Matthieu Touchard arbitre du Sablé FC promu

2 juin 2022 - 19:11

Quelques jours après avoir appris que Guillaume Paradis serait toujours arbitre Fédéral 2 la saison prochaine, une autre bonne nouvelle est tombée avec les classements des arbitres de Ligue. Matthieu Touchard jeune arbitre du Sablé FC a terminé 1er de son groupe de R3 et monte en R2 pour la saison prochaine. Il officiera donc en Régional 2 lors de la saison 2022-2023. Toutes nos félicitations à Matthieu pour sa promotion.

classementmatthieu.png

Matthieu termine 1er de son groupe et accède au statut d'Arbitre "Régional 2"

Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu pour faire un peu mieux sa connaissance lui qui est l'un des 5 arbitres du Sablé FC avec Guillaume Paradis, Etienne Séchet, Joël Garreau et Antoine Fraquet.

Bravo Matthieu, satisfait de ta promotion en R2?

Oui, j'attendais depuis longtemps cette promotion surtout après 2 années blanches à cause du covid qui m'a fait retarder mon évolution. C'était ma 4ème saison à ce niveau, très heureux d'avoir gravi cet échelon.

Donc la saison prochaine tu arbitreras en R2 et tu auras la possibilité d'être arbitre assistant en R1, vises tu plus haut?

Je vais déjà me satisfaire du niveau R2 qui est déjà un bon niveau ligue et pourquoi pas faire partie du haut de tableau pour potentiellement grimper en R1 dans les saisons à venir.

Peux tu nous rappeler ton parcours en tant qu'arbitre?

J'ai commencé à 15 ans à l'US Vion, j'ai tardé à passer l'examen de ligue ce qui m'a empêché de potentiellement postuler à la FFF en tant que JAF (jeune arbitre fédéral). Je suis arrivé à 18 ans au Sablé FC où j'ai passé mon examen de ligue qui m'a permis d'être JAL (jeune arbitre de ligue).Le club m'a accompagné et suivi dans ma progression (accompagner au match ,etc...).ça fait 7 ans que je suis au club et 10 ans que j'ai commencé l'arbitrage.

matthieuarbitre.jpg

Mathieu Touchard, jeune arbitre prometteur du Sablé FC, est promu en R2 pour la saison prochaine

Que t'apporte l'arbitrage?

Confiance en soi, permettre de vivre des matchs que je n'aurais pas pu vivre en tant que joueurs. Par exemple, j'ai arbitré Eduardo Camavinga quand il était au Stade Rennais en U17nat. C'était une bonne expérience d'aller dans les centres de formations en U17Nat ou U19Nat. Arbitrer au niveau ligue c'est intéressant.

Tu préfères faire le centre ou être arbitre assistant?

j'ai une préférence pour le centre mais chaque rôle est important pour le bon déroulement d'une rencontre que ce soit l'arbitre central ou les arbitres assistants.

As tu une idole dans l'arbitrage?

Benoit Bastien est un arbitre où je me retrouve dans sa personnalité pour les arbitres de Ligue 1.

Penses tu rester longtemps dans l'arbitrage?

Je mettrais tout en œuvre pour gravir les échelons pour être au niveau que je souhaite, le plus haut niveau de la ligue. De plus, tant que je prendrai du plaisir sur les terrains et que je n'aurai pas l'impression d'avoir fait le tour de l'arbitrage , je continuerai.

Que peut on te souhaiter pour l'avenir?

Une bonne découverte du niveau R2 et continuer à m'épanouir sur le terrain.

Un dernier mot?

Dédicace à Amaury Landeau qui j'espère réussira à atteindre ses objectifs  (rires).

Merci à Matthieu d'avoir répondu à nos questions et le club le félicite pour sa progression.