3 752 744 visites 28 visiteurs

Sablé toujours dans la course pour conserver son titre

22 mai 2022 - 01:38

Ce samedi soir au stade Rémy Lambert on avait le droit à un remake de la dernière finale de la Coupe des Pays de la Loire (les éditions 2020 et 2021 ont été annulés avec le Covid). Le Sablé FC recevait La Roche VF au stade des 1/8ème de finale. L'occasion pour le Sablé FC de mettre à l'honneur son capitaine emblématique Julien Legendre qui avait pris sa retraite en 2020. Julien a donné le coup d'envoi et a reçu des mains de Gérard Gautier le président du club un maillot du Sablé FC floqué de son légendaire numéro 5.

Sablé domine mais match nul et vierge à la pause

Le début de match était équilibré, un centre Sabolien était dégagé difficilement par la défense visiteuse (2ème) mais La Roche répondait par un centre-tir hors cadre (4ème). Théo Salibur actif sur son côté droit voyait son centre mis en corner par un défenseur (8ème) puis Ahamada le portier Yonnais boxait à la limite de sa surface le ballon sans que l'arbitre ne bronche (10ème).

Un centre visiteur filait devant le but et ne donnait finalement rien et sur le contre Nelson Kabeya excentré frappait au-dessus en reprenant un centre (14ème). Antonin Duveau tentait un lob lointain qui passait loin du but adverse (20ème). Un centre de Baptiste Nais était mis en corner (21ème). Une nouvelle tentative lointaine d'Antonin Duveau était capté sans problème par Ahamada (26ème).

Mathieu Desmarres crochetait bien son défenseur aux 20m et frappait plein axe mais Ahamada repoussait en corner (30ème). Anthony Derouard réalisait un retourné sur corner qui était repoussé par un défenseur (32ème). Les Yonnais se créaient leur 1ère véritable occasion franche avec Dabin bien lancé en profondeur  mais il perdait son face à face avec Julien Paterne décisif sur ce coup là (40ème).

Dans le temps additionnel de la 1ère période c'était au tour d'Ahamada d'être décisif sur un coup franc lointain d'Anthony Derouard repris à bout portant par Nelson Kabeya (45ème+1). Les deux équipes étaient à égalité à la pause. Sablé aura été le plus dangereux mais les 2 gardiens se seront montré décisifs.

Malgré une belle poussée en fin de match, Sablé joue sa qualification aux tirs au but

Le début de la 2nde période était plutôt à l'avantage des visiteurs. Un corner Yonnais était bien capté par Julien Paterne (53ème) puis une frappe déviée adverse terminait juste au-dessus en corner (56ème). Sur un centre, Pierre réalisait un contrôle trop long et Antoine Bretonnière (qui a réalisé un bon match pour ses premières minutes en équipe fanion avec sa 1ère titularisation) mettait en corner (57ème).

Les hommes de Jérôme Drouin n'étaient pas loin d'ouvrir le score sur un but gag avec Nelson Kabeya qui contrait aux 20m une relance adverse, Ahamada parvenait à capter le ballon juste devant sa ligne (58ème). C'était au tour des joueurs de Charles Devineau de se créer une occasion franche avec une perte de balle Sabolienne aux 30m et Dabin était lancé en profondeur mais Julien Paterne réalisait une belle parade et repoussait le ballon en corner (65ème).

Sur un coup franc excentré d'Antonin Duveau, une frappe locale passait loin du cadre (68ème). Youlou n'était pas loin de reprendre un centre d'un des ses coéquipiers qui filait devant le but Sabolien (69ème). Un centre-tir de Mathieu Desmarres passait juste au-dessus de la cage adverse (71ème). Un centre de Mathieu Desmarres était dégagé par la défense (78ème).

La fin de match sera à l'avantage de Moussa Doumbia et de ses coéquipiers qui vont pousser pour tenter de s'imposer avant la séance de tir au but qui se profilait. Un centre de Baptiste Nais était trop haut pour que Nelson Kabeya ne le reprenne de la tête, dans la continuité Enzo Béatrix centrait et Bonnet mettait en corner (85ème). Ahamada boxait un centre de Maxime Mézières (86ème). Une percée plein axe d'Antoine Bretonnière se terminait par un centre-tir de Baptiste Nais sur Ahamada (87ème).

