28 février 2023 à 21:34
Retrouvez l'interview de Guillaume Bougon
Cette semaine ,c'est au tour de Guillaume Bougon éducateur et responsable des U11 du Sablé FC de se prêter au jeu de l'interview hebdomadaire dans le cadre du rendez vous hebdomadaire sur le site du Sablé FC.
BOUGON Guillaume
Âge : 26 ans
Date de naissance : 30/08/1996
Lieu de naissance : Le Mans
Travail : Animateur - Surveillant à la MFR de Coulans sur Gée |
Quel a été ton parcours en tant que joueur et entraîneur ?
J’ai commencé le football à l’âge de 4-5 ans au club de La Suze jusqu’au u15. Ensuite, j’ai fait 1 an et demi au Mans puis je suis revenu à la Suze jusqu’à mes 19 ans. Puis, en sénior j’ai intégré le club de Noyen sur Sarthe pendant 2 ans. Je suis parti 1 an au club de Brûlon et finalement je suis revenu à Noyen.
Depuis 2 ans j’ai totalement arrêté.
En tant qu’éducateur, j’ai démarré l’année où je suis arrivé au club de Noyen. J’ai effectué mon service civique la même année avec l’Entente Val de Sarthe. Je m’occupais cette année-là des U7G-U18G et des féminines primaires (-10ans).
Après cette année-là, j’avais la charge de la catégorie U11G et U13F pendant 2 ans.
Je me suis ensuite focalisé seulement sur la section féminine et avec cette même génération nous avons continué jusqu’à évoluer en U18F à 11.
Il y a maintenant 2 ans, j’ai quitté le groupement, et je suis arrivé au club du FC Sablé en tant que responsable de la catégorie U10-U11.
Quel est ton point de vue sur le club depuis ton arrivée ?
Pour ma part, je vois que le club continue de se structurer. La cellule d’éducateur continue d’augmenter et de se former pour répondre aux besoins de nos jeunes (Pour la quantité et qualité qu’on peut accueillir). De plus, ce club propose de belles infrastructures dont le synthétique mis à disposition. Personnellement, c’est kiffant !
J’avais déjà une belle vision du club chez les catégories jeunes garçons et filles à force de s’affronter les années précédentes quand je jouais ou quand j’étais éducateur ailleurs.
J’ai pu constater en allant voir certaines équipes du club jouer sur les deux dernières années, qu’il y a toujours autant de qualité dans les différentes générations.
Je trouve que le club à un point fort chez les séniors garçons, très peu de club de la région sont représentés en N3-R1-R3-D2 et chez les féminines en Sarthe d’avoir une équipe sénior à 11 et en plus en R2.
Ton intégration s’est-elle bien passée que ce soit avec les autres éducateurs ou autres?
Satisfait
Mon intégration s’est bien déroulée avec les éducateurs que l’on côtoie à chaque séance, sur le même site...
Mais globalement, quand je croise un ou une éducateur(trice) on est capable de discuter.
Comment abordes-tu cette 2ème partie de saison après une très bonne première partie ?
Pour la catégorie U10-11, en général, mon souhait c’est comme la première partie de saison, chaque équipe et donc chaque enfant doit jouer peu importe le niveau de l’enfant. On a un groupe d’enfants qui ne cesse de grandir en termes de quantité, donc chaque éducateur de la catégorie fait de son mieux et doit continuer de le faire jusqu’à la fin de la saison.
Maintenant, pour notre groupe avec Ousmane, c’est de continuer à progresser. En allant de temps en temps jouer des équipes de catégories supérieures, pour voir où les garçons se situent individuellement et collectivement, de les préparer à la catégorie U12 la saison prochaine et surtout de prendre du plaisir.
En tant que responsable U11, que penses- tu de cette catégorie et quels sont les objectifs de celles- ci sur les années à venir ?
Ayant déjà eu 2 ans les U11 à VDS et maintenant 2 ans ici à Sablé, j’ai toujours pensé que c’était la catégorie la plus « fun » à entraîner chez les jeunes de 5 à 13 ans. Les enfants seront toujours à ton écoute et se donneront à 100% si tu les guides et encourage. Puis, les rencontres la plupart du temps c’est du box to box avec très peu de temps mort.
A Sablé, c’est une catégorie qui constitue 70 joueurs, alors forcément qu’il y a de la qualité. Mais on propose pour chaque niveau de l’enfant et c’est important aussi.
Les objectifs doivent être les mêmes je pense :
-Avoir assez d’éducateurs (diplômé ou en cours) pour le nombre d’enfant
-Accueillir chaque niveau de l’enfant
-Prendre plaisir
Il n’y aura pas 70 joueurs chaque année dans la catégorie.
As-tu une anecdote amusante ou autre en tant qu’entraineur ?
Quand j’avais les féminines à VDS, nous étions en championnat de foot à 11 garçons. C’était très compliqué car forcément les garçons étaient plus physiques et allaient plus vite, mais techniquement il n’y avait pas trop d’écart. En termes de résultat, c’étaient des scores conséquents chaque week-end, c’était très dur pour elles, mais je voyais qu’elles continuaient de progresser.
Et un jour de match, dans le vestiaire, après le discours, j’ai une joueuse qui me demande :
- Guillaume, tu crois vraiment qu’on peut gagner un match contre des garçons ?
Je leur avais répondu :
- Qu’il y avait très peu de chance que ça arrive, mais que cette chance était possible. (Je n’y croyais pas du tout.. aller je dirais pas plus que ça)
A la fin du match elles avaient gagné 4/1. Un match énorme. Avec des buts fous !
Je les avais jamais vu aussi contente !
J’avais pris une claque ! lol
Quel est à ce jour ton pire et ton meilleur souvenir sur un terrain de foot?
Je pense que le meilleur et le pire sont les 32è de finale de Gambardella à la Suze contre le SM CAEN.
Forcément match de fou à jouer et défaite frustrante au vu des tournants du matchs...
Question marrantes sur ton équipe :
Quel est ton surnom ?
Je ne pense pas en avoir…
Le plus chambreur du vestiaire ?
Malik
Le plus drôle ?
Pharell ou Mohamed
Le plus fort techniquement ?
Ils sont plusieurs à rivaliser
Le plus grand tricheur ?
Y’en a pas
Le plus travailleur ?
Gabin
Ton équipe préférée ?
PSG
Ton joueur préféré ?
Anciennement Pauleta, maintenant Mbappé
Messi ou Ronaldo ?
Pas de préférence
PSG ou OM ?
Question évidente, PARIS
Joueur le plus fort avec qui tu as joué ?
Je dirai Alexis BLIN
Entraîneur préféré ?
Cédric LIGNEUL, Jérome DROUIN, Fred CREVON, et le fréro Kevin BOUGON
Un petit mot pour la fin ?
Je souhaite à tous l’ensemble du club une belle fin de saison. Que le plaisir passe avant tout !
Allez Sablé !
Allez Sablé FC!
Merci à Guillaume d'avoir répondu aux questions de l'interview hebdomadaire du mardi, une initiative lancée par Axel Sidibé et Simon Gautier avec l'aide d'Evan Terrien.
Commentaires