4 286 048 visites 28 visiteurs

Merci Vincent et Quentin

18 juin 2022 - 18:29

La vie d'un club de foot est fait de départ et d'arrivée et et à l'heure de l'arrivée des premières recrues du Sablé FC pour le groupe National 3 en vue de la saison 2022-2023, le Sablé FC tenait rendre hommage à deux joueurs historiques du club qui ne porteront plus les couleurs Saboliennes. Après les départs de Jean Paul Gneba en 2019 et de Julien Legendre en 2020 deux autres joueurs ayant marqué l'histoire récente du club quittent le club: Vincent Lorentin et Quentin Bachelier.

Tous les 2 arrivés à l'été 2014, ils sont vite devenus des joueurs importants du club et ont effectué plus de 100 matchs  en National 3 avec le Sablé FC et seront des acteurs importants de la magnifique saison 2017-2018 terminée à la 2nde place derrière la réserve du FC Nantes. Les blessures les auront privés des adieux sur le terrain qu'ils auraient mérités. Vincent prend sa retraite sportive alors que Quentin quitte la Sarthe étant muté professionnellement à Tours. Nous avons posés quelques questions à Vincent et Quentin sur leurs parcours au Sablé FC.

VinceA.png

Vincent longtemps chambré par ses coéquipiers pour ne pas être décisif sur les pénaltys saura faire taire tout le monde ces dernières saisons dans cet exercice

VinceB.png

Vincent arrivé tardivement en Juillet 2014 marquera pendant 8 saisons  l'histoire du Sablé FC en disputant près de 130 matchs en National 3

VinceC.png

Vincent Lorentin aura été décisif à de nombreuses reprises et fera partie des gardiens faisant gagner des points à son équipe dans une saison

VinceD.png

Vincent  raccroche les crampons après une belle carrière et huit saisons sous les couleurs Saboliennes

Vincent Lorentin

Gardien de but au Sablé FC depuis 2014

128 matchs en National 3  

Vincent arrive courant Juillet en 2014 pour pallier la défection de Clément Lumé le gardien d'Hérouville qui devait signer à Sablé mais qui fera faux bond juste avant le 15 Juillet. Ayant eu un contrat fédéral à Cholet la saison précédente, il devra attendre le 1er Octobre pour pouvoir jouer. Vincent s'impose vite comme un gardien décisif et devient l'un des cadres de l'équipe. Il connaitra une saison quasi blanche lors de sa 2ème saison au club (3 matchs seulement en N3 en 2015/2016) à cause d'une blessure.

Il sera l'un des éléments clés lors de la belle saison du Sablé FC en 2017/2018 et Vincent qui fût longtemps charrié par ses partenaires pour ses non-arrêts sur les pénaltys adverses inversera largement la tendance ces dernières années en se montrant décisif à plusieurs reprises dans cet exercice. Vincent a été aussi un entraineur des gardiens jeunes très apprécié. Blagueur et portier expérimenté Vincent aura laisser son empreinte dans l'histoire du club et reste de loin le gardien ayant disputé le plus de match de championnat en équipe fanion depuis la remontée du club à ce niveau en 2010 (près de 80 matchs de plus que son dauphin Anthony Sybille).

Tes meilleurs et plus mauvais souvenirs à Sablé? 

J'ai 2 meilleurs souvenirs ,l'année où on termine 2ème derrière Nantes malgré la non montée  et l'épopée en Coupe de France où l'on joue Concarneau et Pau et où on loupe la qualification aux tirs au but.

Mes plus mauvais souvenirs, mes blessures répétées à La Suze et le départ de Loulou.

Le plus fort des coéquipiers que tu as eu à Sablé? 

Les frères Quarshie! (NDLR: Vincent aura joué avec Edwin et Jeffrey au Sablé FC bien que les 2 frères n'aient jamais joué ensemble jusqu'à maintenant)

Supporter Julien Paterne toutes ses années ça n'a pas été trop dur? (rires)

Il faudra lui poser la question de savoir si ce n'était  pas plus dur de me supporter pendant toutes ses années.(sourires)

Un adversaire qui t'a marqué?

David Vernet (NDLR: attaquant des Voltigeurs de Châteaubriant passé par Cholet et Laval)

Si je te dis porte et La Suze, tu utilises ton joker ?(sourires)

Non, je me dérobe pas, manque de maitrise des émotions, je dirais. 

Le gardien le plus talentueux que tu as croisé avec Sablé, que ce soit un coéquipiers ou un adversaire? 

Le gardien le plus talentueux, j'ai envie de te dire le gardien de Châteaubriant Grégory Douard.

Un petit mot sur Didier Taillebois (l'entraineur des gardiens séniors depuis 2011)?

Didier Taillebois, humainement c'est un mec extraordinaire. J'ai répété à plusieurs fois en entretiens que le club avait la chance de l'avoir, de part ses entrainements et par rapport à ses qualités humaines, il est tout le temps en recherche de nouveaux exercices et c'est quelqu'un est assez juste. Si tu fais quelque chose de bien il saura te le dire et à contrario si tu fais quelque chose de moins bien, il sera là pour échanger avec toi, il ne sera pas dans la critique et essayera de te comprendre pour trouver des solutions. Je le considère un peu comme mon 2ème père.