Sur un corner Sabolien, une tête de Baptiste Nais était prolongé par Moussa Doumbia mais un défenseur sauvait sur sa ligne au ras de son poteau (90ème). Sur un centre de Nelson Kabeya , Florian Robert croisait trop sa frappe et c'était dévié en corner (90ème+1). La balle de match sera pour Florian Robert qui réalisait une belle reprise de volée de 25m qui s'écrasait sur la barre transversale adverse (90ème+3). Les deux équipes se quittaient donc dos à dos après un match nul et vierge. C'est donc la séance des tirs au but qui allait décider du qualifié pour le prochain tour.

Florian Robert et Dabin réussissaient leurs tirs au but avant qu'Ahamada ne repousse la tentative de Nelson Kabeya et que Butrot réussisse sa tentative. La Roche VF menait 2-1 après 2 tentatives de chaque côté. Florian Monnier réussissait une panenka avant que le capitaine Yonnais Bonnet ne trouve pas le cadre sur sa tentative. Antonin Duveau et Anthony Derouard réussissaient les 4ème et 5ème tentatives Saboliennes alors que Vrignon réussissait la sienne. Etchri s'élançait alors comme 5ème tireur pour mettre les 2 équipes à égalité mais il frappait à côté et c'est donc le Sablé FC qui se qualifiait pour le prochain tour de la compétition.

Les Saboliens sont toujours en lice pour conserver leur bien et se rendront en milieu de semaine à Mouilleron le Captif (R2) en quart de finale avant de conclure le championnat samedi prochain avec la réception à 18h00 au stade Rémy Lambert de Saint Philbert Grand Lieu lors de la dernière journée de National 3. Ce dimanche on va avoir le droit à une nouvelle confrontation entre le Sablé FC et La Roche VF avec leurs équipes B respectives. La réserve du Sablé FC se rendant à La Roche sur Yon à 15h00 en 1/2 finale du Challenge des Réserves. Les vétérans reçoivent La Suze à 9h30 au stade Sosthène Bruneau en championnat alors que les féminines qui devaient recevoir Spay lors de la dernière journée de R2F effectueront une opposition interne au stade Rémy Lambert , Spay ayant déclaré forfait.

Coupe des Pays de la Loire: 8ème de finale

Sablé FC - La Roche VF 0-0 (4-3 tab)

Tirs au but:

Réussis par Florian Robert, Florian Monnier, Antonin Duveau et Anthony Derouard pour Sablé , A.Dabin, S.Butrot et M.Vrignon pour La Roche VF

Manqués par Nelson Kabeya pour Sablé, Q.Bonnet et J.Etchri pour La Roche VF

Composition du Sablé FC:

1-Julien Paterne, 2-Théo Salibur (puis 12-Maxime Mézières Bouttier 68ème), 3-Antoine Bretonnière, 4-Moussa Doumbia (puis 10-Antonin Duveau 90ème+2), 5-Baptiste Foucault (cap), 6-Anthony Derouard , 7-Mathieu Desmarres (puis 14-Florian Monnier 33ème), 8-Florian Robert  (puis 7-Mathieu Desmarres 46ème puis 9-Nelson Kabeya 82ème), 9-Nelson Kabeya (puis 8-Florian Robert 59ème), 10-Antonin Duveau (puis 13-Enzo Béatrix 33ème puis 11-Baptiste Nais 59ème), 11-Baptiste Nais (puis 10-Antonin Duveau   46ème puis 13-Enzo Béatrix 82ème) 

Non-entré en jeu: 16-Germain Cathelineau

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de La Roche VF:

1-I.Ahamada, 2-L.Nicolleau , 3-Q.Bonnet (cap), 4-A.Mendy, 5-JC.Behlow , 6-J.Etchri (puis 12-C.Pierre 46ème), 7-C.Chouiah (puis 13-A.Dabin 34ème), 8-T.Rakotoarisoa (puis 9-G.Youlou 82ème), 9-G.Youlou (puis 11-M.Vrignon 80ème), 10-S.Butrot , 11-M.Vrignon (puis 6-J.Etchri 68ème)

Entraineur: Charles Devineau

Avertissements:  N.Kabeya (51ème) et F.Robert (80ème) pour Sablé, T.Rakotoarisoa (45ème) et Q.Bonnet (84ème) pour La Roche VF

Allez Sablé FC!

Commentaires

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png

INSTAGRAM: SABLEFC.OFFICIEL

Instagrampub.png

 

Le Sablé FC est présent également sur Instagram:

@sablefc.officiel et @sable_section_feminines