernier corner . D' une descente en DH, nous sommes passés en une fraction de seconde à un maintien en CFA 2, c' était énorme !!!

Mais c'était surtout le point de départ qui nous a permis de vivre ensuite des années incroyables avec le SABLE FC.Après, c'est la période historique d' un parcours de coupe de France vécu ensemble qui forcément nous ont rendu très complices ....

Juju, c'est l'image d'un joueur que tout entraîneur espère avoir dans son groupe et je suis très content de l' avoir désigné comme capitaine pendant toutes ces années pour représenter mon équipe .

Trois mots pour le résumer:

EXEMPLAIRE gagneur, compétiteur qui tire le groupe vers le haut ...

FIABILITÉ un homme exigeant, sérieux avec une grosse rigueur

et FIDÉLITÉ qui défends des valeurs de club ...

Le seul regret, c'est les montées en N2 que l' on a touché par 2 fois du bout du doigt.J' aurai aimé qu'il puisse se confronter à ça, il était prêt pour affronter !!!

 loulou.png

Olivier Pignolet

 

 

 " Julien est un mec exemplaire.

Un très un bon capitaine charismatique, fidèle et loyal relayant toujours le discours du coach par des mots justes et forts ."

 OPédémas.jpg

Olivier Pédémas

"Oh oui que Mr Legendre est un grand homme sur et en dehors du terrain, il respire la joie de vivre avant et après les entraînements et matchs mais une fois sur le terrain un guerrier et par moment on avait le droit à du grand Juju dans ces répliques pour piquer les joueurs avec l’arbitre ou même de ses énormes cris sur le terrain quand il prenait un coup (rires).J’ai passé de super années avec Juju, il était comme un mentor avec J-P quand je suis arrivé j’ai appris énormément de chose, c’était le plus vieux par l’âge mais le plus fou dans le vestiaire, beaucoup comprendront de quoi je parle (sourires)
Merci à toi mon Juju pour tout ce que tu as apporté sur le plan humain et aussi sur le terrain ça va faire bizarre de plus te mettre de vitesse .. mais on se reverra j’espère ."

 quentinbacha.jpg

Quentin Bacha

 

"Que dire .......
Déjà félicitations à lui, 15 ans à ce niveau ce n'est pas donné à tout le monde.
Julien est un joueur régulier est de nature calme.Je ne l’ai jamais vu énervé sur et en dehors du terrain.

Élégant dans son jeu.Pour un défenseur il ne tacle jamais toujours bien placé. Il pouvait compter sur sa vitesse je blague lol(rires).

Aujourd’hui à Saumur sur le terrain je chambrais c’était drôle lol.

Une page se tourne."

NonoBilleaux.png

Arnaud Billeaux

 

 

"Nous avons joué ensemble pendant 8 ans à Sablé, il a été un grand artisan de la remontée du club au niveau national (DSR -DH-CFA 2).

Un joueur exemplaire, un capitaine pendant de nombreuses saisons, capable de cadrer un groupe, un chambreur hors pair !!

Une organisation presque obsessionnelle qui faisait de lui un joueur constant et rigoureux durant les entraînements et surtout le matchs.

Le but du maintien lors de notre première saison en cfa2 sans lequel le parcours en coupe de France de la saison 2011-2012 n'aurait pas exister.

Un mec bien, droit, mais ne l'oublions pas, un découpeur de première catégorie !!"

Romaindupont.png

Romain Dupont

 

 

"Oui j’ai un petit mot pour mon Juju. Lui dire que c’était  un super capitaine, un vrai meneur d’homme.

J’ai beaucoup appris à ses côtés et j’aurais aimé rejouer avec lui... Parce que lui-même c’est que c’est compliqué de jouer contre moi (rires).

Je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie et j’espère le revoir. Team Sablé  FC .

Edwin m’a dit aussi que Ju était vraiment un bon capitaine."

62151401_1642178025927228_3692096025289293824_n.jpg

Jeffrey Quarshie

"Un p'tit mot pour Ju. Je dirai que ça été un capitaine exemplaire tant dans la parole que sur le terrain. Un bon meneur d'homme.

J'aurai malheureusement pas joué beaucoup de matchs cette saison mais un plaisir d'avoir pu jouer avec lui et de l'avoir connu.

Malgré ses 35 ans il en a parfois 15 dans la tête donc je pense qu'il aurait pu continuer encore quelques années...


