27 février 2022 à 02:36

Une mi-temps à l'endroit, une mi-temps à l'envers

Difficile d'imaginer l'issue de ce match à la mi-temps. Les Saboliens menaient logiquement 1-0 avec de belles séquences de jeu devant des locaux inoffensifs. La 2ème période sera différente , les locaux reprenant la possession du ballon et dominant une grande partie de la 2nde période. Les Saboliens ne parviendront pas à faire le break lors de leur court temps fort de cette 2ème mi-temps avec Petit le portier Vendéen repoussant sur sa barre une frappe de Baptiste Nais.

La chance des Saboliens était passée. A force de pousser les hommes d'Alain Ferrand obtiendront un pénalty logique qui leur permettra de revenir au score. Galvanisés par cette égalisation, les joueurs de La Châtaigneraie en quête de points pour le maintien vont aller chercher la victoire 5 minutes plus tard. Les 2 buts encaissés dans ce dernier quart d'heure étaient évitables mais les locaux étaient récompensés de leur 2ème période et leur victoire n'est pas illogique au final même si les Saboliens peuvent avoir des regrets au vu de leur 1ère période et sur le fait de ne pas avoir réussi à inverser le cours de la 2nde mi-temps.

Belle 1ère période des Saboliens récompensé par un joli but de Lyce Da Costa

Les Saboliens vont se procurer la 1ère occasion franche de la rencontre dans la minute qui suivait sa 1ère situation avec une frappe de son capitaine Baptiste Foucault de 25m au-dessus (6ème). Mathieu Desmarres sur un long ballon prenait le dessus sur Godet puis excentré frappait sur Petit qui repoussait sa tentative (7ème). Les locaux au jeu direct n'apportait le ballon dans la surface Sabolienne qu'essentiellement sur coup de pied arrêtés. Sarr reprenait de la tête au-dessus sur le 1er corner de la rencontre (10ème).

Sablé prenait petit à petit l'ascendant dans le jeu avec plusieurs centres qui ne trouvaient pas preneur. Les Saboliens proposaient du jeu avec une bonne maitrise technique sur un terrain pourtant difficile. Après un contre avorté de Corentin Guiet stoppé irrégulièrement aux 35m adverse (22ème). Matisse Gautier adressait un bon ballon au-dessus de la charnière centrale adverse pour Lyce Da Costa qui effectuait le geste juste aux abords de la surface dans l'axe en lobant astucieusement Petit d'une frappe instantanée en 1ère intention (23ème,1-0). 

4ème but consécutif en 3 rencontres de N3 pour le sérial buteur de la B (9 buts en R1 lors de la phase aller). Niakaté frappait de 25m hors cadre pour les locaux (27ème). Sablé va connaitre un gros temps fort vers la demi heure de jeu en privant les locaux de ballons mais sans parvenir à concrétiser ou à se procurer de réelles occasions. Les Vendéens se rebiffent un peu en fin de 1ère mi-temps sans parvenir à prendre à revers la défense Sabolienne alors que l'on sent les Saboliens capables de faire très mal en contre.

Sur un centre de Dunkan Beunardeau, un défenseur n'était pas loin du csc en mettant de la tête en corner (44ème). La pause était sifflée sur le score de 1-0 en faveur des joueurs de Jérôme Drouin après une 1ère mi-temps bien maitrisée. Dommage de ne pas avoir réussi à convertir cette maitrise par plus d'un but d'écart. On se disait alors que si les Saboliens continuaient comme ça ils ne seraient pas loin de ramener les 3 points en Sarthe.

La Châtaigneraie récompensée en fin de match de sa domination après les citrons

Malheureusement la 2nde période sera d'un autre acabit. Si comme on pouvait s'y attendre les locaux repartaient forts après la pause, les Saboliens n'arriveront pas hormis un petit temps fort au cœur de cette 2nde période à remettre le pied sur le ballon et à endiguer les offensives adverses et à inverser le cours de cette 2ème mi-temps.

D'emblée les locaux poussent en obtenant plusieurs corners et coup franc et se créent leur 1ère occasion franche avec une frappe de 20m de Mayenga de peu à côté (51ème). dans la minute suivante, sur un centre venu de la droite Mayenga tentait une reprise au 2nd poteau qui passait au-dessus de la cage de Vincent Lorentin (52ème). La Châtaigneraie venait de se créer 2 occasions franches en 7 minutes après n'en avoir eu aucune lors des 45 premières minutes.

Sablé parvient à se procurer 2 corners mais Mathieu Desmarres ne trouve pas le cadre (52ème) puis Lyce Da Costa de la tête trouve les bras de Petit (55ème). Les locaux poussent toujours sans se créer de réelles occasions. Sur contre, Lyce Da Costa bien lancé par Matisse Gautier est repris de justesse dans la surface par un tacle salvateur adverse (58ème). Ndoye trouvé aux 16m sur une attaque locale tergiverse au lieu de frapper et perd finalement le ballon (60ème).

Après 2 changements effectués de chaque côté, les Saboliens vont enfin remettre le pied sur le ballon et vont connaitre un court temps fort de près de 10 minutes. Le tournant du match arrive sans doute à la 65ème minute avec la 1ère occasion franche des visiteurs après la pause avec une frappe de Baptiste Nais que Petit repousse sur sa barre transversale (65ème). Sur le corner qui suivait, l'action se terminait par une frappe à ras de terre de Benjamin Riclin qui passait à côté (66ème).

