3 752 649 visites 22 visiteurs

Le maintien malgré tout

15 mai 2022 - 03:33

Les Saboliens n'ont pas renoué avec la victoire en championnat et concèdent leur 4ème défaite consécutive en National 3 mais avec les résultats des autres rencontres en N3 et N2, les Saboliens sont maintenus en National 3 après une rencontre frustrante où ils auraient mérité le point du match nul mais à l'image de la saison la réussite les a fuit (1 barre, 1poteau) et ils n'ont pas réussi à faire tourner la chance de leur côté.

Ils auront très bien commencé le match en marquant d'entrée mais vont prendre 2 buts en 5 minutes et étaient menés 2-1 à la pause après avoir montré pourtant de bonnes choses. Ils vont s'époumoner à courir après le score en 2nde période sans y parvenir et s'exposer aux contres des locaux.

Sablé entre bien dans le match mais relance Pouzauges en 5 minutes

Le match ne pouvait pas mieux commencer pour les joueurs de Jérôme Drouin qui ouvraient le score sur leur 1ère action offensive. Nelson Kabeya trouvé côté gauche sur un contre visiteur adressait un centre parfait pour Mathieu Desmarres qui reprenait à bout portant de la tête pour ouvrir le score (2ème,1-0). Nelson qui frappait au-dessus sur un nouveau contre Sabolien (3ème).

Bien entrés dans la rencontre les Saboliens obtenaient le 1er corner de la partie et Théo Salibur n'était pas loin de se procurer une balle de 2-0 mais il était repris de justesse par un défenseur à l'entrée de la surface de réparation (7ème). Et sur la situation suivante, les locaux peu dangereux jusque là obtenait un pénalty sur une incursion dans la surface de Bassock stoppé irrégulièrement selon Mr Da Silva l'arbitre de la rencontre (très bon ce samedi soir et qui aura su très bien tenir les débats en laissant pourtant beaucoup jouer) par un Sabolien (8ème). Degert ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (10ème,1-1).

Un centre de Nelson Kabeya est difficilement dégagé par la défense adverse (11ème) mais ce but égalisateur donnait un coup de fouet aux locaux qui équilibraient quelque peu les débats. Sur une perte de balle de Florian Robert (très bon et percutant ce samedi soir) aux 35m, un long centre parvenait à Degert qui parvenait à se jouer de la défense Sabolienne et qui ajustait Julien Paterne (16ème,1-2). Bien entrés dans le match, les Saboliens étaient pourtant menés 2-1 après un peu plus d'un quart d'heure de jeu.

Sablé va continuer à proposer du jeu malgré cette inversion du score en peu de temps. Une belle percussion de Florian Robert se terminait par un centre de Baptiste Nais repoussé par la défense (21ème). Nelson Kabeya lancé en profondeur sur un contre excentré côté gauche voyait son centre repoussé en corner (25ème). le corner rentrant de Baptiste Foucault était bien boxé par Vende le portier local (27ème).

Nouveau centre de Nelson mis en corner (27ème) puis une belle séquence Sabolienne n'aboutissait pas Florian Robert étant repris par son défenseur et le ballon filait en sortie de but (29ème). Une relance hasardeuse de Julien Paterne n'était heureusement pas exploité par Pouzauges (31ème). C'était au tour du portier local de rater sa sortie mais Baptiste Nais qui récupérait le ballon ne trouvait personne pour reprendre son centre (34ème).

Lefebvre réalisait une belle percée qu'il terminait par une frappe excentrée repoussée par Julien Paterne (36ème). Vende devançait de très peu Mathieu Desmarres sur un ballon en profondeur (37ème). Sur un coup franc lointain d'Emmanuel Thibault, Baptiste Nais reprenait de la tête de l'entrée de la surface mais ce n'était pas cadré (42ème). Sablé pousse pour égaliser en cette fin de 1ère période.

