3 752 756 visites 20 visiteurs

Un samedi à oublier

8 mai 2022 - 02:50

Les Saboliens n'ont pas renoué avec la victoire en championnat et concèdent leur 3ème défaite consécutive en National 3. Menant 1-0 à la pause, les Saboliens vont céder en début de 2nde période en encaissant 2 buts. En supériorité numérique juste après l'heure de jeu, Théo Salibur et ses coéquipiers vont pousser mais sans parvenir à égaliser et vont même prendre un but sur un contre à l'entrée des 10 dernières minutes qui scellera l'issue de la rencontre

Baptiste Nais permet au Sablé FC de mener à la pause

Les joueurs de Jérôme Drouin commençaient bien la rencontre et se créaient les 1ères occasions du match notamment par l'intermédiaire de Mathieu Desmarres très actif en ce début de match. Il frappait à ras de terre de 20m sur le portier visiteur (2ème) puis il voyait Koudou repousser en corner sa frappe excentrée côté droit (4ème).Un coup franc lointain d'Anthony Derouard était dévié en corner (10ème) puis sur un centre au cordeau de Mathieu Desmarres Baptiste Nais ne pouvait reprendre le ballon pour quelques centimètres (11ème).

Anthony Derouard voyant Koudou avancé tentait une audacieuse reprise lointaine qui terminait loin du cadre (12ème). Un corner Sabolien était dégagé dans les 5m50 par la défense adverse (13ème). Enzo Béatrix perdait le ballon aux 35m et le capitaine visiteur Belbachir n'était pas loin de conclure la 1ère occasion adverse mais croisait trop sa frappe (14ème). Fontenay mettait alors le nez à la fenêtre. Un centre de Vinet était dévié en corner par Antonin Duveau juste devant un attaquant adverse (17ème).

Antonin Duveau qui contrait une frappe de Belbachir puis dans la continuité de l'action Corentin Guiet réalisait une intervention décisive devant Koné et mettait en corner (24ème). Sur le corner, Walongwa mettait sa tête au-dessus de la cage Sabolienne (25ème). Baptiste Nais frappait de 18m sur Koudou (28ème) avant une nouvelle occasion adverse avec une frappe de Vinet bien claquée en corner par Germain Cathelineau (29ème). Sur le corner qui suivait, Vinet mettait sa tête sur Germain (29ème).

Sortis indemnes de ce temps fort visiteur, les Saboliens se créaient une très belle occasion avec un bon ballon de Baptiste Foucault qui trouvait Baptiste Nais aux 25m qui adressait un bon ballon dans le dos de la charnière centrale à Mathieu Desmarres qui frappait à côté lors du face à face avec Koudou (32ème). Mathieu Desmarres réalisait un beau débordement mais sa tentative avortait dans la surface puis Antonin Duveau centrait mais ne trouvait pas preneur (34ème).

Finalement les Saboliens trouvaient l'ouverture sur un exploit personnel de Baptiste Nais. Théo Salibur était trouvé côté droit et il passait à Baptiste Nais qui réalisait un beau numéro le long de la ligne de sortie de but , il éliminait plusieurs défenseurs et concluait dans une position difficile alors qu'on s'attendait à un centre (37ème,1-0). Sur un contre local, Nelson Kabeya décalait Mathieu Desmarres qui ratait son centre (43ème). Fontenay obtenait une balle d'égalisation avec sur un contre un centre en retrait de Koné pour Artaillou aux 16m qui frappait à côté, l'arbitre signalait une faute sur le plus canadien des Fontenaysiens (44ème). Le coup franc bien place de Belbachir était dévié  par le mur dans les gants de Germain Cathelineau (45ème).

Sablé menait à la pause après avoir bien débuté le match et bien résisté au temps fort adverse au cœur de ces 45 premières minutes suivant la 1ère occasion de Fontenay. Un exploit personnel de Baptiste Nais permettait au Sablé FC d'être devant au score à la pause et de pouvoir envisager de renouer avec la victoire en championnat.

Sablé cède au retour des vestiaires et se lancera dans une vaine course poursuite

Malheureusement les Saboliens vont céder d'entrée sur une action semblant anodine au départ. Sur un long ballon pour Koné, la défense Sabolienne se montrait apathique et n'intervenait pas, Koné en profitait pour d'une reprise croisée en 1ère intention conclure (47ème,1-1). Germain se saisissait bien du ballon devant Koné sur un centre de Dupas (50ème).

Excentré, Nelson Kabeya voyait sa frappe déviée en corner (52ème). Fontenay prenait l'avantage sur un contre avec un centre de Cosset pour Corentin Artaillou esseulé à l'entrée de la surface  qui reprenait en 1ère intention et d'un astucieux lob trompait le portier Sabolien (54ème,1-2). Sablé avait très vite l'occasion d'égaliser avec une erreur d'un défenseur visiteur sur un long ballon d'Anthony Derouard, le ballon revenait alors sur Nelson Kabeya qui à bout portant ne trouvait pas le cadre (56ème).

