25 octobre 2022 à 18:35

Retrouvez l'interview de Jérôme Drouin (Entraîneur général du Sablé FC)

De retour au club depuis 3 ans, Jérôme est devenu l'entraineur général du Sablé FC.

Nous sommes allés à sa rencontre en ce début de saison.

Jérôme Drouin

Age: 45 ans

Date de naissance:

25/07/1977

Travail: Salarié au

club en tant

qu'entraîneur

général

Jérôme345.png

Quel a été ton parcours en tant que joueur et entraîneur ?

En tant que joueur : j'ai d'abord commencé le football à Brûlon de 6 à 10 ans. De mes 10 à 13 ans j'ai évolué au Sablé FC. Et de mes 14 à 28 ans j'ai joué pour le Mans FC anciennement appelé le MUC 72 dont 8 ans sous le statut de joueur professionnel.

En tant qu’entraineur : J’ai été 9 ans éducateur au Mans FC, 4 ans au Sablé FC dont les deux dernières génération 17 nationaux du club.

Ainsi que 1 ans avec les U19 nationaux des Girondins de Bordeaux et j’effectue cette année ma Troisième saison en tant qu’entraineur général du Sablé FC.

Quel est ton point de vue sur le club depuis ton retour ?

Mon point de vue n’a pas changé depuis que j’ai quitté le club, c’est le deuxième plus grand club du département qui a de grandes ambitions. Le club s’appuie énormément sur la formation des jeunes, c’est le club parfait pour continuer car il y a une grande marge de progression et pour viser plus haut. Il peut encore se passer beaucoup de choses positives.

Comment abordes-tu cette saison après la saison difficile de l’an passé ? Quels sont tes objectifs ?

Par rapport à la saison dernière, je me sens plus serein cette année car c’était l’après covid et j’avais des interrogations par rapport à la condition physique et la motivation de certains joueurs.

Mes objectifs sont de faire un beau parcours en coupe de France et de jouer le haut de tableau en National 3.

Que penses- tu du début de saison et de la préparation de ton équipe ?

Je trouve qu' on a fait une bonne préparation avec pas mal de nouveaux joueurs, on a réalisé de bons matchs amicaux en étant prêts. Hormis la défaite à Saint Philbert le début de saison est plutôt bon même si tout reste encore fragile.

Que penses- tu du groupe qui contient 12 nouveaux joueurs ?

Le club et surtout l’équipe première avait besoin de renouveau et de retrouver une nouvelle dynamique par rapport aux groupes et pas mal d’anciens qui étaient en fin de cycle. Il a fallu revoir le groupe dans sa globalité. Il y a donc 12 nouveaux joueurs pour former un cycle sur plusieurs années. L’intégration des nouveaux joueurs s'est bien passée notamment durant la préparation, des nouveaux se sont installés 15 jours au camping pour bien s’acclimater et le stage s’est bien déroulé.

Quel style de jeu veux- tu mettre en place ?

Je suis un coach qui aime bien quand mon équipe a le ballon, quand c’est mon équipe qui dicte le jeu, qui décide et quand il faut accélérer ou ralentir.

Je n’aime pas trop me focaliser sur l’adversaire, je préfère quand c’est l’adversaire qui s’adapte à mon équipe.

Quels sont les axes d’amélioration de ton équipe ?

Je trouve qu’il faut qu’on soit plus efficace dans nos zones défensives, on prend trop de buts par rapport aux situations que se procure l’adversaire.

Offensivement on a aussi une marge de progression même si on marque beaucoup, il faut qu’on apprenne à se connaître, on peut encore faire mieux avec nos attaquants, la base est bonne.

Mes principes de jeu sont bien compris globalement mais on doit être plus efficaces dans les deux surfaces.

Quels sont les plus beaux souvenirs de votre carrière à ce jour ? et le pire ?

Pour l’instant mes meilleurs souvenirs c’est qu' en tant que joueur donc j’aimerai bien vivre un beau souvenir cette année.

Donc en tant que joueur mes deux meilleurs souvenirs sont :

-        Une demi-finale de coupe de France contre Sedan en 1998

-        Et la montée en Ligue 1 avec le MUC 72 en 2002/2003

Mon pire souvenir est ma blessure au genou au niveau des cartilages en 2003 qui a mis fin à ma carrière.

En tant qu’éducateur je n’ai pas de mauvais souvenirs car même quand tu perds tu apprends encore plus avec les jeunes.

Questions sur son groupe de joueurs?

Le plus chambreur du vestiaire ?  Je mets une petite pièce sur Flo Monnier.

Le plus drôle ? Hophni.

Le plus fort techniquement ? Alors là je vais avoir des soucis si je réponds. Y’en a plusieurs.

Le plus grand tricheur ? Franchement Je ne sais pas.

Le plus travailleur ? Le plus travailleur pour l’équipe, je vais dire Baptiste Nais.

Ton équipe préférée ? Je n’en ai pas.

Ton joueur préféré ? Andres Iniesta.

Messi ou Ronaldo ? Messi.

PSG ou OM ? RC Lens.

Joueur le plus fort avec qui tu as joué ? Didier Drogba.

Entraîneur préféré ? Guardiola.

Montée en N2 ou exploit en coupe de France ? Un exploit en coupe de France avec une montée en N2 en fin de saison.

Merci à Jérôme d'avoir répondu aux questions d'Axel Sidibé et de Simon Gautier qui avec l'aide d'Evan Terrien sont à l'origine de cette belle initiative qui verra un joueur ou un éducateur de chaque catégorie  interviewé chaque semaine de l'école de foot à l'équipe fanion ainsi que les bénévoles et dirigeants du Sablé FC.