29 novembre 2022 à 21:58

Retrouvez l'interview de Typhaine Cochon

Cette semaine ,c'est au tour de Typhaine Cochon éducatrice des U18 Féminines de se prêter au jeu de l'interview hebdomadaire dans le cadre du nouveau rendez vous hebdomadaire sur le site du Sablé FC.

Cochon Typhaine

Âge: 29 ans

Date de Naissance:

11/06/1993 au Mans

Travail:

Conseillère de vente chez Intersport

typhaine345.jpg

Quel a été ton parcours en tant que joueuse et entraîneur ?

J’ai commencé le foot à l'âge de 5 ans avec les garçons à l’Ancienne de Château Gontier. Jusqu’à mes 14 ans. Ne pouvant plus évoluer avec eux, je suis partie aux FA Laval directement en seniors féminines ou j’ai évolué en D3 national. A 20 ans, j’ai rejoint La Croix Blanche pour évoluer en D2 national pendant 5 ans.

En tant qu'éducatrice, j’ai eu l’opportunité a 18 ans de faire partie de l’encadrement de stages féminins pour la ligue du Maine et d’une coupe nationale féminine à Vichy.

Mais on va dire que c’est lors de mon arrivée au Sablé F.C. Il y a 4 ans que mon parcours d'éducatrice a commencé.

Quel est ton point de vue sur le club depuis tes débuts?

Un club qui se structure d’années en années, ambitieux et qui bosse.

Comment abordes tu cette saison  ? Quels sont tes objectifs ?

J’aborde la saison avec beaucoup de motivation, d’envie et de soif d’apprendre comme chaque début de saison depuis 4 ans. Les objectifs sont de continuer à former nos jeunes joueuses et à les faire progresser de semaine en semaine.

Que penses- tu du début de saison et de la préparation de ton équipe?

Notre début de saison est bon malgré un effectif plus restreint par rapport à l'année dernière et pas épargné par les blessures. Les filles ont terminé 2ème de poule en U18 inter district et sont qualifiées pour les 8èmes de finale de la Coupe Pays de la Loire. Ça vient valider leur travail depuis la reprise et surtout leur progression.

Quel style de jeu veux- tu mettre en place et  quels sont les axes d’amélioration de ton équipe ?

Le projet global du club en termes de style de jeu, c’est une possession et une maîtrise du ballon. C’est l’objectif aussi pour l’ensemble de la section féminine. Ça passe par beaucoup de travail technique aux entraînements. On doit encore s'améliorer là- dessus tout comme notre efficacité devant le but qui est un peu notre péché mignon.

As-tu réussi à te consacrer au rôle de joueuse et d'entraîneur cette saison? Si oui comment ça se passe? Si non Pourquoi?

Mon rôle principal est avant tout éducatrice. Le rôle de joueuse, j’ai décidé de le stopper il y a 5 ans maintenant car j’avais besoin d’autres choses. Maintenant s’il y a besoin de jouer avec les seniors pour palier des blessures, je le fais avec plaisir.

Quels sont les plus beaux souvenirs de votre carrière à ce jour ? et le pire ?

Il y en a beaucoup, mais on va dire que les beaux parcours en Coupe de France avec Laval et La Croix Blanche restent de supers souvenirs avec notamment  des matchs contre des D1 féminines.

Le pire c’est notre descente de D2 en R1 avec La Croix Blanche alors qu’on est sur le podium à la trêve.

Que penses- tu de la section féminine du Sablé FC?

La section féminine continue de se développer d’année en année. Il y a eu de solides bases construites par les éducateurs et éducatrices en amont (Olivier Mile, Amandine Ribeiro...). L’objectif c’est de garder ces bases et les développer encore plus. Des petites U10 jusqu’au séniors. C’est un projet global.

Question marrantes sur ton équipe :

Quel est ton surnom ? Titi ou Typh

La plus chambreuse du vestiaire ? Il y a bon trio Lola Rose Maëlle

La plus drôle ? Lola

La plus forte techniquement ? Laurane et Juliette

La plus grande tricheuse ? Aucune tricheuse, elles savent pas tricher, leurs têtes les trahissent

La  plus travailleuse ? Juliette

Ton équipe préférée ? Pas d'équipes préférées mais des équipes que j’aiment voir jouer : City, le Barça

Ton joueur préféré ? Iniesta

Messi ou Ronaldo ? Messi pour son pied gauche, Ronaldo pour son éthique de travail. Les deux pour leur durée au très haut niveau.

PSG ou OM ? Aucun

Joueuse la plus forte avec qui tu as joué ?  Charline Volard qui était notre capitaine à La Croix Blanche pour son exemplarité, sa capacité à rien lâcher, et à emmener tout un groupe derrière elle.

Entraîneur préféré ? Didier Deschamps pour son management, Guardiola pour ses idées de jeu.

Un petit mot pour la fin ? Une belle saison à toutes les équipes du club ainsi qu’aux dirigeants et aux bénévoles et que le plaisir soit au rdv.

Merci à Typhaine  d'avoir répondu aux questions de l'interview hebdomadaire du mardi, une initiative lancée par Axel Sidibé et Simon Gautier avec l'aide d'Evan Terrien.