Et pour Clem Buisson je le remercie d'avoir pris une carte d'abonnement à la salle avec moi !(rires)

b.jpgStéphan Welsh

Quel(s)attaquant(s) a mis la misère à Julien?

Je ne me souviens pas d' un attaquant avoir mis la misère tout un match à Julien. Croyez moi je me ferai un plaisir de le dire si j’en avais un en tête.
Peut être sur une ou deux actions comme celle de Touré la première journée de l’année dernière contre le SCO. En fin de match il avait déposé Julien en laisse passé le ballon entre ses jambes.. avant de centrer et faire marquer ... Pauvre Julien.. sinon je ne pourrais dire.

Qualité(s)?

Meneur d’hommes. Tactiquement bon. Bon Jeu de tête
Bon dans les duels ( quand la vitesse n’entre pas en compte (rires))
Enfin sa caractéristique première ... La diago pied gauche , ah ah ah il comprendra (sourire).

Défaut(s)?

Sa caravane au cul LOL

Réaction sur son arrêt?

Pour être honnête j’ai été surpris d’apprendre qu' il arrêtait à la fin de saison. Comme je lui disais souvent: « tu es comme le vin plus tu vieillis plus tu es Bon » .
C’est vraiment une page du club qui se tourne.

Maintenant, venant moi même d’avoir un enfant, je comprends les raisons de son arrêt.
Il est certain que ça fera un vide dans le vestiaire... Sur le terrain aussi évidement.

En 6 ans, c’est avec lui que j’ai le plus joué dans l’axe et de loin. On a su trouver nos repères au fils des années et on se comprenait sans se parler des heures . Je trouve qu’on se complétait plutôt.
J’espère avoir la même longévité que lui ! (C’est pas gagné ... LOL)

Bien évidemment je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie.
Et je lui donne rdv au Globe les mardis midi ! (sourires)

 

 

bachelier.jpg

Quentin Bachelier

Arrivé à l'été 2014,Quentin aura été le joueur avec qui Julien aura évolué le plus souvent en défense centrale sous les couleurs du Sablé FC.

Il nous a dit quelques mots sur son binôme de l'axe de la défense Sabolienne.

 

"Quand je suis arrivé la 1ère fois à Sablé, j'ai trouvé une personne hors du commun avec une façon de fonctionner très personnelle,c'est Julien.Julien s'adapte à son environnement et il peut être calme et par moment un peu fou, c'est Julien.La 1ère fois que j'ai été chez lui, je me suis demandé où j'étais tombé au 1er abord (sourire). Puis petit à petit je me suis intéressé à sa façon de parler et sa façon d'être.

Au début, sur le terrain il était trop gentil pas assez dur sur l'homme et je l'emmerdais pour ça, je lui rabâchais ça.Je devais pouvoir compter sur lui pour rattraper mes erreurs et inversement. Notre relation est devenu comme ça,c'était une collaboration où l'on pouvait compter l'un sur l'autre que ce soit aussi bien sur le terrain qu'en dehors.C'est ça l’amitié.D'un simple regard, on se disait tout, on savait ce que l'autre attendait. On était fusionnel, un attaquant nous emmerdait ,d'un simple regard on se comprenait et sans trop parler on savait ce qu'on allait devoir faire.

A Sablé, il y a 2 joueurs qui m'ont impressionné footballistiquement et humainement ce sont Gérald Grignon et Ju. Avec Ju on a un respect mutuel pour se dire les choses. Et humainement,j'ai essayé de copier sa façon de fonctionner dans la vie car c'est un exemple.J'ai très peu d'amis dans la vie mais Julien c'est plus qu'un ami ,c'est un frère! Que ce soit sur ou en dehors du terrain je peux compter sur lui."

 

 JPGneba.jpg

Jean Paul Gneba

C'est avec beaucoup d'émotions que JP a évoqué Julien, on sentait une très grande émotion d'évoquer au téléphone son "frère":Ils s'étaient dit qu'ils arrêteraient ensemble mais JP avait deviné que Julien n'allait pas faire beaucoup de saison avant de raccrocher au regard plein d'émotion que Ju a eu quand JP a arrêté sur la victoire en Coupe la saison dernière.

Ciao Capitaine et encore MERCI

Retrouvez Julien en LIve Instagram ce soir sur l'Instagram du Sablé FC

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Sablé FC, Arnaud Despelchain, Flash'Line et Morgan Delarue

Commentaires

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Sans titre.png

Le Sablé FC est présent aussi sur Instagram:

@sablefc.officiel

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg