24 octobre 2021 à 04:39

Sablé chute lourdement à Challans

Alors qu'après un début de saison difficile, le Sablé FC allait mieux depuis un mois avec un bon nul au Poiré/Vie et une victoire devant La Châtaigneraie en championnat, un nul à Chambray lès Tours en amical et une qualification 4-1 à Montreuil Juigné en coupe, les Saboliens ont rechuté ce samedi soir avec une lourde défaite 4-0 à Challans. Un score sévère au vu du match, les locaux inscrivant 2 buts en fin de match alors que les Saboliens jouaient leur va tout pour revenir au score malgré leur infériorité numérique.

Sablé mené 2-0 à la demi heure de jeu

Alors que le début de match était équilibré, les locaux vont faire preuve de réalisme en marquant sur leur 1ère occasion. Sur un jeu long Fischer était lancé en profondeur à la limite du hors jeu et venait ouvrir le score (6ème,0-1). Les Saboliens devaient courir après le score dès le début du match.

Les joueurs de Jérôme Drouin ont de bonnes intentions dans cette 1ère période mais manque de justesse technique et ont beaucoup trop de déchets pour inquiéter les locaux alors qu'ils ont ont de bons coup à jouer quand ils parviennent à passer le 1er rideau défensif adverse avec des locaux venant exercer un pressing haut sur le terrain.

Après un coup franc lointain des hommes de David Ferreira repris de la tête hors cadre (15ème), Challans se crée une 2ème occasion franche avec Rouet trouvé trop facilement aux 18m ,il décale Saganoko qui vient frapper sur Germain Cathelineau qui est à la parade (17ème). 

Les Saboliens vont enfin avoir un peu plus de justesse dans le jeu et vont connaitre du mieux aux environs de la 25ème minute avec notamment un centre de Nicolas Bodereau que Mathieu Desmarres ne pourra reprendre (25ème). Ce mieux ne va malheureusement pas durer longtemps car alors qu'on est plutôt dans un temps fort Sabolien, Rouet obtient un corner. Sur celui-ci tiré à 2, Fischer laissé trop seul est trouvé côté gauche, il percute et décoche une superbe frappe enroulée de l'angle de la surface qui se loge dans la lucarne opposée (28ème,0-2).

Les Saboliens continuent de pousser et les intentions sont toujours là mais un manque de justesse technique ne leur permet pas de se montrer réellement dangereux. Mathieu Desmarres frappe de 20m sur Mainguy suite à une mauvaise relance adverse (32ème) avant de ne pas réussir à bien s'emmener le ballon sur une passe dans la surface de Florian Robert (33ème). Puis les rôles sont inversés avec Florian Robert qui est finalement contré dans la surface trouvé par Mathieu Desmarres (36ème).

Le tournant du match arrive alors à la 38ème minute avec la grosse occasion franche Sabolienne de la 1ère période. Nelson Kabeya esseulé était trouvé à l'entrée de la surface mais perdait son face à face avec Mainguy (38ème). Vu l'allant Sabolien depuis une dizaine de minutes malgré un certain déchet technique, une réduction du score du Sablé FC aurait sans doute changé la physionomie du match.

Car il faut une magnifique parade de Germain Cathelineau pour repousser un coup franc très bien placé aux 18m de Rémy (40ème). Et Benjamin Riclin le capitaine Sabolien devait sortir touché au genou (44ème). Les Saboliens sont menés de 2 buts à la pause, ils ont montrés de bonnes intentions mais trop de déchets techniques ou de mauvais choix n'ont pas permis de concrétiser leurs bonnes intentions alors que les Challandais n'ont pas eu besoin d'être extraordinaires pour être devant au tableau de marque.

Une expulsion qui met fin aux espoirs Sabolien avant une fin de match difficile

Moussa Doumbia et ses coéquipiers vont bien commencer la 2ème période . Florian Monnier obtient un corner d'entrée (46ème) qui ne donnera rien. Un défenseur dégageait de la tête devant Nelson Kabeya un bon centre de Nicolas Bodereau (53ème). Sur corner, Mainguy passe au travers et Anthony Derouard reprend aux 6m mais c'est dévié par un défenseur en corner (57ème).

Cet allant Sabolien va se briser avec l'expulsion d'Emmanuel Thibault 10 minutes après son entrée en jeu. Mathieu Desmarres commet une faute aux 40m sur un joueur adverse qui tombe au sol, Manu en voulant dégager le ballon va malencontreusement donne un coup de pied dans le dos du Challandais à terre. Bien qu'involontaire la faute ne pouvait qu'entrainer l'exclusion du Sabolien (67ème).