Un corner rentrant d'Enzo Béatrix était boxé par Koudou (60ème) avant que les visiteurs ne se retrouvent à 10. Vinet accrochait Mathieu Desmarres aux abords de la surface alors que le numéro 11 Sabolien se dirigeait vers le but, l'arbitre appliquait le règlement et expulsait le latéral Vendéen pour avoir annihiler une occasion nette de but (62ème). Le coup franc bien placé qui s'en suivait d'Antonin Duveau était contré en corner (64ème). Le corner rentrant d'Enzo qui suivait était de nouveau boxé en corner par Koudou (64ème).

Malgré leur supériorité numérique les Saboliens vont avoir beaucoup de mal à se montrer dangereux face à une équipe solidaire bien haranguée par l'expérimenté Walongwa et qui va se battre bec et ongles pour conserver son avantage. Sur un centre Sabolien, la frappe en pivot de Mathieu Desmarres n'était pas cadré (76ème). Une tentative de Lyce da Costa était déviée en corner (79ème). Poussant pour égaliser sans parvenir à vraiment inquiéter une défense solide, les Saboliens vont encaisser un contre meurtrier où Koné lancé en profondeur et parti de la ligne médiane  va venir décalé Artaillou et l'ancien champion universitaire canadien revenu dans son club formateur cet hiver concluait (83ème,1-3).

Ce but enlevait tout suspense à l'issue de la rencontre. Une frappe de Théo Salibur était contré, le ballon revenait sur sur Baptiste Nais qui voyait son centre contré en corner (89ème). Sur un centre de Florian Monnier, Moussa Doumbia qui aura terminé la partie en pointe pour tenter de revenir au score verra sa frappe en pivot terminer dans les bras de Koudou (90ème+1). Le Sablé FC s'incline donc pour la 3ème fois de suite en championnat et n'a pas encore assuré mathématiquement son maintien. Prochain rendez-vous pour les Saboliens samedi prochain avec un déplacement à Pouzauges pour la dernière rencontre de la saison à l'extérieur avant la réception de Saint Philbert Grand Lieu lors de la dernière journée de championnat.

Ce n'était décidemment pas un samedi joyeux pour le Sablé FC. Les féminines en R2F et l'équipe D en 2ème division de district ont déclaré forfait. L'équipe B s'est lourdement incliné 6-0 en R1 aux Herbiers B. Les réservistes Saboliens auront tenu 65 minutes face à une belle équipe Vendéenne. Menés 1-0 à la pause après que Belkacem Idir (victime d'un coup de coude qui aurait mérité un carton rouge) ait manqué l'égalisation sur l'une des très rares occasions visiteuses, les Saboliens vont encaissés un but après la pause avant de s'écrouler à partir de la 65ème minute et d'encaisser 4 buts en 20 minutes. Une équipe B amoindrie qui aura vu son entraineur Ali Mokdad et son adjoint Fabien Loiseau tous 2 joueurs vétérans obligés de rentrer pour les 6 dernières minutes...

Ce dimanche l'équipe C recevra à 15h00 sur le synthétique de Rémy Lambert Erbray Jeune en R3. Alors qu'à l'Hippodrome aura lieu le traditionnel tournoi du Huit Mai du Sablé FC.

24ème journée National 3:

Sablé FC - Fontenay VF  1-3 (1-0)

Buts: Baptiste Nais (37ème)  pour Sablé, Z.Koné (47ème) et  C.Artaillou (54ème et 83ème) pour Fontenay VF

Composition du Sablé FC:

1-Germain Cathelineau, 2-Théo Salibur, 3-Baptiste Foucault (cap), 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet, 6-Anthony Derouard (puis 12-Emmanuel Thibault 65ème), 7-Nelson Kabeya (puis 14-Florian Monnier 65ème), 8-Enzo Béatrix (puis 15-Lyce Da Costa 75ème)9-Baptiste Nais, 10-Antonin Duveau, 11-Mathieu Desmarres 

Non entrés en jeu: 13-Florian Robert et 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de Fontenay VF:

1-E.Koudou, 2-D.Vinet, 3-A.Dupas (puis 12-B.Popse 83ème), 4-N.Fromaget, 5-A.Walongwa, 6-I.Traoré, 7-K.Balliau, 8-C.Artaillou, 9-Z.Koné (puis 14-E.Renou 90ème+2), 10-M.Belbachir (cap), 11-C.Cosset (puis 13-K.Rauturier 65ème)

Non entrés en jeu: 15-PL.Savinaud et 16-B.Blancheton

Entraineur: Aurélien Joubert

Avertissement:  Baptiste Nais (20ème) pour Sablé FC

Expulsion: D.Vinet (62ème) pour Fontenay VF

Allez Sablé FC!

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Instagrampub.png

 

Le Sablé FC est présent également sur Instagram:

@sablefc.officiel et @sable_section_feminines