4 657 286 visites 37 visiteurs

Une défaite très frustrante...

24 avril 2022 - 03:53

Dur pour les Saboliens de quitter le stade Henri Desgranges avec une défaite ce samedi soir. Ils sortent du terrain très frustrés avec le sentiment d'avoir été floués après avoir rendu une bonne copie dans le jeu où il ne leurs aura manqué que la réussite. Face à une équipe peu convaincante mais qui aura réussi l'essentiel dans sa course à la montée avec les trois points de la victoire, les Saboliens ne méritaient pas de perdre et leur prestation aurait du leur permettre de repartir au moins avec le point du match nul.

Un but encaissé d'entrée puis Sablé domine la 1ère mi-temps

La partie ne pouvait pas plus mal commencée pour les hommes de Jérôme Drouin avec un but encaissé au bout de 40 secondes de jeu. Après un long ballon Sabolien sur le gardien adverse après l'engagement, Berjon lançait en profondeur dans le dos de la défense Billy qui contrôlait bien le ballon et qui faisait mouche de l'entrée de la surface (1ère,0-1). Première action du match et 1er but...

Paradoxalement cette ouverture précoce du score va sembler inhiber les locaux qui ne vont pas montrer le football léché montré à l'aller et les Saboliens ne vont pas se désunir et vont globalement dominer cette 1ère période avec la possession du ballon mais malheureusement sans réussite. Sablé répliquait de suite par une belle frappe de 25m de Moussa Simaga qui venait s'écraser sur la barre transversale d'Ahamada battu sur l'action puis le ballon revenait sur Nelson Kabeya qui excentré frappait sur le portier Yonnais (2ème).

Sablé est bien entré dans la rencontre, un centre de Nelson est dégagé (6ème) puis Lyce Da Costa ne trouve pas le cadre de la tête sur corner (8ème). Cliniques les locaux n'étaient pas loin de doubler la mise sur leur 2ème occasion mais Germain Cathelineau repoussait la frappe de 20m de Billy (9ème). Sablé a la possession et va enchainer les corners ou les centres sans réussite (14ème,16ème,16ème et 17ème). Les locaux ont tendance à rendre rapidement le ballon aux visiteurs et semblent assez fébriles.

Une frappe très excentrée de Nelson Kabeya passe de peu au-dessus (30ème) après une occasion locale sur une mauvaise relance dans l'axe que récupère Berjon qui surpris ne reprend pas assez fort pour tromper le portier Sabolien (28ème). Les Saboliens dominent et sont souvent pris au piège du hors jeu (dont certains assez litigieux comme Baptiste Nais lancé en profondeur (31ème)). Sur une récupération haute Sabolienne, la frappe croisée à ras de terre de Lyce Da Costa ne passe pas loin du poteau adverse (32ème).

Sur un centre Sabolien, un défenseur en mettant en corner de la tête n'est pas loin du csc (35ème). Ahamada repousse du bout des doigts un bon centre de Matisse Gautier (35ème). Sur un contre Yonnais, Charrier met un bon ballon en profondeur à Dabin stoppé irrégulièrement par Corentin Guiet logiquement averti sur le coup (38ème). Le coup franc bien placé aux 20m qui s'en suit ne sera pas cadré par Charrier (39ème). Une très belle séquence de jeu Sabolienne initiée côté gauche par Emmanuel Thibault se termine par un service en retrait de Baptiste Nais pour Baptiste Foucault aux 16m, malheureusement le capitaine Sabolien ne fera pas mouche de peu (40ème). Dommage cela aurait été un très beau but ans la construction.

Sur contre Berjon bien gêné par Corentin Guiet excentré échoue sur Germain Cathelineau (41ème). Le score en restera là et les locaux menaient 1-0 à la pause devant des Saboliens dominateurs qui méritaient mieux mais les Yonnais savaient se montrer tranchants sur le peu d'action qu'ils avaient. Dommage d'avoir encaissé ce but d'entrée car à 0-0 vu la fébrilité locale il y avait largement moyen de faire quelque chose. Le tableau d'affichage ne reflétait pas vraiment le contenu de ces 45 premières minutes.

Un but litigieux d'entrée de seconde période puis une course poursuite vaine

Moussa Doumbia et ses coéquipiers vont d'emblée se montrer dangereux avec un centre de Nelson Kabeya contré par la défense (46ème). Puis va arriver le fait de jeu plus que litigieux qui va être le tournant de la rencontre. Les Yonnais qui n'en demandait pas tant vont obtenir un bon coup de pouce de l'arbitre assistant pour doubler la mise. Dabin réalise une belle percée côté gauche, très excentré sa frappe file devant le but avant de terminer sur le poteau et d'être dégagé, l'arbitre central ne bronche pas mais l'arbitre assistant loin d'être sur la ligne de but signale que le ballon est bien entré dans le but à la grande fureur des Saboliens (49ème,0-2).

Les images vidéos de la retransmission sur Fuchs semblent pourtant démontrer que le ballon n'est pas entièrement entré. Une décision litigieuse lourde de conséquence qui donnait un grand sentiment d'injustice aux Saboliens qui se retrouvaient menés 0-2 alors qu'ils réalisaient plutôt une bonne rencontre. Cela aurait déjà été frustrant de se prendre un 2ème but sur un contre local avec des Yonnais qui se seraient montré froids de réalisme devant des Saboliens dominateurs mais prendre un 2nd but sur une décision pareille, c'est dur à avaler.

