3 avril 2022 à 04:37
Un nul sans saveur

Dans un match qui ne restera pas dans les annales du championnat National 3, Saboliens et Changéens se sont quittés sur un match nul 1-1 logique même si Vincent Lorentin en s'interposant sur un pénalty local à la 89ème minute à permis à son équipe de conserver le point du match nul. Le Sablé FC ouvrira rapidement le score mais pas dans un grand jour avec notamment pas mal de déchet technique ils vont se faire égaliser sur la 1ère action adverse après la pause.
Ne parvenant pas à exploiter leur mieux dans le jeu dans les dernières minutes, ils concédèrent un pénalty en fin de match heureusement sans conséquence grâce au brio de Vincent Lorentin. La poussée Sabolienne dans le temps additionnel ne donnera rien et assez logiquement les 2 équipes se séparaient sur un score de parité.
Sablé ouvre le score rapidement
Le début de match donnait le tempo de la rencontre avec un round d'observation équilibré sans beaucoup de rythme. La 1ère situation arrivait à la 8ème minute avec un centre Sabolien repris de la tête par Lyce Da Costa et un défenseur remettait de la poitrine à Dramé son gardien. Sur l'action suivante, récupération haute du capitaine Sabolien Benjamin Riclin qui décalait côté gauche Enzo Béatrix celui-ci fixait ses défenseurs et frappait de l'angle de la surface, le ballon fuyait Dramé qui ne pouvait se saisir du ballon et Lyce Da Costa en renard des surfaces parvenait à glisser le ballon au fond des filets adverses au 2nd poteau (9ème,1-0).
Sixième but en 8 matchs de National 3 (pour 4 titularisation) cette saison pour le goléador de l'équipe B lors de la phase aller de R1 Intersport (9 buts). Les hommes de Bertrand Girard ne se montrent guère dangereux même s'ils obtiennent plusieurs corners successifs au quart d'heure de jeu. Les Changéens parviendront à se montrer dangereux essentiellement sur des pertes de balle Saboliennes dans leurs 30 derniers mètres. Baptiste Foucault perd le ballon le long de la ligne de touche côté droit, le centre qui s'en suit est repris hors cadre de la tête par Sauvé (17ème).
Marteau voit sa frappe contrée ne pas inquiéter Vincent Lorentin qui se saisit tranquillement du ballon (18ème). Sablé réplique par une action collective bien menée qui se termine par un centre de Moussa Simaga pour la tête de Lyce Da Costa mais le ballon termine sans danger sur Dramé (19ème). Nouvelle perte de balle Sabolienne côté droit et il faut une belle intervention défensive de Moussa Doumbia devant Sauvé pour éviter une occasion Mayennaise (22ème).
Dramé se saisit d'un long centre tendu de Baptiste Foucault (24ème) avant une bonne intervention défensive de Moussa Doumbia sur un contre Changéen (28ème). La meilleure occasion des locaux arrivait à la demi heure de jeu mais Vincent Lorentin sortait le grand jeu avec une belle horizontale pour sortir le ballon de son soupirail sur une reprise de Leroy suite à un centre consécutif à une nouvelle perte de balle Sabolienne sur une relance (30ème). Un bon centre de Nicolas Bodereau était repris par Benjamin Riclin au 2nd poteau mais un défenseur s'interposait et repoussait la frappe du capitaine du Sablé FC qui semblait bien partie (33ème).
Changé va pousser un peu de manière stérile: centre de Gassama sur Vincent (35ème), frappe loin du cadre sur un coup franc local lointain repoussé (38ème). Matisse Gautier frappait de loin sans danger pour Dramé (40ème). Sans être géniaux les hommes de Jérôme Drouin étaient devant à la pause dans une partie où les occasions franches étaient une denrée rare.
Changé égalise d'entrée et Vincent stoppe un pénalty en fin de match
Nelson Kabeya remplaçait Baptiste Nais à la pause. Malheureusement pour les Saboliens, les Changéens égalisaient sur leur 1ère action après la pause. Gassama le latéral gauche local repiquait trop facilement dans l'axe et armait sa frappe de l'entrée de la surface, Sauvé déviait le ballon aux 5m50 et trompait joliment le portier Sabolien (47ème,1-1). Sablé répliquait par une frappe écrasée de Lyce qui terminait tranquillement dans les bras de Dramé suite à un contre visiteur (50ème) avant une très belle occasion franche de repasser devant.
Moussa Simaga trouvait d'une très belle inspiration Benjamin Riclin, parti au bon moment dans le dos de la défense, tout seul dans la surface. Le capitaine Sabolien contrôlait bien le ballon mais il ne parvenait pas à frapper et Dramé se saisissait du ballon (51ème). Changé obtient un corner suite à un centre de Legendre (52ème). Sur celui-ci les Saboliens avaient des difficultés à se dégager et ça se terminait par une reprise hors cadre de Sauvé au 2nd poteau (53ème).