Vende manque une relance, ça profite à Nelson Kabeya qui centre en retrait pour Florian Robert qui voit sa frappe repoussée par un défenseur puis Théo Salibur frappe de 20m mais Vende se rattrape et repousse en corner au ras de son poteau (43ème). Nouvelle séquence collective de jeu Sabolienne qui se termine par une frappe juste avant la surface d'Anthony Derouard qui voit sa frappe pure terminer sur le poteau adverse (44ème). Un centre du capitaine Sabolien est repoussé par la défense (45ème) puis Baptiste Nais s'essaye à la frappe de 20m mais le ballon termine dans les bras de Vende (45ème+1).

Pas vernis et pas récompensés du jeu proposé, les joueurs de Jérôme Drouin sont menés 2-1 à la pause dans une rencontre ouverte et agréable à suivre malgré un certain manque de justesse des 2 côtés. Dommage de ne pas avoir fait fructifier le bon début de match et d'avoir relancé en 5 minutes des adversaires qui n'en demandaient pas tant.

Sablé sans réussite ne parviendra pas à égaliser

Le coach Sabolien faisait un changement à la pause avec l'entrée en jeu d'Antonin Duveau qui va réaliser une très belle 2nde période. Sur une récupération haute Sabolienne Mathieu Desmarres (qui n'aura pas ménagé ses efforts) frappait de 20m au-dessus alors qu'il y avait sans doute mieux à faire (48ème). Pouzauges n'était pas loin de punir Sablé sur un ballon lointain mal repoussé qui profitait à Lefebvre (sans doute le meilleur joueur local avec Degert) qui dribblait à l'entrée de la surface et qui voyait sa frappe des 16m fracasser la barre transversale des visiteurs (50ème).

Antonin Duveau adressait un bon ballon côté gauche à Mathieu finalement contré dans la surface et le corner qui suivait ne donnait rien (51ème). Sablé pousse mais ça reste stérile. Un coup franc lointain est repoussé puis dans la continuité de l'action Moussa Doumbia ne peut vraiment armer sa tête qui termine sur Vende (54ème). Nouveau bon ballon d'Antonin Duveau pour Mathieu Desmarres côté gauche mais le centre du numéro 11 Sabolien est mis en corner (55ème).

A l'heure de jeu, les Saboliens obtiennent une belle occasion avec une belle passe de Mathieu Desmarres pour Baptiste Nais mais la frappe excentrée du toujours actif et combattif attaquant Sabolien était bien repoussée par Vende puis nouvelle frappe excentrée lointaine Sabolienne déviée de peu en corner (60ème). Sur le corner, un ballon chaud était dégagé dans les 5m50 par la défense locale (60ème).

A force de pousser sans marquer, les Saboliens s'exposaient à un but du break des locaux mais Julien Paterne réalisait une belle parade devant Degert (63ème). Un bon centre d'Emmanuel Thibault était repris aux 6m par Baptiste Nais sur Vende mais pas de regret, un hors jeu était signalé (64ème). Corentin Guiet blessé cédait sa place à Florian Monnier (65ème) puis on était pas loin d'assister au but de l'année sur une inspiration géniale d'Antonin Duveau qui de la ligne médiane tentait de lober Vende qui battu était tout heureux de voir le ballon filer au ras du poteau (66ème).

Degert servait Biloungou qui frappait aux 16m à ras de terre sur le portier Sabolien (68ème). Sur un coup franc lointain visiteur, Nelson manquait son contrôle dans la surface mais son défenseur ne parvenait pas à dégager le ballon et finalement personne ne reprenait (70ème). Un bon coup franc excentré d'Emmanuel Thibault trouvait la tête d'Antonin Duveau mais le ballon filait sur la barre transversale (70ème). Nouvelle occasion Sabolienne avec une belle percée de Florian Robert plein axe qui décale Mathieu Desmarres qui croise trop sa frappe et ça passe au ras du poteau adverse (74ème)...

