4 décembre 2022 à 03:04

Un match référence

Les Saboliens qui restaient sur 2 défaites consécutives se sont bien relancés en allant s'imposer chez le 2ème du classement Fontenay VF jusque là invaincu à domicile et qui n'avait encaissé aucun but dans son stade depuis le début de la saison en championnat. Une victoire 2-0 obtenue après une belle performance des joueurs de Jérôme Drouin qui ont livré ce qu'on peut considérer comme leur match référence.

Cohérents dans le jeu et solidaires pendant toute la rencontre, Moussa Simaga et ses coéquipiers ont parfaitement respecter le plan de jeu mis en place  et ont imposé leur jeu obligeant les locaux à défendre. Une prestation collective aboutie qu'il faudra renouveler le plus souvent possible jusqu'à la fin du championnat.

Une bonne première période malheureusement pas récompensée

La 1ère occasion franche sera pour les locaux avec une relance ratée de Moussa Simaga récupérée par Koné aux 25m qui décalait Diawara qui excentré frappait à côté (5ème). Ce sera l'une des rares occasions des hommes d'Aurélien Joubert lors de cette rencontre  où ils vont être vite obligés à défendre. Les Saboliens mettent vite le pied sur le ballon face à des Fontenaysiens bien en place défensivement autour de leur charnière centrale Walongwa/Godet.

On assiste à une opposition de style entre des Saboliens ayant la possession et essayant de construire et des locaux essayant de trouver leurs attaquants avec du jeu direct à la récupération du ballon. Benjamin Riclin récupère un ballon aux 40m et trouve Sory Keita qui remet à Marwan Aouadi qui frappe hors cadre aux abords de la surface (11ème). Plusieurs centres Saboliens d'Emmanuel Thibault et de Florian Monnier sont repoussés par la défense adverse (13ème,15ème).

Nouveau centre Sabolien de Florian Monnier repoussé et sur le contre Charley Foucher attentif devance un attaquant adverse (17ème). Nelson Kabeya bien trouvé par Benjamin Riclin repique dans l'axe mais sa frappe bien partie est contrée (18ème). On a alors plusieurs temps forts Saboliens alors que la défense Sabolienne est très solide à l'instar de sa charnière centrale Alexandre Vardin/Moussa Doumbia qui fait bonne garde face au jeu direct adverse.

Benjamin Riclin ne cadre pas de peu un bon coup franc obtenu par Sory Keita aux 20m (29ème). Plusieurs corners Saboliens ne donne rien avant une courte phase de possession des locaux. Le Sablé FC dominateur qui obtient sa plus belle occasion avec un long ballon de Florian Monnier pour Benjamin Riclin qui servait Sory Keita excentré celui-ci trouvait Badri à la parade (43ème).

Les 2 équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge mais ce sont bien les Saboliens qui dominaient et qui étaient devant aux points. Il fallait continuer dans cette voie et en fournissant une 2nde période du même tonneau que la 1ère, Florian Robert et ses coéquipiers ne seraient pas loin d'engranger les trois points.

Une ouverture du score rapide et une suite de rencontre maitrisée par les Saboliens

Les Saboliens repartaient à l'attaque d'entrée de jeu. Nelson Kabeya concluait une belle action Sabolienne d'une talonnade qui ne trouvait pas de partenaires (46ème). Ce n'était que partie remise, Florian Monnier réalisait un gros numéro côté droit et sa percée fracassante se terminait par une frappe puissante de l'entrée de la surface que Badri repoussait dans les pieds de Nelson Kabeya qui avait bien suivi et qui poussait le ballon au fond des filets adverses (47ème,1-0). Quelle splendide action de Mister Flo Monnier sur cette ouverture du score!

Fontenay obligé de défendre depuis le début du match allait devoir se livrer mais allait se retrouver sans solution face à une équipe Sabolienne bien en place et maitrisant bien son sujet. Charley Foucher peu mis en danger était attentif pour devancer un attaquant adverse dans sa surface (57ème). Les Saboliens ressortent souvent très proprement le ballon et l'une de ces ressorties de balles se terminaient par un centre de Nelson pour Florian Robert mais c'était dégagé (60ème).

Florian Robert qui d'une belle reprise des 18m ne trouvait pas le cadre de très peu (61ème) puis Florian Monnier de 25m ne trouvait pas le cadre (63ème). L'entraineur Vendéen effectuait 3 changements d'un coup (65ème) mais cela ne changeait pas la physionomie de la rencontre entre des Saboliens tout en maitrise et des Fontenaysiens dans le dur offensivement. La seule façon de marquer semblant être d'espérer de profiter d'une occasion sur coup de pied arrêté pour les locaux ce qui arrive à l'entrée du dernier quart d'heure avec un coup franc excentré aux 25m qui entraine un gros cafouillage dans la surface mais Moussa Doumbia se sacrifie et se jette pour préserver la cage visiteuse inviolée et repousser le ballon devant sa ligne et finalement les Saboliens obtiennent une faute (74ème).

Finalement le but du break arrive bientôt et va libérer la dizaine de supporters Saboliens ayant fait le déplacement avec une superbe ouverture d'Emmanuel Thibault de son côté gauche pour Hophni Cher à l'opposé qui va très bien s'emmener le ballon et venir conclure (80ème,2-0). Charley captait sans difficultés une frappe de Koné (83ème). Un bon contre Sabolien se terminait par un beau Une/deux Benjamin Riclin/Enzo Béatrix mais c'était finalement dégagé (85ème).

Un centre de Diawara était repoussée par la défense Sabolienne (86ème). Sablé qui terminait la rencontre avec une défense à 5 avec le renfort de Soualio Bakayoko (88ème). Finalement malgré quelques bonnes situations de contres et des coups francs obtenus par les visiteurs, le score en restait là et la belle prestation collective de Moussa Simaga et de ses coéquipiers était récompensée par une belle victoire 2-0 chez une équipe qui n'avait pas encore perdu à domicile et qui n'avait pas encore encaissé de but à domicile. 

En gardant cette maitrise et cette cohérence dans le jeu et en renouvelant ce type de performance du point de vue collectif et individuel les Saboliens devraient pouvoir passer l'hiver au chaud. Il ne faut pas se relâcher et garder cet état d'esprit dès samedi prochain avec un nouveau déplacement en Vendée à Pouzauges lors de la 10ème journée de championnat.

Quelques semaines après les U14 Elite d'Ousmane Kamissoko et de son adjoint Simon Gautier qui se sont assurés la montée en U14R2, ce sont les U15R2 qui se sont assurés la montée en U15R1 ce samedi matin avec une belle victoire 3-1 devant Carquefou avec un csc, un coup franc lobé de Sacha Anis et une belle percée d'Enzo Houmadi pour le 3ème but. Bravo à eux et un gros clin d'œil à Jean Christophe Maret dirigeant de cette équipe U15 encadrée par Tanguy Charmel avec Fred Binet en adjoint qui aura connu 2 belles victoires dans la journée ( comme Tanguy!), en effet J-C joueur vétéran du Sablé FC a réussi une première réussie en tant que dirigeant de la N3 ce samedi soir pour son remplacement des dirigeants habituels Emilien Léonard et Jean Luc Dufrêche absents ce samedi.

Ce dimanche matin, les vétérans se déplacent à Champagné à 9h00 en championnat alors que les U19 se déplacent à Allonnes à 11h00. A 11h00 l'équipe D du Sablé FC reçoit l'US Mansigné B sur le synthétique du stade Rémy Lambert en D2 Sarthe juste avant que l'équipe C ne reçoivent l'US Entrammes à 13h00 en R3 sur ce même synthétique. Les féminines se rendent aux Sables FCOC en R2F à 13h00 alors que l'équipe B se déplace à Nantes Bellevue à 14h00 en R1. N'hésitez pas avant de soutenir l'équipe de France demain après midi de venir encourager les équipes C et D du Sable FC au stade Rémy Lambert.

Retrouvez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici!

National 3: 9ème journée

Fontenay VF - Sablé FC  0-2 (0-0)

Buts: Nelson Kabeya (47ème) et Hophni Cher (80ème) pour Sablé

Composition du Sablé FC: 1-Charley Foucher, 2-Florian Monnier, 3-Emmanuel Thibault, 4-Moussa Doumbia (cap), 5-Alexandre Vardin, 6-Florian Robert (puis 14-Enzo Béatrix 76ème), 7-Moussa Simaga, 8-Benjamin Riclin (puis 12-Soualio Bakayoko 88ème),  10-Marwan Aouadi (puis 15-Hophni Cher 70ème), 9-Ibrahima Sory Keita, 11-Nelson Kabeya

Non entrés en jeu: 13-Théo Salibur et 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin 

Composition de Fontenay VF: 1-N.Badri, 2-N.Fromaget (puis 14-KH.Aounallah 83ème), 3-A.Deplanque (puis 15-A.Dupas 65ème), 4-C.Godet, 5-A.Walongwa (cap), 6-I.Traoré (puis 13-T.Romero 65ème), 7-K.Balliau, 8-D.Vinet (puis 12-L.Fontan 65ème), 9-Z.Koné, 10-M.Belbachir, 11-F.Diawara

Non entrés en jeu: 16-N.Renou

Entraineur: Aurélien Joubert

Avertissement: Benjamin Riclin (50ème) pour Sablé

Allez Sablé FC! 

Commentaires

PORTES OUVERTES JEUNES SECTION FÉMININE

AFFICHE A4.png

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png