21 février 2023 à 19:00

Retrouvez l'interview de Geoffrey Dutertre

Cette semaine ,c'est au tour de Geoffrey Dutertre  éducateur des U13  et responsable de la préformation du Sablé FC  de se prêter au jeu de l'interview hebdomadaire dans le cadre du  rendez vous hebdomadaire sur le site du Sablé FC

  

Dutertre Geoffrey

 

Age: 34 ans

 

Date de naissance :

20/07/84

  

Lieu de naissance :

Mayenne

 geoffrey345.jpg

 Quel a été ton parcours en tant que joueur et entraîneur ?

Mes parents étant commerçants j’ai changé de club en fonction des déménagements, J’ai tout d’abord commencé le foot à Loupfougères et à Villaines la Juhel dans le nord Mayenne ensuite j’ai joué jusqu’à 15 ans à Argentré avec des petits passages à l’ES Bonchamp à coté de Laval. Et je suis arrivé au Sablé FC pour finir mes deux années de moins de 17 ans, à l’époque avec Jérôme Grenet en tant que Coach.

En seniors je suis retourné jouer à Argentré pendant deux saisons avant de revenir dans le secteur tout d’abord à l’US Poillé avant la fusion avec Auvers le Hamon, une saison à Brûlon, trois saisons au Sablé FC, 9 saisons à l’UC Auvers Poillé avant un retour la saison dernière au club.

En parallèle je suis éducateur depuis l’âge de 18 ans ça fait donc 20 ans que je m’occupe d’équipes et j’ai eu l’occasion de diriger des équipes de toutes les catégories d’âge de U7 à seniors et de tous niveaux du plus bas départemental au plus haut régional avec les 19DH ou encore les U16 inter ligues du club il y a une dizaine d’année.  

Quel est ton point de vue sur le club depuis ton retour?  

Le club est reconnu comme l’un des meilleurs de la ligue et est une référence en terme de formation sur notre territoire.

Pour moi le club est à un tournant et le prépare de la meilleure des façons, il est compliqué de pouvoir rivaliser avec les clubs de l’agglomération Nantaise par exemple, mais le club s’est donné les moyens de jouer les premiers rôles en championnat et je suis persuadé que cela va porter ses fruits très prochainement. Ensuite la qualité des équipes réserves en dit long sur le vivier de joueurs à disposition des coachs, c’est une vraie force mais également un indicateur du bon travail effectué en amont. Le travail justement sur la formation est de grande qualité la cellule d’éducateur est impressionnante en terme de niveau et nos joueurs ont de la chance d’être encadrés par des éducateurs aussi diplômés. Les bons résultats notamment de l’équipe U15 démontrent qu’il est possible pour nous d’exister au plus haut niveau régional, il faudra continuer le travail pour installer nos équipes de façon durable à ce niveau de compétition., mais nous sommes sur la bonne voie. 

Comment abordes tu cette 2ème partie de saison  ? 

Pour les U13, mon objectif est de les préparer au mieux à intégrer les équipes régionales foot à 11. Nous ne focalisons pas sur les résultats sur le terrain mais nous devons les accompagner au mieux afin qu’ils deviennent de bons joueurs dans quelques temps.

Au-delà du football nous sommes aussi très attentifs aux comportements et aux attitudes et les objectifs sont étroitement liés.

Pour cette deuxième partie de saison nous chercherons à les préparer au mieux à la transition au foot à 11, et pour valider le travail effectué en préformation les indicateurs que sont les tournois ou le festifoot nous permettrons de nous jauger par rapport à ce qui se fait dans les autres bons clubs sarthois.

En tant que responsable Préformation, que penses- tu de cette section et quels sont les objectifs de celles- ci sur les années à venir?

L’objectif lorsque je suis arrivé était de structurer au mieux la préformation au club, aujourd’hui nous possédons une équipe d’éducateurs de très bonne qualité, et l’encadrement proposé à l’ensemble des joueurs correspond à la fois aux attentes du club mais également aux attentes des parents. Aujourd’hui lorsqu’un enfant signe au club, les familles peuvent être sûr que nous accompagnerons leurs enfants afin qu’ils deviennent bien sûrr des bons joueurs mais aussi et surtout des jeunes respectueux.

