19 septembre 2021 à 22:50
Sablé sorti par la petite porte en Coupe de France
Le Sablé FC est sorti dès son entrée dans la compétition en Coupe de France par une équipe hiérarchiquement inférieure. Les Saboliens sont tombés sur le match typique de coupe où le petit parvient à faire l'exploit. Avec un but encaissé contre son camp sur le 1er centre des locaux puis une domination outrancière stérile jusqu'au coup de sifflet final. L'équipe la plus faible sur le papier a su résister sans dommage à la domination des joueurs de N3 après ce coup du sort favorable en début de match.
Les Saboliens entrent bien dans la rencontre mais encaisse un but sur la 1ère action adverse sur csc puis malgré la possession du ballon ils vont tomber dans un faux rythme et ne pas réussir à se montrer réellement dangereux lors des 45 premières minutes alors que les locaux n'étaient pas loin du break sur l'une de leurs rares incursions dans la surface Sabolienne.
Après la pause, la domination des joueurs de Jérôme Drouin aboutira à une multitude d'occasions mais soit la barre ,soit le gardien local ou un défenseur était là pour éviter l'égalisation. On avait l'impression que les Saboliens auraient pu jouer des heures sans réussir à marquer face à une équipe valeureuse de Saint Pierre Montrevault qui aura su jouer un vrai match de coupe et aller chercher son exploit en défendant becs et ongles son avantage obtenu sur un fait de jeu favorable. C'est la magie de la coupe.
Un but concédé sur la 1ère action adverse puis une domination stérile
Les Saboliens entraient bien dans la rencontre et dominaient le début de la rencontre avec notamment plusieurs centres et une présence dans le camp adverse. Les locaux ont du mal à mettre le pied sur le ballon mais sur leur 1ère action offensive ils vont ouvrir le score, Quentin Bachelier à la lutte avec l'avant centre adverse veut dégager un centre venu de la droite mais le ballon ripe sur son protège tibia et finit dans le petit filet opposé (8ème,0-1).
Malgré ce coup de sort on se dit que les Saboliens vont réussir à s'en sortir vu leur domination depuis le coup d'envoi. Breger fait une percée plein axe et frappe de peu à côté des 20m (14ème). Baptiste Nais frappe sur le portier adverse (16ème) et Emmanuel Thibault tente un astucieux lob lointain qui ne passe pas loin (17ème). Suite à une touche rapide les hommes de Florian Halgand trouve même le poteau (18ème).
Sablé a le monopole du ballon mais ne parvient pas réellement à inquiéter Musset le portier adverse et tombe dans un faux rythme. Les Saboliens vont manquer de justesse sur leurs centres et ne mettent pas assez de rythme pour déstabiliser la défense adverse. La frappe contrée de Nelson Kabeya termine dans les bras de Musset (23ème) avant la meilleure occasion Sabolienne des 45 premières minutes avec un corner de Benjamin Riclin prolongé par Nelson Kabeya qui se terminait par une frappe de Baptiste Nais mais Musset parvenait à stopper le ballon au ras de son poteau (25ème).
Germain Cathelineau n'a pas grand chose à faire dans son but mais est attentif pour devancer Guinhut (27ème) et capte la frappe de ce même Guinhut pour son seul arrêt de la 1ère période (33ème). Sablé pousse mais sans se montrer dangereux, les centres ne trouvent pas preneurs et le coup franc bien placé aux 16m d'Emmanuel Thibault est repoussé par le mur (39ème).
Sablé réussit de trop rares belles séquences mais il y a toujours un pied qui traine pour dégager du côté des locaux. Un centre de Manu Thibault est repris hors cadre par Quentin Bachelier resté aux avant-postes après un corner (45ème+1). La dernière action est pour Nelson trouvé sur un ballon long ,il parvient à dribbler Musset mais trop excentré il ne peut marquer et est finalement signalé hors jeu (45ème+2).
Malgré une grosse domination avec notamment de multiples occasions en seconde période, les Saboliens ne parviendront pas à tromper Musset le portier adverse |
Match piégeux pour Moussa Dopumbia et ses coéquipiers qui quittent la Coupe de France dès l'entrée en lice du Sablé FC avec cette défaite 1-0 devant l'AS Saint Pierre Montrevault |
Un attaque/défense en 2nde période en vain
Les locaux sont loin d'être ridicules et vont se créer quelques situations au retour des vestiaires. Un coup franc bien placé dans l'axe aux 18m sera tiré mollement à ras de terre par le capitaine local Le Ner et Germain captait sans difficultés le ballon (52ème). Un bon centre au cordeau des locaux posera problème aux Saboliens qui parviendront à se dégager (55ème).
Les Saboliens vont alors connaitre un gros temps fort et multiplier les occasions jusqu'à la fin du match. Benjamin Riclin frappait hors cadre (55ème) avant de trouver Nelson Kabeya côté gauche, la frappe excentrée de l'avant centre du Sablé FC ne passait pas loin mais déviée elle passait de peu à côté et terminait en corner (57ème). Les Saboliens poussent mais Musset devance bien du pied Nelson aux 20m (60ème) et l'arbitre ne bronche pas sur un tacle viril sur Benoit Gédéon dans la surface alors qu'un pénalty semblait s'imposer (61ème).
