7 mai 2023 à 22:12

Les féminines retrouvent la R1F

C'est fait, les féminines vont retrouver la R1F 2 ans après l'avoir quitté à la demande du club. Les 2 premiers des deux groupes de R2F montant en R1F, les Saboliennes à la lutte avec GF Pays Noir pour la 2ème place sont assurées de monter car le GF Pays Noir ayant demandé à redescendre en R2F l'été dernier elles ne peuvent monter. Les Saboliennes avec 6 points d'avance sur le 4ème sont assurées de terminer sur le podium.

balade forêt700.jpg

Balade en forêt avant le match

Avec un superbe état d'esprit et une solidarité sans faille qui ne s'est jamais démentie tout au long de la saison, les joueuses de Christophe Bougreau ont réalisé une très belle saison, la montée n'était pas l'objectif au début de la saison mais l'appétit venant en mangeant, Apolline Molière et ses coéquipières se sont fixées cet objectif au cours de la saison et l'ont réussi malgré un effectif peu fourni en quantité (mais très bien en qualité).

 Briefing 700.jpg

Briefing de coach Christophe en forêt avant cette avant dernière journée de championnat

Les féminines  qui terminaient par 3 déplacements le championnat de R2F, se rendaient à Orvault B ce dimanche après midi dans le cadre de l'avant dernière journée. S'il suffisait que l'AEPR Rezé ne gagne pas chez le leader La Roche VF ce dimanche pour assurer la montée, les joueuses de Christophe Bougreau (qui réalise un retour gagnant au club) voulaient assurer la montée avec un résultat positif. Ce qu'elles ont réussi!

Parties tôt ce dimanche matin avant de manger ensemble en fin de matinée, Amélie Jéhenne et ses partenaires vont y parvenir. malgré un pénalty tiré sur la barre avant la mi-temps (Fais attention aux pigeons Valou mdr!). Menant 2-1 jusqu'à la 91ème minute avec des buts de Valou Même  pour l'égalisation et de Chantal Epée, elles encaisseront le but de l'égalisation dans le temps additionnel mais elles tenaient le point nécessaire pour fêter la montée. Elles n'auront pas réalisé leur meilleur match mais auront su contenir les adversaires qui auront beaucoup tiré dans les gants de Marion Bisson grâce à la bonne défense de Chloé Ciron et de ses partenaires. Les Saboliennes n'auront concéder que 3 défaites en 17 rencontres (2 face à l'incontestable leader La Roche VF et une face à GF Pays Noir qui partage la 2ème place avec le Sablé FC) et ne se seront inclinées en coupes que face à des équipes de R1F.

Les chouquettes commandées par coach Christophe pouvaient être dévorées par les filles ( Merci Audrey!). Le retour vers Sablé pouvait se faire dans l'allégresse et la joie avec arrêt pour s'hydrater (lol) pour fêter ça et une longue soirée en perspective. Il reste un match dimanche prochain avec un déplacement à Montreuil Juigné le dernier de la classe, n'hésitez pas à venir encourager Manon Touchard et ses coéquipières  pour fêter avec elles cette montée et les récompenser de cette belle saison. La section féminine vit bien avec une belle osmose entre les différentes équipes (les jeunes vont encourager les "anciennes" et vice versa lors de leur match avec notamment une belle bande de parents bien présente pour encourager les différentes équipes).

 bar345.jpg

Arrêt sur le retour pour fêter ça

 a345.jpg

Les Saboliennes ont réalisé une grande saison malgré les blessures et un effectif amoindri mais avec une solidarité et un état d'esprit exceptionnel!

Bravo aux joueuses ( avec un super mélange d'ancienne et de jeunes joueuses) avec une pensée pour les blessées de longue durée et les U18 venues compléter l'effectif au cours de la saison, au coach Christope Bougreau et ses dirigeants: Stéphane Lenoble, Régis Mérot et Patrice Sauvé  (merci pour les photos!). L'état d'esprit,  ça paye!

