Victoire après un scénario hitchcockien
10 septembre 2023 - 06:16
Les Saboliens se sont imposés pour la 1ère fois de la saison en National 3 après un match à rebondissement. Menés 3-2 et réduits à 10 les joueurs de Jérôme Drouin vont réussir à renverser le cours du match et inscrire 2 buts pour aller s'imposer. Les matchs contre Challans sont souvent spectaculaires, le 5 Octobre 2019 le Sablé FC s'était imposé 5-4 dans un match à rebondissement (ils furent menés 0-2 puis 2-3 puis 3-4). Nous avons presque eu le droit à autant de buts (7 contre 9) ce samedi soir après un match épique.
Menés 1-0, les Saboliens égalisaient de suite puis prenaient l'avantage avant de concéder un pénalty égalisateur et de marquer contre leur camp. La soirée s'annonçait cauchemardesque avec l'exclusion d'Alexandre Vardin le capitaine Sabolien mais Victor Simon et ses coéquipiers ne vont pas se lamenter sur leur sort et égaliseront juste avant la pause. Malmenés peu de temps après la pause, ils vont laisser passer l'orage et porter l'estocade sur un contre.
Fodé Diawara étant le héros du soir avec un quadruplé (le dernier attaquant du Sablé FC à réussir un quadruplé en N3 était Nelson Kabeya avec comme Fodé 4 buts consécutifs, c'était contre Le Mans B en Février 2020 à la Pincenardière). Le dernier quadruplé d'un Sabolien au stade Rémy Lambert a été l'œuvre de Joris Romil le 19 Septembre 2015 lors d'une victoire 5-3 devant l'US Fougères. Malgré une grosse poussée des visiteurs en fin de match Soualio Bakayoko et ses coéquipiers tiendront bon en infériorité numérique et vont donc s'imposer 4-3 après un match fou et le plus grand plaisir du stade Rémy Lambert.
Une 1ère période au scénario fou
Le début de match était à l'avantage de Challans. Niaoré actif dans son couloir gauche centrait pour Dupa qui devançait son défenseur mais ratait le ballon (6ème). Niaoré perçait plein axe et frappait de 25m, c'était dévié en corner (7ème). Sur le corner rentrant qui suivait, Damien Gozan repoussait sur sa ligne mais Farssane qui avait bien suivi ouvrait le score (8ème,0-1). Sablé réagissait vite et sur un ballon en profondeur d'Alexandre Vardin un bon pressing de Sory Keita obligeait un défenseur à dégager en catastrophe, Hophni Cher récupérait le ballon et réalisait un beau numéro côté gauche, il débordait son vis à vis et centrait pour Fodé Diawara qui reprenait de la tête au 2nd poteau à bout portant (9ème,1-1).
Alexandre Vardin bien lancé côté droit centrait pour Sory Keita qui reprenait aux 5m50 au dessus (17ème). Niaoré centrait pour Heraud à l'entrée de la surface qui frappait à 2 reprises mais à chaque fois la défense Sabolienne dégageait (19ème). Les Saboliens vont prendre l'avantage sur un but digne de vidéo gag, Metro le portier visiteur va dégager sur l'un de ses défenseur et le ballon va revenir sur Fodé Diawara qui ne rate pas l'occasion (21ème,2-1). Après la pause fraicheur c'était au tour du Sablé FC de faire des cadeaux avec une relance osée hasardeuse qui profitait à Ferand stoppée irrégulièrement par Damien Gozan (23ème). Dupa transformait la sentence (24ème,2-2).
Un centre de Nathanaël Baï était repris hors cadre de la tête par Fodé Diawara (25ème) puis Alexandre Vardin mettait en corner un centre adverse (26ème). Sur le corner, Sory Keita marquait malencontreusement de la tête contre son camp (27ème,2-3). Florian Robert concluait une attaque Sabolienne par une frappe des 18m sur Metro (32ème). Nathanaël Baï se battait bien pour récupérer le ballon dans la surface adverse, cela profitait à Hophni Cher qui voyait sa tentative excentrée contrée en corner (36ème). La défense Sabolienne joue avec le feu pour relancer mais parvient à se dégager (38ème). Alexandre Vardin et Niaoré se chicanait dans leur couloir et se lançaient des mots doux, malheureusement pour le capitaine Sabolien l'arbitre n'entendait que ses mots prononcés et pas ceux de son adversaire et lui adressait un carton rouge direct (41ème).
Cette péripétie n'abat pas les Saboliens et sur une action de Victor Simon, Hophni Cher récupère le ballon dans la surface et après un joli numéro il est contré mais le ballon revient sur Fodé Diawara qui reprend en force pour égaliser (44ème,3-3). Le Sablé FC et Challans sont dos à dos 3-3 à la pause après une 1ère période folle. Florian Monnier entrait à la mi-temps pour occuper le couloir droit d'une équipe Sabolienne qui devra résister en infériorité numérique lors de la 2nde mi-temps.