La 2ème période deviendra donc moins intéressante, le sort de la rencontre semblant inéluctable mais Sablé va continuer de pousser pour réussir un improbable mais mérité retour. Une tête de Moussa Doumbia était contrée en corner et sur celui-ci le ballon était repoussé sur Nelson aux 16m qui frappait sur Ahamada (56ème). Nelson Kabeya reprenait de la tête un coup franc lointain sur Ahamada mais était signalé (?) hors-jeu (63ème). La Roche va obtenir quelques contres intéressant mais Germain Cathelineau (65ème) ou Corentin Guiet (69ème) répondaient présents.

Ahamada devait sortir de sa surface et dégager de la tête un ballon Sabolien , la tentative excentrée lointaine Sabolienne qui s'en suivait terminait dans les gants de l'expérimenté portier local (72ème). Sablé pousse, Corentin Guiet auteur d'une belle percée s'appuie sur un partenaire et est repris de justesse par la défense adverse dans la surface (74ème). Plusieurs centres visiteurs se succèdent sans succès (73ème,74ème,77ème et 78ème). Ils sont finalement récompensés en obtenant un pénalty pour une main locale sur un corner. Nelson Kabeya transforme la sentence (80ème,1-2) et on se met à croire que malgré les aléas le Sablé FC peut aller chercher un match nul qui serait mérité.

Expérimentés et jouant bien le coup les locaux vont réussir à remettre le pied sur le ballon et à gagner du temps dans le camp Sabolien dans les 10 dernières minutes. Malgré cela, Enzo Béatrix et ses coéquipiers vont avoir une dernière occasion d'égaliser sur un centre repoussé de la main par un défenseur yonnais dans la surface mais le pénalty attendu n'arrivait pas (90ème)...La rencontre va alors terminer en eau de boudin avec des locaux qui c'est de bonne guerre gagnent du temps par tout les moyens possibles et des Saboliens qui frustrés se sentent floués. Moussa Simaga récoltera un carton rouge direct pour une faute grossière sur un adversaire le long de la ligne de but proche du point de corner (90ème+5).

Une tension de fin de match et une exclusion qui aurait sans doute été évitée avec plus de pédagogie de la part du corps arbitral qui aura perdu le fil de la rencontre notamment après le 2ème but litigieux accordé aux Yonnais en début de 2nde période. Dans une rencontre disputée plutôt dans un bon état d'esprit et sans méchanceté, qu'il y ait eu autant de cartons pour une seule des 2 équipes ne pouvait qu'augmenter la frustration Sabolienne. La prestation Sabolienne plutôt convaincante rendant cette défaite encore plus imméritée.

Il faut s'appuyer sur le contenu de cette rencontre pour bien terminer la saison en essayant d'améliorer la justesse dans les 25 derniers mètres adverses. Une justesse qu'a eu notamment le trident offensif Charrier/Billy/Dabin dans une partie où pourtant La Roche VF n'a pas eu le rayonnement qu'on aurait pu attendre d'un prétendant à la montée. Prochain rendez-vous pour les Saboliens dimanche prochain en coupe Pays de la Loire à Maulévrier (D1 49) avant de recevoir le samedi 7 mai Fontenay lors de l'antépénultième journée de championnat.

Ce dimanche matin, les vétérans se déplaceront à Le Mans Gazélec, l'équipe D reçoit Auvers-Poillé-Brûlon C à 13h00 en 2ème division de district sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert alors que l'équipe B  reçoit à 15h00 sur le terrain d'honneur du stade Rémy Lambert La Suze en R1 Intersport. Les féminines reçoivent Le Mans Gazélec à 15h00 en R2F au stade Sosthène Bruneau. L'équipe C se déplace à 15h00 à Laigné/Loigné en R3. N'hésitez pas à venir nombreux encourager les joueurs de Thibault Gautier, Khalid Asfar et Ali Mokdad à domicile ce dimanche après midi, ils auront besoin de votre soutien pour s'imposer.

Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici

23ème journée National 3:

La Roche VF - Sablé FC  2-1 (1-0)

Buts: Nelson Kabeya (80ème sp)  pour Sablé, J.Billy (1ère) et  A.Dabin (49ème) pour La Roche VF

Composition du Sablé FC:

1-Germain Cathelineau, 2-Dunkan Beunardeau (puis 14-Antonin Duveau 70ème), 3-Emmanuel Thibault, 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet, 6-Baptiste Foucault (cap), 7-Moussa Simaga, 8-Matisse Gautier (puis 13-Enzo Béatrix 75ème)9-Nelson Kabeya, 10-Baptiste Nais, 11-Lyce Da Costa  (puis 15-Mathieu Desmarres 56ème)

Non entrés en jeu: 12-Maxime Mézières Bouttier et 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de La Roche VF:

1-I.Ahamada, 2-J.Ringayen (cap), 3-S.Chevalier, 4-A.Mendy, 5-JC.Belhow, 6-J.Etchri, 7-A.Berjon, 8-M.Ndiaye (puis 13-T.Rakotoarisa ème), 9-J.Billy (puis 14-C.Chouiah ème), 10-C.Charrier, 11-A.Dabin

Non entrés en jeu: 12-C.Pierre,15-M.Vrignon et 16-A.Picoureau

Entraineur: Charles Devineau

Avertissement:  Corentin Guiet (38ème), Nelson Kabeya (51ème) et Emilien Léonard (staff) (49ème) pour Sablé FC

Expulsion: M.Simaga (90ème+5) pour Sablé FC

Allez Sablé FC!

Commentaires

TOURNOI DU HUIT MAI 2023

Affiche.png

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png