20 décembre 2022 à 22:12

Retrouvez l'interview de Fred Binet !

Cette semaine ,c'est au tour de Frédéric Binet entraineur de l'équipe C du Sablé FC de se prêter au jeu de l'interview hebdomadaire dans le cadre du  rendez vous hebdomadaire sur le site du Sablé FC.   

 

Frédéric Binet

 

 

Date de Naissance:

23/10/84

 

 

Lieu de naissance:

St Calais

Fred Binet345.jpg 

Quel a été ton parcours en tant que joueur et entraîneur ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 5ans à l’Anille Calaisienne Football (Saint-Calais) maintenant appelé Anille Braye Football. J’y ai joué dans toutes les catégories jusqu’au Séniors. J’ai également été en section foot au collège.

Ensuite j’ai dû arrêter le foot pour raisons de santé et puis parce que mon activité professionnelle faisait que je travaillais un week-end sur 2.

J’ai ensuite repris à La Chapelle d’Aligné pendant 2 ans avec Seb Powicki que j’ai côtoyé à St Calais. Et puis j’ai fini ma carrière au CS Parcé.

En tant qu’éducateur, j’ai commencé en 1999, à St Calais, avec les débutants puis toutes les catégories foot à 8 jusqu’au U15 en passant progressivement tous mes modules jusqu’en 2006.

Je me suis « remis » dans le circuit en 2013 au CS Parcé ayant en charge les séniors puis l’ensemble des catégories sur le plan sportif. Après 4 ans passées, j’ai eu l’opportunité de rejoindre La Suze en charge de l’équipe C et intégrer un staff technique. Une belle expérience qui m’a permis de gouter au niveau régional.

J’arrive au Sablé FC en 2020.

Est-ce que ton intégration au club s'est bien passée et pourquoi avoir rejoint le Sablé FC ?   

Mon intégration a été perturbé par la saison COVID mais oui j’ai été plutôt bien accueilli. J’ai décidé de rejoindre le Sablé FC pour continuer à apprendre et progresser.

Je suis en charge de l’équipe C, dans l’ombre de la N3 et de la R1, et ça me va plutôt bien.

Quel est ton point de vue sur le club depuis ton arrivée?  

C’est déjà une fierté d’être dans le 2eme club du département.

Le Sablé FC est un club structuré avec une marge de progression importante pour aller voir plus haut. Les jeunes doivent au minimum retrouver le niveau R1 et les séniors doivent également se donner l’ambition d’évoluer plus haut.

Le club a une richesse d’éducateurs formés, diplômés et des dirigeants passionnés.

Comment abordes-tu cette saison ? Quels sont tes objectifs ?

J’aborde cette saison comme un nouveau défi avec enthousiasme et en étant positif. Je dois corriger ce que j’ai mal fais la saison dernière pour faire évoluer l’équipe.

Mon objectif est toujours le même et je le répète ; je dois faire progresser les joueurs pour alimenter la R1 dans un 1er temps et l’équipe Fanion dans un 2nd Temps.

Et puis mes objectifs sont dans le jeu proposé. Je veux que l’on joue au ballon avec du mouvement, du jeu vers l’avant et de la créativité.

Après, j’aime pas trop perdre et je joue toujours pour gagner !!!

Que penses- tu du début de saison et de la préparation de ton équipe?

Difficile d’évaluer la préparation mais sincèrement je pense qu’elle a été moins bonne que la saison dernière. Les joueurs sont revenus à tour de rôle de vacances. Nous avons aussi beaucoup de nouveaux joueurs que l’on a dû acclimater à notre méthode de travail.

Le début de saison est correct. Je suis attaché à l’état d’esprit et aux valeurs du groupe et de l’équipe. Quand on est coach d’une équipe C il faut avoir ce socle solide sinon ça ne marche pas. Les garçons ont l’air de prendre plaisir à venir jouer chaque dimanche. Ils savent chacun la confiance que j’ai en eux et pour l’instant ils le rendent sur le terrain. Tout est loin d’être parfait mais si déjà on maintient cela on passera une bonne saison.