Place aux réactions des féminines:

Apolline Molière (capitaine des séniors féminines):"  Je suis très contente pour les filles de cette montée, c’est la récompense de beaucoup d’effort fourni sur l’ensemble de la saison.
L’objectif de base n’était pas celui-ci, mais pour ne rien cacher je savais que ce groupe avait un potentiel énorme et qu’on pouvait atteindre le haut de tableau et jouer quelque chose.
La force du groupe a été énorme, entre l’effectif réduit, les blessures et les matchs compliqués, la cohésion a été notre plus grande force dans les moments plus difficiles.
Pour reprendre nos discussions avec Christophe: « Cette année rien ne pouvait nous arriver. »
Encore une fois l’union fait la force et on en est la preuve."

Audrey Houssais (la "vétérane" de l'équipe, de retour au club cette saison après une pause):"Pour moi c’est ma deuxième montée avec le Sablé FC mais celle ci est la plus belle car le foot féminin s’est beaucoup amélioré depuis . Un groupe soudé et jeune , très contente de jouer avec elles."

Stéphane Lenoble (Dirigeant au club depuis cette saison en sénior, U15F et U18F et papa d'une joueuse U15):"Pour moi qui les accompagne seulement que depuis cette saison : les filles méritent amplement la montée en R1 , groupe très soudé, uni , lâche jamais….. , de plus malgré une saison qui a été marquée de plusieurs blessures, des matchs joués à 10 , 11 et toujours la même hargne, ou sur des matchs plus compliqué ça la fait."

Manon Touchard (joueuse sénior et éducatrice chez les jeunes de la section féminine, qui après une grave blessure en préparation sera revenue en 2023 sur les terrains): "Très fière de la montée, cette saison rien ne pouvait nous arriver ! Notre force a été la cohésion, plus qu’à bien fêter ça !"

Typhaine Cochon (Educatrice U18F qui sera venue dépanner les séniors à plusieurs reprises cette saison):" Au vu de la saison et de tous les aléas que ce groupe a pu connaître, la montée est largement méritée et vient récompenser tout le travail des filles et de Christophe depuis la reprise. C’est la force collective de ce groupe qui permet d’accéder à la R1. Un grand bravo!"

Jade Sauvé (Joueuse sénior qui bien que blessée au genou aura dépanné dans les buts jusqu'à son opération en Février): "Tellement fière et heureuse de notre montée en R1 malgré mon absence dû à ma blessure mais j'ai continué à soutenir les filles pendant leurs matchs. Maintenant, j'attends avec impatience mon retour sur les terrains en R1 et continuer à prendre du plaisir à jouer avec les filles, toujours dans la bonne entente.

Christophe Bougreau (Entraineur des séniors féminines): "Au départ, la montée n'était pas l'objectif et n'était  pas prévue. Avec les filles on avait mis trois points en avant pour la saison: Plaisir, Convivialité et Compétition. L'objectif de la montée est venu petit à petit au fur et à mesure de la saison. Très fières de mes joueuses, malgré une 2ème partie de saison marquée par de longues blessures elles n'ont rien lâché et ont montré un état d'esprit remarquable. Il y a eu une petite pression sur les derniers matchs, les filles s'étant fixées la montée. C'est agréable de voir les filles répondre positivement au projet  défini ensemble. C'est une victoire de tout un groupe et de la section dans son ensemble, les jeunes venant soutenir  les séniors et réciproquement. Merci à Typhaine d'avoir dépannée sur la 2ème partie de saison ainsi qu'aux U18 venues nous donner un coup de main. Un clin d'œil à Marc Sanchez venu me chercher et au club pour le soin porté à la section féminine. Merci à mes dirigeants Régis, Patrice et Stéphane et aux parents des jeunes licenciées pour leur soutien. Encore un grand bravo à mon groupe qui  a un état d'esprit formidable, c'est un plaisir de coacher des filles comme ça avec un super état d'esprit.

Patrice Sauvé (Dirigeant des séniors féminines):" Ce groupe a la Niaque et ne lâche rien !!! Et c'est un groupe au TOP du TOP !!!!"

Allez Sablé FC!

Commentaires

STAGE GARDIENS DE BUT

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png