Fodé Diawara inscrit là le 1er de ses 4 buts du match |
Alexandre Vardin devra malheureusement quitter ses partenaires sur carton rouge avant la mi temps |
Hophni Cher s'est offert 2 passes décisives pour son anniversaire |
Corentin Guiet et la défense Sabolienne seront se montrer solides malgré l'infériorité numérique |
Fodé Diawara réussit un quadruplé et les Saboliens résisteront jusqu'au bout
Le début de 2nde période sera à l'avantage des Challandais mais ce sera de courte durée. Damien captait un centre de Charpentier (48ème). Un cafouillage dans la surface Sabolienne se terminait par une frappe excentrée hors cadre de Niaoré (49ème) puis sur une récupération haute Niaoré frappait excentrée à côté (50ème). Sur un long ballon d'Anthony Derouard (excellent ce samedi soir) Hophni Cher prenait l'avantage sur le dernier défenseur visiteur, filait au but et le jour de son anniversaire s'offrait une 2nde passe décisive en faisant une offrande pour Fodé Diawara qui inscrivait le 4ème but du Sablé FC et son 4ème personnel (55ème,4-3).
De manière assez surprenante, Challans ne parvient pas à reproduire son entame de mi-temps et les Saboliens très bien en place et solides défensivement font jeu égal pendant une bonne partie de cette 2ème période. Les hommes de Jérôme Drouin gèrent très bien leur infériorité numérique. Une frappe excentrée de Challans est déviée en corner (63ème). Sur le corner qui suivait, le ballon était remisé pour une tête visiteuse largement au dessus (63ème). Sur un long ballon d'Anthony Derouard, Métro est obligé de sortir de sa surface pour dégager aux 20m (65ème) et doit de nouveau dégager aux 25m (66ème).
Petit à petit sous ce temps caniculaire, Challans va se mettre à pousser. Sur un long centre, le ballon était remisé au 2nd poteau pour Chibani qui était contré en corner (72ème). Un centre visiteur dangereux était dégagé (74ème). Chibani trouvé à l'entrée de la surface enchainait contrôle/frappe mais c'était dévié et ça finissait en corner (78ème). Chibani reprenait d'une tête hors cadre un coup franc excentré de Niaoré (82ème). Un centre de Josué était dégagé (84ème). Corentin Guiet et ses coéquipiers se montrent solides et vont tenir jusqu'au bout poussé par un stade Rémy Lambert heureux de la débauche d'énergie des Saboliens. Un dernier centre dangereux sera dévié en corner (90ème+4) et au bout de 6 minutes de temps additionnel, les Saboliens et leurs supporters pouvaient exulter après cette 1ère victoire de la saison en championnat.
Prochain rendez-vous pour Enzo Béatrix et ses coéquipiers dimanche prochain avec un déplacement à Angrie (D2 Maine et Loire) lors du 3ème tour de la Coupe de France avant de se rendre chez le leader du championnat Saint Philbert dans 15 jours. Ce dimanche les vétérans reçoivent Le Mans Gazélec en championnat au stade Sosthène Bruneau à 9h30. Les séniors D reçoivent La Chapelle d'Aligné à 13h00 en D2 Sarthe sur le terrain synthétique de Rémy Lambert. Alors qu'à 15h00 pour l'ouverture du championnat R3 l'équipe C reçoit Saint Fulgent. l'équipe B se déplace à Saint Julien Divatte en R1 Intersport alors que les séniors féminines se déplacent à Couffé au GF Havre et Loire en R1F. Les séniors B féminines reçoivent Clermont Créans en match amical à 15h00 au stade Sosthène Bruneau.
Félicitations aux joueurs de Johan Hubert qui se sont imposés 4-2 devant GJ Haut Anjou à Château Gontier en coupe Gambardella avec notamment une jolie frappe lointaine d'Adji Pontonnier. Nos U18F se sont inclinées sans démériter 4-2 devant le CS Changé pour leur 1ère rencontre de championnat.
Sablé FC - FC Challans 4-3 (3-3)
Buts: Fodé Diawara (9ème,21ème,44ème et 55ème) pour Sablé, H.Farssane (8ème), A.Dupa (24ème) et Sory Keita csc (27ème) pour Challans
Composition Sablé FC:
1-Damien Gozan, 2-Alexandre Vardin (cap), 3-Nathanaël Baï, 4-Corentin Guiet, 5-Soualio Bakayoko, 6-Anthony Derouard, 10-Victor Simon (puis 14-Enzo Béatrix 69ème), 8-Florian Robert, 7-Hophni Cher ( puis 15-Marwan Aouadi 69ème), 9-Sory Keita (puis 13-Florian Monnier 46ème), 11-Fodé Diawara (puis 12-Kenny King 88ème)
Non entré en jeu: 16-Julien Paterne
Entraineur: Jérôme Drouin
Composition Challans:
1-E.Metro, 2-J.Charpentier (puis 13-C.Chotard 83ème), 3-H.Connan, 4-H.Farssane (cap), 5-JP.Montalbetti (puis 14-H.Josué 64ème), 6-J.Etchri, 7-L.Niaoré, 8-A.Heraud, 9-A.Dupa, 10-T.Ferand (puis 12-S.Choubani 64ème), 11-T.Godamé (puis 15-A.Merceron 64ème)
Non entré en jeu: 16-A.Robin
Entraineur: Nicolas Lemétayer
Avertissements: Damien Gozan (24ème), Nathanaël Baï (80ème) et Kenny King (90ème+3) pour Sablé, Nicolas Lemétayer (staff, 21ème), Landry Niaoré (41ème) et Etienne Métro (42ème)
Expulsion: Alexandre Vardin (41ème) pour Sablé
Allez Sablé FC!
Commentaires