Que penses-tu du groupe très jeune que tu as ?

C’est une force d’être un groupe jeune pour moi. Avec ses défauts certes, mais c’est une force. Ils sont joueurs et veulent progresser. J’aimerais de fois qu’ils soient plus matures dans la gestion des matchs mais l’expérience les façonnera.

C’est un groupe à l’écoute. Je sais que je peux leur laisser quelques libertés dans le jeu.

Je m’éclate bien avec eux !

Quel style de jeu veux- tu mettre en place et   quels sont les axes d’amélioration de ton équipe ?

Je suis adepte du projet de jeu du club que souhaite mettre en place Jérôme. Je m’applique à suivre la ligne de conduite.

Après mon style à moi c’est de jouer pour marquer un but de plus que l’adversaire et pas l’inverse. J’aime bien quand mon équipe a le ballon et se projette vers l’avant. Mais ils le savent, il y a des étapes indispensables avant d’arriver devant le but. N’est-ce pas les gars !

Comment se passe ton BEF ?

Ma formation se passe bien. C’est une formation riche en apprentissages et en connaissances. Les semaines de regroupement sont intenses et le travail qui en découle également. Je ne vais pas me plaindre, loin de là je l’ai choisi. J’ai la chance d’avoir le soutien de mon entourage et notamment celui de ma femme et mes enfants. C’est indispensable.

J’ai un tuteur investi et très compétent en la personne de Yohann FEURPRIER et l’accompagnement quotidien de Cédric et Tanguy notamment.

J’en profite pour remercier le club qui me permet de suivre cette formation et qui la finance pour moitié.

Quels sont les plus beaux souvenirs de votre carrière à ce jour ? et le pire ?  

Mon pire souvenir c’est le jour où mon coach ne m’a pas fait entrer dans un match en prétextant qu’il m’avait oublié (c’est humiliant). Un dernier match en décembre, il fait froid en plus.

Les plus beaux souvenirs de ma carrière j’espère les écrire avec le Sablé FC…

Ton fils ne râle pas trop à t'attendre tous les vendredis soir?

Mon fils est un passionné, un mordu même (je ne sais pas de qui il tient ca). Il mange les séances et les matchs sans jamais être rassasié. J’espère que ce qu’il voit de moi lui plait et que ce qu’il voit des joueurs le fait progresser.

Et puis je le fais bosser, il prend des notes en fonction de ce que lui demande d’observer et il fait même le dirigeant comme pour ce match à Cantenay Epinard cette année…

Question marrantes sur ton équipe:

Ton surnom? Fred ou coach, d’ailleurs certains joueurs de mes clubs précédents m'appellent toujours coach!

Le plus chambreur du vestiaire ?  Je crois que je suis pas le dernier

Le plus drôle ? ils le sont un peu tous, chacun d’en leur style  

Le plus fort techniquement ? tout dépend la  forme du moment

Le plus grand tricheur ? Faut pas tricher mais tout mettre en œuvre gagner

Le plus travailleur ? Hermann

Ton équipe préférée ? le CS Parcé

Ton joueur préféré ? Giroud (pour son mental) et ça fera plaisir à ma fille

Messi ou Ronaldo ? Messi

PSG ou OM ? OM

Joueur le plus fort avec qui tu as joué ? Alexis DETRAIT à la Suze un phénomène !

Entraîneur préféré ? J’ai pas de préférence mais Aimé JACQUET est le 1er à nous avoir fait soulever la coupe du monde

Un petit mot pour la fin ?

Merci à mon fidèle dirigeant Pitch. Si l’équipe fonctionne c’est aussi grâce à lui et merci également aux joueurs (N3, R1) qui assurent le rôle de délégué le week-end avec moi.

Un grand bravo aux U15 qui accèdent à la R1.

Allez Sablé FC!

Merci à Fred   d'avoir répondu aux questions de l'interview hebdomadaire du mardi, une initiative lancée par Axel Sidibé et Simon Gautier avec l'aide d'Evan Terrien.

 

Commentaires

ANIMATION BABY FOOT

affichemaijuin.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png