Sablé n'est vraiment pas verni et il faut une superbe parade de Julien Paterne devant Lefebvre sur un contre local pour que les Saboliens ne boivent pas le calice jusqu'à la lie (81ème). Sablé pousse et Vende se saisit du ballon juste devant Benjamin Riclin (83ème) qui bien décalé par Nelson voit son centre filer en sortie de but (83ème). On sent qu'on est pas loin du KO d'un côté comme de l'autre mais sans doute émoussés par les efforts de leur course poursuite vaine après le score, les Saboliens vont subir la fin de match.

Un Sabolien sauvait sur sa ligne une tête adverse sur corner (90ème) puis Moussa Doumbia réalisait un beau retour défensif devant Degert (90ème+2). La dernière occasion sera Sabolienne mais le coup franc excentré de Benjamin Riclin s'envolait au-dessus de la cage adverse (90ème+4). Le Sablé FC s'inclinait donc 2-1 et subissait sa 4ème défaite consécutive en championnat. Les Saboliens n'auront pas démérité et auraient mérité un meilleur sort mais ils auront comme souvent cette saison manquer de réussite  et concéder des buts évitables. Un match nul aurait mieux refléter le contenu de la rencontre mais la réussite ça se provoque et il faut savoir aller chercher ce petit supplément d'âme qui permet aux petits détails de basculer du bon côté.

La bonne nouvelle c'est qu'avec les résultats conjugués des autres rencontres de ce groupe de N3 et la victoire de la réserve du SCO d'Angers en N2 le maintien est assuré. Aucune équipe des Pays de la Loire ne va descendre de N2 en N3, il n'y aura donc que 2 descentes en R1 et avec 4 points d'avance sur l'avant dernier, le Sablé FC ne peut plus terminer aux 2 dernières places. Prochain rendez-vous samedi prochain avec la réception de La Roche VF en 8ème de finale de la Coupe Pays de la Loire pour un remake de la finale de la dernière édition de cette compétition.

Ce dimanche les 4 équipes séniors au programme joueront à domicile. Les vétérans recevront ce dimanche matin au stade Sosthène Bruneau Ruaudin en championnat. A 13h00 l'équipe D reçoit Guécélard B sur le terrain synthétique de Rémy Lambert avant qu'à 15h00 l'équipe C ne reçoive sur ce même terrain synthétique Bazouges en R3 alors qu'au même moment à 15h00 l'équipe B recevra Orvault en R1. Venez nombreux soutenir les différentes équipes du Sablé FC en lice ce dimanche, les Saboliens vont avoir besoin du soutien de leurs supporters pour s'imposer que ce soit en vétéran, D, C ou B.

Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici

25ème journée National 3:

Pouzauges Bocage Foot Vendée - Sablé FC  2-1 (2-1)

Buts: Mathieu Desmarres (2ème)  pour Sablé, S.Degert (10ème sp et 16ème) pour Pouzauges

Composition du Sablé FC:

1-Julien Paterne, 2-Théo Salibur (puis 13-Antonin Duveau 46ème), 3-Emmanuel Thibault, 4-Moussa Doumbia, 5-Corentin Guiet (puis 14-Florian Monnier 65ème), 6- Baptiste Foucault (cap), 7- Anthony Derouard , 8-Florian Robert (puis 15-Benjamin Riclin 79ème)9-Nelson Kabeya, 10-Baptiste Nais, 11-Mathieu Desmarres 

Non entrés en jeu: 12-Antoine Bretonnière et 16-Germain Cathelineau

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de Pouzauges Bocage FC Vendée:

1-N.Vende,2-B.Fuzeau (cap),3-M.Koné,4-S.Moreau,5-N.Payot,6-T.Rousseau,7-A.Lefebvre,8-T.Gaussuin (puis 13-S.Guerlus 62ème),9-S.Degert,10-J.Biloungou,11-D.Bassock

Non entrés en jeu: 12-V.Charbonnier,14-M.Laine, et 16-L.Desserme

Entraineur: Cédric Fuzeau

Avertissement: J.Biloungou (75ème) pour Pouzauges

Allez Sablé FC!

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Instagrampub.png

 

Le Sablé FC est présent également sur Instagram:

@sablefc.officiel et @sable_section_feminines