Les espoirs de retour des Saboliens s'amoindrissent alors . Challans tente de profiter de cette supériorité numérique mais Germain ralentit assez une frappe excentrée adverse pour que Moussa Doumbia dégage le ballon sur la ligne (73ème). Une sortie du portier Sarthois oblige un attaquant local à trop pousser son ballon (75ème). Anthony Derouard sur un contre ne trouve personne sur une louche dans la surface (76ème) avant la dernière occasion franche des visiteurs avec une percée de Nelson Kabeya qui se terminera par une frappe trop croisée (78ème).

Le coach Sabolien tente alors un coup de poker en passant à 3 derrière pour les 10 dernières minutes  pour tenter de pousser pour arracher une réduction du score. Malheureusement ce sont les locaux qui vont en profiter en évoluant en contre avec les espaces laissés par les Saboliens qui tentent le tout pour le tout pour revenir. Une frappe excentrée Challandaise est captée par Germain (79ème).

Germain Cathelineau qui remporte son face à face avec Pajot (84ème). Sur un corner local, la défense Sabolienne se dégage après un gros cafouillage dans ses 5m50 (85ème). Finalement Touré lancé plein axe va venir aggraver le score  (87ème,0-3). Le match est plié mais les Saboliens continuent d'attaquer pour sauver l'honneur mais sur un nouveau contre Challandais , Pajot lancé côté gauche est obligé par la sortie du portier Sabolien venu à sa rencontre de tenter une frappe improbable proche de la ligne de touche aux 35m qui va aller se loger dans le but vide (90ème,0-4).

La rencontre se termine donc sur le score lourd de 4-0 pour Challans. Un score un peu sévère au vu du contenu de la rencontre mais les Saboliens n'auront pas mis tous les ingrédients nécessaires (avec notamment un manque de justesse technique) pour ramener des points de Vendée. Il faut continuer à travailler, se remettre en question individuellement et collectivement pour donner plus sur le terrain et parvenir à retranscrire en match les séances de la semaine. Les Saboliens ont 15 jours pour se remettre de cette claque et rebondir lors du prochain match de championnat avec la réception de Saumur l'actuel 2ème du classement.

Ce dimanche matin, les Vétérans du Sablé FC se déplacent à Spay en championnat, alors que l'équipe C se déplace à l'Ancienne de Château Gontier B en R3 et que la D se déplace à Allonnes B en D2 Sarthe ce dimanche après midi. Venez nombreux soutenir l'équipe B sur le synthétique du stade Rémy Lambert à15h00 face à La Roche ESOF coleader du groupe B de R1 Intersport. Les joueurs d'Ali Mokdad auront besoin du soutien de leurs supporters dans ce match au sommet.

6ème journée National 3:

FC Challans - Sablé FC 4-0 (2-0)

Buts: A.Fischer (6ème et 29ème),  H.Touré (87ème) et Q.Pajot (90ème) pour le FC Challans

Composition du Sablé FC:

1-Germain Cathelineau, 2-Baptiste Foucault, 3-Nicolas Bodereau , 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet ,6- Anthony Derouard,7-Florian Robert (puis 15-EmmanuelThibault 57ème),8-Benjamin Riclin (cap) (puis 14-F.Monnier 44ème) ,9-Nelson Kabeya,10-Enzo Béatrix (puis 12-Quentin Bachelier 79ème),11-Mathieu Desmarres 

Non entrés en jeu: , 13- Matisse Gautier et 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition du FC Challans:

1-P.Mainguy,2-A.Merceron ,3-B.Giraudet ,4-JP.Montalbetti  ,5-B.Mgassa (cap),6-V.Rémy,7-H.Touré ,8-H.Josué (puis 13- H.Connan 71ème),9-K.Rouet (puis Q.Pajot 60ème),10-A.Fischer ,11-D.Saganoko

Non entrés en jeu: 12-B.Forveille et 16-E.Costantini

Entraineur: David Ferreira

Avertissements: H.Josué (65ème), V.Rémy (73ème) et B.Forveille (90ème) pour Challans, N.Kabeya (60ème) et Q.Bachelier (80ème) pour Sablé FC

Exclusion: E.Thibault (67ème) pour Sablé FC

Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici

Allez Sablé FC!

Commentaires

ANIMATION BABY FOOT

affichemaijuin.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png