Pour te fâcher avec tes futurs ex-coéquipiers (sourire), peux tu me donner ton onze idéal des joueurs que tu as côtoyé au Sablé FC? tu as le droit de t'inclure dans l'équipe  et de mettre des remplaçants pour froisser le moins de monde possible?(rires)

Coach Loulou évidemment c'est lui qui m'a fait venir au club et c'est avec lui que j'ai eu le plus de connivences et sur lequel j'adhérais le plus à son projet de jeu. Dans les buts je vais mettre Julien paterne pour moi c'est une pépite. Latéral droit je vais mettre Baptiste Foucault, dans la charnière  je vais mettre la charnière que j'ai connu dès le début Julien Legendre et Quentin Bachelier. A gauche, je vais mettre Manu, en 6 je te mettrai un Nono Billeaux, je mettrai benJ Riclin et Edwin au milieu, devant je mettrai Jeffrey évidemment,Romain Dupont et Willem Pierre Charles. Après en remplaçants je mettrai Jumbo et pas mal d'autres joueurs.

Satisfait de ne plus avoir à faire une préparation l'été?(sourire)

Oui, tu sais bien à quel point c'était un fardeau pour moi mais parce que aussi c'était de ma faute car je ne m'entretenais pas  forcément assidument durant la trêve. Ouais, bien content que tout ça soit derrière moi.

Maintenant que tu es à la "retraite", tu peux avouer le nom de la personne auteur de la blague ou quelqu'un avait mis en vente la voiture de Tanguy sur Le Bon Coin il y a quelques saisons? (rires)

Ecoutes, ce qui se passe dans le vestiaire restera toujours dans le vestiaire. 

Finalement je l'aurais eu mon interview?(sourire)

On va dire que ça fait trois ans que tu me coures après et c'était bien évident que pour mon départ je te fasse ce petit cadeau.

Un petit mot pour les supporters?

Je les remercie durant toutes ces années parce que dans les bons et moins bons moments ils ont toujours été présents même s'i des fois ils ont montré leur impatience sur certains matchs mais un réel plaisir d'avoir porté les couleurs saboliennes et d'avoir été supporté par eux.

Un dernier mot d'adieu?

Je remercierai l'ensemble du club de m'avoir fait confiance, que ce ce soit les dirigeants, Gérard, Loulou, le comité directeur, mes coéquipiers avec qui j'ai joué, tous les coachs que j'ai eu et voilà je souhaite une montée l'année prochaine et une prospérité pour tout le club.

BachA.png

Quentin aura marqué quelques précieux de la tête notamment lors de la saison 2017/2018

BachB.png

Quentin Bachelier  aura longtemps formé avec Julien Legendre une charnière centrale de haut niveau en étant intraitable dans les duels

BachC.png

Quentin ici avec Benjamin Riclin juste avant les prolongations contre Pau en Coupe de France en Janvier 2020

BachD.png

Bach comme l'appelle ses coéquipiers aura marqué l'histoire du Sablé FC lors de ces 8 saisons passées au club

Quentin Bachelier

Défenseur central au Sablé FC depuis 2014

115 matchs et 4 buts  en National 3 

Quentin arrive au Sablé FC en Juillet 2014 en provenance de Poitiers après avoir été formé à Niort. Il sera l'une des bonnes surprises du recrutement de cet été là et va s'imposer rapidement dans la charnière centrale du Sablé FC  alors qu'au départ il n'était pas forcément prévu comme titulaire, lui qui était arrivé comme joueur polyvalent pouvant jouer milieu défensif, défenseur latéral et axial. Intraitable dans les un contre un, il va se révéler être un excellent joueur de duel, très bon aussi dans le jeu aérien.

Il va former un charnière centrale très complémentaire avec l'emblématique capitaine du Sablé FC Julien Legendre et sera décisif en 2017/2018 avec plusieurs buts de la tête (contre Nantes à domicile ou à Laval par exemple)  lors de l'excellente saison du club et sa suspension suite à son carton rouge contre Laval à domicile pèsera lourd dans l'issue du championnat où le Sablé FC sera devancé de peu par le FC Nantes B pour la montée en N2. Quentin qui sera un éducateur des jeunes très apprécié lors de ses premières saisons au club. Ces dernières saisons au club seront malheureusement gâchées par les blessures mais Quentin aura su apporter son expérience et jouer un rôle important dans la bonne saison de l'équipe B en R1 au cœur de l'hiver  (3 victoires et 1 match nul en B pour 4 matchs en R1). Quentin muté professionnellement à Tours en Septembre 2022 quitte donc le club dans lequel il aura laissé une belle empreinte. 

Tes meilleurs et plus mauvais souvenirs à Sablé? 

Meilleurs souvenirs : évidemment la saison 17/18 avec la montée loupée de peu et notamment la série d’invincibilité de 13 matchs. On était injouables et c’était assez kiffant lol. Et je dirai également le parcours en CDF en 2018- 2019.