Un centre en retrait de Florian Monnier était repris au 1er poteau hors cadre par Antonin Duveau (68ème). Sur un centre de Baptiste Nais, Petit sortait à propos devant un Sabolien (71ème) puis une montée de Corentin Guiet était stoppé dans la surface adverse (71ème). Quentin Bachelier et ses coéquipiers avaient laisser passer leur chance de tuer tout suspense et de faire le break. La Châtaigneraie était toujours dans la rencontre et va reprendre sa domination. 

Une frappe de Latifeddine était déviée en corner (72ème). Et finalement Camara et ses coéquipiers vont avoir l'occasion d'égaliser en obtenant un pénalty indiscutable. Latifeddine perçait côté gauche et entrait dans la surface de réparation, Matisse Gautier tendait la jambe et crochetait illicitement à l'angle de la surface le numéro 12 local. Ndoye transformait la sentence et enflammait le stade qui va alors pousser les locaux à arracher la victoire (78ème,1-1).

Et le but victorieux ne tarde pas à arriver. Les Saboliens ont du mal à dégager le ballon et Corentin Guiet le long de la ligne de but se fait subtiliser le ballon et le centre parvient à Mayenga qui au 2nd poteau à bout portant fait mouche (83ème,1-2). En 5 minutes, La Châtaigneraie a réussi à inverser le cours de la rencontre. ce n'est pas illogique au vu de leur poussée en 2nde période. Le Sablé FC pouvait regretter de ne pas avoir fait fructifier son court temps fort au cœur de cette 2nde période. 

Vincent Lorentin boxait un centre adverse (83ème) puis une frappe déviée de Latifeddine terminait en corner (86ème). Benjamin Riclin reprenait un corner repoussé mais ça terminait sur Petit (90ème+1). La dernière occasion franche sera pour Ndoye qui perçait côté gauche, excentré il frappait mais Vincent repoussait en corner (90ème+3). Sablé s'inclinait donc 2-1 chez l'avant-dernier du classement qui n'aura pas volé sa victoire sur sa 2ème période.

Les Saboliens sortaient frustrés d'un match qu'ils pensaient avoir à leur main à la pause mais à trop subir en 2nde période et à ne pas  parvenir à concrétiser son rare temps fort , tu n'es pas à l'abri face à une équipe qui n'aura rien lâcher et qui y aura cru jusqu'au bout. Il faut continuer à bosser et réussir à être constant sur 2 mi-temps. Prochain rendez-vous samedi prochain avec la réception de Challans lors de la 18ème journée de National 3.

Ce samedi soir, en R1 Intersport l'équipe B se déplaçaient chez le leader l'ESOF la Roche/Yon et les hommes d'Ali Mokdad reviennent eux aussi avec une défaite frustrante 3-2. Les Saboliens qui menaient 1-0 à la pause avec un but de Théo Salibur dès la 5ème minute auraient mérité de ramener le point du match nul après une belle partie. Ils vont connaitre un passage à vide où ils vont encaisser 2buts à la 60ème et 67ème après avoir raté un face à face à 1-0 en début de 2nde période et après avoir aussi manqué une balle de 2-0 juste avant la pause. Encaissant un nouveau but à la 80ème minute, ils vont réduire le score par Nelson Kabeya à la 86ème minute mais ne parviendront pas à égaliser. Dommage pour les réservistes Saboliens qui se seront montrer du niveau du leader mais qui s'inclinent sur des détails ne tournant pas en leur faveur.

Ce dimanche matin, les vétérans reçoivent Spay en championnat. A 13h00, l'équipe D reçoit Allonnnes B le leader de son groupe de 2ème division de district sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert avant qu'à 15h00 l'équipe C ne reçoive  l'Ancienne Château Gontier B en R3 sur ce même terrain synthétique. N'hésitez pas à venir nombreux soutenir les joueurs de Thibault Gautier et de Fred Binet dans ces matchs importants pour rester sur le podium de leurs championnats respectifs. Ces 2 équipes très jeunes auront besoin du soutien des supporters Saboliens pour aller chercher la victoire.

Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici

17ème journée National 3:

 AS La Châtaigneraie - Sablé FC  2-1 (0-1)

Buts: Lyce Da Costa (23ème) pour Sablé, M.Ndoye (78ème sp) et D.Mayenga (83ème) pour La Châtaigneraie

Composition du Sablé FC:

1-Vincent Lorentin, 2-Quentin Bachelier, 3-Dunkan Beunardeau, 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet, 6-Baptiste Foucault (cap), 7-Mathieu Desmarres (puis 14-Benjamin Riclin 63ème), 8-Matisse Gautier9-Lyce Da Costa (puis 12-Florian Monnier 59ème), 10-Antonin Duveau (puis 13-Florian Robert 81ème) , 11-Baptiste Nais

Non entrés en jeu: 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de La Châtaigneraie:

1-F.Petit, 2-J.Abadie (cap), 3-E.Brochard , 4-A.Camara, 5-C.Godet, 6-M.Sarr (puis 13-C.Sachot 63ème), 7-M.Ndoye, 8-M.Niakaté , 9-D.Mayenga , 10-A.Lescaille, 11-J.Melchior (puis 12-W.Latifeddine 63ème)

Non entrés en jeu: 14-S.Biraud ,15-PE.Mimault et 16-M.Cominges

Entraineur: Alain Ferrand

Avertissements:  M.Gautier (78ème) pour Sablé FC, A.Lescaille (90ème+3)  pour La Châtaigneraie

Allez Sablé FC!

Commentaires

PORTES OUVERTES JEUNES SECTION FÉMININE

PortesouvertesJeunesFJuin2024.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png