Pour les saisons à venir l’objectif sera de continuer sur cette voie et continuer également à changer la vision que les parents peuvent avoir du club, intégrer le Sablé FC doit être perçu comme une vraie chance et je suis persuadé que c’est le meilleur endroit pour évoluer et s’épanouir.

Quel est à ce jour ton pire et ton meilleur souvenir sur un terrain de foot?

En grands souvenirs je me souviens d’une victoire au FC Nantes avec les U16 interligues du club à la Jonnelière, un grand moment assez incroyable. Et puis je dirais l’ensemble de l’aventure dans mon ancien club qui nous aura vu passer de la D3 à la R3.

Et en pire souvenir je dirais la fin de cette aventure qui me laissera pendant un long moment un gout très très amer.

Question marrantes sur ton équipe :

Quel est ton surnom ? Je n’ai pas de surnom donné par mes joueurs (à ma connaissance ^^)

Le plus chambreur du vestiaire ? Je suis certainement le plus chambreur, j’aime bien les taquiner

Le plus drôle ? Le plus drôle, je dirais Max il fait rire les autres, moi beaucoup moins ;)

Le plus fort techniquement ? Le + fort techniquement : compliqué nous avons beaucoup de très bons joueurs je pense que ça doit batailler entre Baba et Yanisse

Ton équipe préférée ? Même si ce n’est pas une bonne période je suis plutôt Olympique Lyonnais pour ce que ce club peut dégager en terme de formation et d’innovation dans le football

Ton joueur préféré ? En joueur je suis plutôt de la vieille école, j’aime les joueurs discrets mais de grands talents comme Dennis Bergkamp par exemple

Messi ou Ronaldo ? Plutôt Messi

PSG ou OM ?  Plutôt Paris

Joueur le plus fort avec qui tu as joué ? Je dirais Guillaume Pineau lors de mon passage à Brûlon, je me rappelle d’un but à Ecommoy ou il avait dribblé toute l’équipe adverse, il aurait pu et dû et jouer bien plus haut. Il est aujourd’hui à Angers NDC et c’est un joueur toujours aussi agréable à voir jouer.

Entraîneur préféré ? 

En terme d’entraineur préféré, je ne m’inspire pas trop du haut niveau, je sais juste que coté image, je n’aime pas les entraineurs du type Pascal Dupraz ou Frederic Antonetti je pense que plus on s’approche du très haut niveau plus on doit être discret et dégager une force tranquille. Ça n’enlève en rien que ce soit de très bons techniciens.

Et par rapport à mon parcours j’aime beaucoup les entraineurs inspirants et qui transmettent, j’ai beaucoup apprécié mon entraineur lors de ma première saison en seniors à Argentré Cyrille Prual je pense que c’est lui qui m’a donné envie d’être éducateur.

Ensuite pour tout ce qu’il peut apporter à un club Loulou Pignolet reste un éducateur que je prends souvent comme référence.

J’ai été très vite entraineur-joueur et du coup ça restera certainement un manque de ne pas avoir pu côtoyer plus de coachs, peu importe le niveau, on a toujours à apprendre de tout le monde.

Un petit mot pour la fin ? Pour finir je souhaite une bonne saison à l’ensemble du club je suis revenu au Sablé FC il y a maintenant un an et demi et malgré les a priori et les questions suscitées par mon retour je suis content de l’accueil qui m’a été réservé et j’espère que nous pourrons tous ensemble continuer à faire grandir le club, Allez Sablé !

Allez Sablé FC!

Merci à Geoffrey d'avoir répondu aux questions de l'interview hebdomadaire du mardi, une initiative lancée par Axel Sidibé et Simon Gautier avec l'aide d'Evan Terrien.

Commentaires

ANIMATION BABY FOOT

affichemaijuin.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png