Les Saboliens multiplient les centres sans réussite, Anthony Derouard frappe hors cadre (66ème). Moussa Simaga trouve d'une belle louche Antonin Duveau tout juste entré jeu mais la reprise d'Antonin file au-dessus (70ème). Les locaux dominés parviennent à se montrer dangereux sur un corner direct qui flirtait avec la barre (71ème). Nouveau centre de Manu Thibault dégagé sur Moussa Simaga qui frappe sur Musset (73ème).
Les Saboliens poussent fort mais ne font pas mouche. Les centres sont nombreux mais la défense de Saint Pierre Montrevault parvient toujours à se dégager où cela se termine par des frappes sur Musset (77ème,78ème notamment). Antonin Duveau pense délivrer les Saboliens en reprenant victorieusement un centre de Benjamin Riclin mais il est malheureusement signalé hors jeu (81ème).
Nouveau centre du capitaine Sabolien pour Antonin qui voit sa reprise repoussée par Musset sur la barre (82ème). Sablé pousse fort mais il y a toujours quelqu'un pour dégager. ou contrer le ballon (84ème,85ème). Sur un nouveau centre de Benjamin Riclin la tête de Nelson Kabeya est repoussée par un défenseur sur sa ligne puis la reprise d'Antonin Duveau est contrée (87ème).
Moussa Doumbia monté aux avant-postes frappe au-dessus (88ème). Les Saboliens ne sont pas en réussite mais vont pousser jusqu'au bout du temps additionnel. Nelson Kabeya voit sa frappe excentrée repoussée puis le ballon lui revient dans les pieds mais il trouve le petit filet son ballon flirtant avec le poteau (90ème+4)... Les Saboliens vont boire le calice jusqu'à la lie avec l'exclusion de Moussa Simaga qui va mal réagir à une faute adverse au milieu de terrain (90ème+7).
Au bout du temps additionnel, les Saboliens tentent un centre lointain, Benoit Gédéon est bousculé dans la surface mais l'arbitre préfère désigné le point de corner (90ème+10). Sur cette ultime tentative, Moussa Doumbia est trouvé au second poteau mais sa tête passe à côté (90ème+10). C'est la fin du match et les locaux pouvaient exulter et fêter leur exploit avec leur public. Bonne continuation à l'AS Saint Pierre Montrevault qu'on félicitera de leur qualification, ils ont bien su saisir leur chance.
Elimination douloureuse pour les Saboliens par une équipe de R2 qui aura su saisir sa chance. Dominer n'est pas gagner et malgré pléthore d'occasions en seconde période notamment, ils n'auront pas réussi à trouver le chemin des filets. Une troisième défaite d'affilée sur le score de 1-0 pour le Sablé FC. il faut réagir et rebondir rapidement. Pour cela ,il faut rester solidaires, continuer à travailler et hausser son niveau de jeu et parvenir à retrouver le chemin des filets pour enclencher une dynamique positive.
Prochain rendez-vous pour Florian Monnier et ses coéquipiers samedi prochain avec un déplacement au Poiré sur Vie lors de la 4ème journée de National 3.
Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici!
Retrouvez un album photo de la rencontre grâce à Instants photoballistiques en cliquant ici!
Coupe de France : 3ème tour
AS Saint Pierre Montrevault (R2) - Sablé FC 1-0 (1-0)
But: Q.Bachelier (8ème csc)
Composition du Sablé FC:
1-G.Cathelineau,2-C.Guiet,3-E.Thibault,4-M.Doumbia,5-Q.Bachelier (puis 15-B.Gédéon 46ème),6-A.Derouard,7-M.Simaga,8-B.Riclin (cap),9- N.Kabeya,10-F.Monnier (puis 14-M.Gautier 90ème),11-B.Nais (puis 13-A.Duveau 69ème)
Non-entrés en jeu: 12-D.Michel et 16-V.Lorentin
Entraineur: Jérôme Drouin
Composition de l'AS Saint Pierre Montrevault:
1-C.Musset, 2-L.Castelneau (puis 12-T.Graton 64ème), 3-L.Landier, 4- M.Racineux, 5-L.Brevet, 6- G.Jamet (puis 15-P.Reveau 79ème), 7-J.Le Ner (cap), 8-E.Gabory (puis 13-A.Racineux 70ème),9-E.Breger, 10-M.Sabin,11-C.Guinhut
Non-entrés en jeu:14-C.Piou et16-T.Richard
Entraineur: Florian Halgand
Avertissements: M.Simaga (51ème) et E.Thibault (68ème) pour Sablé, Jamet (36ème), Castelneau (44ème) et Gabory (66ème) pour Saint Pierre Montrevault
Exclusions: M.Simaga (90ème+7)
Crédits photos: Instants photoballistiques
Allez Sablé FC!
Commentaires