Vincent Lorentin était attentif sur un centre de Gassama pour devancer un attaquant adverse (54ème). Sablé avait une nouvelle occasion de reprendre l'avantage sur un coup franc lointain de Matisse Gautier dévié de la tête par Legendre mais le ballon filait en corner au ras du poteau adverse, on était pas loin du csc sur ce coup là (56ème). Corentin Guiet très bon ce samedi soir réalisait un tacle salvateur dans sa surface (58ème). Sur un corner rentrant Changéen Legendre déviait de la tête au 1er poteau et il fallait une belle claquette de Vincent pour mettre le ballon en corner (65ème).
Sur un contre Sabolien, le centre de Mathieu Desmarres était mis en corner par un défenseur juste devant Nelson Kabeya (73ème). Changé obtenait un bon coup franc aux 20m suite à une nouvelle perte de balle Sabolienne sur une sortie de balle mais Sauvé frappait dans le mur puis reprenait loin du cadre (78ème). Un centre de Nelson Kabeya est repoussé par la défense Changéenne et sur le contre nouvelle belle intervention défensive de Corentin Guiet pour mettre en corner (84ème). Le jeu est plus haché en cette fin de match et les deux équipes obtiennent pas mal de coups de pied arrêtés.
Mr Lecrenais siffle un pénalty qui semblait généreux des tribunes pour une faute de Baptiste Foucault sur un attaquant Changéen (Baptiste avouera après la rencontre qu'il y avait bien faute). Changé a donc la balle de match mais Vincent Lorentin qui avait déjà repoussé un pénalty Vertavien il y a 15 jours se montrait décisif en détournant la tentative de Marteau sur son poteau (89ème). Galvanisés par la parade salvatrice de leur dernier rempart les Saboliens vont pousser lors des 5 minutes de temps additionnel pour arracher la victoire sans y parvenir.
Théo Salibur centrera sur Dramé (90ème+4) avant une ultime occasion visiteuse sur un énième coup franc. Baptiste Foucault sur un coup franc lointain trouvait la tête de Nelson Kabeya qui passait de peu au-dessus des buts adverses (90ème+5). Le score en restera là et les 2 équipes se quittaient donc dos à dos sur un match nul logique. Très prolixes offensivement ces derniers temps les Saboliens ont rendu leurs supporters gourmands mais il faut savoir parfois se contenter d'un match nul dans un match que les Saboliens auraient très bien pu perdre.
Prochaine rencontre samedi prochain avec la réception au stade Rémy Lambert à 18h00 de l' AS Sautron la lanterne rouge du classement dans le cadre de la 22ème journée de championnat. Ce dimanche l'équipe D se déplace à Mézeray à 15h00 en 2ème division de district alors que l'équipe C fera un court déplacement à 15h00 chez nos voisins de Solesmes en R3.Au même moment à 15h00 au stade Rémy Lambert, l'équipe B recevra Mûrs Erigné en R1 Intersport alors que les féminines se déplaceront à la Croix Blanche Angers B en R2F. Les vétérans seront au repos, Coulaines ayant déclaré forfait. Venez nombreux soutenir les équipes séniors du Sablé FC ce dimanche et les pousser vers la victoire.
Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici
21ème journée National 3:
US Changé - Sablé FC 1-1 (0-1)
Buts: Lyce Da Costa (9ème) pour Sablé, P.Sauvé (47ème) pour Changé 53
Composition du Sablé FC:
1-Vincent Lorentin, 2- , 3-Nicolas Bodereau, 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet, 6-Matisse Gautier (puis 15-Mathieu Desmarres 63ème), 7-Moussa Simaga, 8-Benjamin Riclin (cap), 9-Lyce Da Costa , 10-Enzo Béatrix (puis 12-Théo Salibur 81ème), 11-Baptiste Nais (puis 14-Nelson Kabeya 46ème)
Non entrés en jeu: 13-Emmanuel Thibault et 16-Julien Paterne
Entraineur: Jérôme Drouin
Composition de l'US Changé:
1-B.Dramé, 2-T.Boret, 3-T.Gasssama, 4-N.Roche (cap), 5-C.Couvry, 6-D.Legendre, 7-A.Yvard (puis 12-O.Condé 76ème), 8-P.Perrier, 9-P.Sauvé, 10-T.Marteau, 11-B.Leroy
Non entrés en jeu: 13-A.Heurtebize,14-T.Messager,15-J.Ruault et 16-R.Lanceleur
Entraineur: Bertrand Girard
Avertissements: B.Foucault (71ème), M.Simaga (78ème) et N.Bodereau (86ème) pour Sablé FC, B.Leroy (88ème) pour Changé 53
Allez Sablé FC!
Commentaires