Le pire : je dirais cette saison. Pour différentes raisons.

Le plus fort des coéquipiers que tu as eu à Sablé? 

Difficile de n’en sortir qu’un : mais je dirai Edwin Quarshie. 

Ton avis sur la charnière Julien Legendre/Quentin Bachelier qui aura marqué les dernières saisons du Sablé FC?

Un plaisir. On se connaissait par cœur. On a appris à se connaitre au fils des années. Son arrêt m’a vraiment surpris.

Anfield ou Rémy Lambert? (NDLR: Quentin est un grand fan de Liverpool)

Andfield !!!! lol même si j’ai beaucoup apprécié les matchs à Remy durant les premières années. Il y avait énormément de monde qui venait nous voir et c’était vraiment agréable. Depuis le covid, malheureusement, il y a quand même beaucoup moins de monde et c’est dommage. 

Le plus fort défenseur central que tu as croisé que ce soit un adversaire ou l'un de tes coéquipiers?

Je vais dire Julien Legendre, pour sa longévité et sa régularité. 

L'avant-centre adverse qui t'aura marqué lors de tes saisons Saboliennes?

Sans doute Baptiste Guillaume, à l’époque à Angers, qui était redescendu avec la réserve et surtout Ousmane Dembélé (même si il jouait sur un coté) lorsqu’il était rentré à la mi-temps. Incroyable.

Le but inscrit le 4 Novembre 2017 au stade Rémy Lambert pour une victoire 1-0 contre la réserve du FC Nantes est il l'un des plus beaux souvenirs de ta carrière?  

Oui sans doute, surtout au vu du contexte du match. Ils étaient leader de mémoire, très beau match et le but à 10 min de la fin qui nous rapproche d’eux au classement. Nous étions au début de notre série d’invincibilité, et sans nul doute que cette victoire nous a soudés encore plus.

Une anecdote à raconter, une chose ou quelqu'un qui t'aurais marqué à Sablé? 

Peut être le premier stage avec le groupe quand je suis arrivé. lol j’en dis pas plus. 

Gardes-tu un bon souvenir de tes années d'éducateurs des jeunes au club?

Très bon. J’ai vraiment aimé. J’ai dû arrêter pour des raisons professionnelles mais j’espère avoir l’occasion de refaire ça. J’ai vraiment le projet de devenir entraineur plus tard.

Peux tu nous rappeler ce qui s'est passé à Fougères lors d'un match de N3?(rires) Tes coéquipiers t'ont souvent chambrer là-dessus, non?

Lol. Terrain très gras. Match cata de notre part, et je n’avais vraiment pas été bon lol Sur le 3em but qu’on prend, l’attaquant fait un crochet simple et malheureusement je glisse et le mec enroule son ballon dans la lucarne .. Tu sais ce que c’est. Quand un défenseur tombe après un crochet…alors que c’est le terrain et non le crochet qui me fait tomber. ahah 

Pour te fâcher avec tes futurs ex-coéquipiers (sourire), peux tu me donner ton onze idéal des joueurs que tu as côtoyé au Sablé FC? tu as le droit de t'inclure dans l'équipe  et de mettre des remplaçants pour froisser le moins de monde possible?(rires)

4-4-2 losange Entraineur Olivier Pignolet.

Gardien Vincent L

Défense Fouc- Moi – Ju Legendre- Alan Laisné.

Milieu Simag – Edwin Q-Benj Riclin- Quentin Rouger

Attaquant Jeff- Romain Dupont

Remp : Willem PC-Mich-Manu –JP- Nelson- Kevin Crepel.

Je trouve que mon équipe a de la gueule.

Un petit mot pour les supporters?

Merci pour leur accueil. J’espère avoir laissé une bonne impression.

J’espère aussi qu’ils vont revenir nombreux au stade dès la saison prochaine, comme les premières saisons quand je suis arrivé. C’est important pour une équipe.

Un dernier mot d'adieu?

Encore merci aux dirigeants, coachs, encadrement pour ces belles années. Je ne retiendrai que le meilleur.

Et évidemment merci aux copains !!!!!!!!

Une page du Sablé FC se tourne avec ses départs. Dans le onze des joueurs ayant disputés le plus de matchs sous les couleurs Saboliennes depuis le retour du Sablé FC à ce niveau en 2010, il ne reste que Baptiste Foucault dans le secteur défensif avec les arrêts ou départs de Vincent Lorentin, Damien Michel, Quentin Bachelier et de Julien Legendre. Le Sablé FC les remercie d'avoir écrit quelques belles pages de l'histoire du club et leurs souhaite une bonne continuation dans leurs futures aventures.

L'auteur de ces lignes tenait à saluer ces 2 joueurs qui auront marqué l'histoire du Sablé FC et qui sont en plus de supers mecs. Il n'oubliera notamment jamais certaines attentions de Mr Lorentin à son égard. Merci messieurs!

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Morgan Delarue et Sablé FC

Commentaires

TOURNOI DU HUIT MAI 2023

Affiche.png

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png