5 575 236 visites 15 visiteurs

Coup d'arrêt...

26 novembre 2023 - 11:53

Les Saboliens ont chuté pour la 1ère fois de la saison à domicile ce samedi soir après un fait de jeu difficile pour ne pas dire plus à avaler. En effet au lieu de mener 1-0 au bout de 35 secondes de jeu , les joueurs de Jérôme Drouin se retrouvent à 10 avec l'exclusion pittoresque de Fodé Diawara. Sur ce fait de jeu, aucune faute n'a été sifflée et les arbitres n'ont rien vu (ni le ballon entré dans le but, ni ce qui a provoqué la blessure du gardien) mais donner un handicap au Sablé FC semblait être la bonne décision pour quelqu'un...

En infériorité numérique pendant 90 minutes les Saboliens concéderont un but évitable peu après la demi heure de jeu et ne parviendront jamais à revenir face à des visiteurs gérant très bien leur supériorité numérique. Les hommes de Charles Devineau qui doubleront la mise peu avant l'heure de jeu et qui sans une certaine maladresse aurait du alourdir le score. Un coup d'arrêt pour le Sablé FC mais difficile d'avoir une réelle analyse de cette rencontre disputée à 10 contre 11pendant près de 90 minutes.

Un fait de jeu qui fausse tout

D'entrée, les Saboliens débutaient la rencontre tambour battant, un centre d'Alexandre Vardin était dévié et arrivait dans les pieds d'Hophni Cher qui centrait au cordeau, Sory Keita se jetait et mettait la balle au fond, dans la confusion le ballon était dégagé sans que l'arbitre ne signale rien. On jouait depuis seulement 36 secondes. Finalement l'arbitre arrête le jeu car le portier visiteur est resté au sol sur l'action. Finalement à la surprise générale, l'homme en noir décide d'exclure Fodé Diawara pour faute grossière sans avoir vu quoi que ce soit.  Il a demandé au capitaine Sabolien de désigner quelqu'un sinon c'est lui qui était exclu car ni lui ni son assistant n'ont vu ce qui s'est passé...

Ne rigolez pas le jeu ne va pas repartir par un coup franc aux 5m50 mais par une simple "balle à terre" après 10 minutes d'arrêt de jeu. C'est sans doute inédit se faire exclure pour faute grossière sans qu'il n'y ait eu de faute de sifflée et de  coup franc qui suive. Le portier visiteur touché sur l'action cédait sa place (il semble au vu de la vidéo qu'il se blesse quand Fodé lui retombe dessus quand le ballon est dégagé donc c'est malheureusement un simple fait de jeu et non pas une faute grossière). 

Il y a eu quand même un match après ça mais à 10 contre 11, c'était une toute autre histoire. Le jeu était assez fermé Grellier frappait dans les nuages des 18m (15ème) tout comme Victor Simon sur un coup franc repoussé de Florian Robert (18ème). Coup franc consécutif à un tacle violent non maitrisé de Biraud suite à un contrôle raté, le numéro 8 visiteur pouvant s'estimer heureux de ne récolter qu'un carton jaune sur l'action (16ème). La 1ère véritable action franche arrivait sur une frappe visiteuse contrée qui arrivait dans les pieds de Grelier mais Damien Gozan réalisait un bel arrêt, le ballon venait rebondir sur Corentin Guiet pas loin du csc sur ce coup là mais ça finissait en corner (18ème).

Une tête renversé d'Adama Barro sur corner était dégagé (25ème). Bretaigne sortait bien aux pieds devant Sory Keita aux 20m (26ème). Une belle action en une/deux sur le côté droit menée par Florian Robert et Sory Keita se terminait par un centre de Florian pour la tête hors cadre de Sory (28ème). Après deux corners visiteurs consécutifs, le Sablé FC se tirait une balle dans le pied avec un dégagement plein axe de son gardien qu'exploitait bien La Châtaigneraie, Sachot frappait des 16m, Damien Gozan s'interposait bien mais Biraud qui avait bien suivi parvenait d'une frappe puissante à bout portant à marquer (33ème,0-1).

Un centre dangereux visiteur filait devant la cage Sabolienne sans trouver preneur (41ème). Un bon centre de Florian Robert était dégagé in extrémis par un défenseur juste devant Moussa Doumbia au 2nd poteau (44ème). Sur un centre, Grelier à bout portant mettait sa tête sur Damien (45ème+2). Un centre suite à un corner tiré à la reimoise était repris de la tête par Sory Keita au ras du poteau adverse (45ème+3) puis Bretaigne repoussait en corner une tête de Corentin Guiet (45ème+4). Bretaigne qui s'interposait avec brio devant Adama Barro (45ème+7) mais une main (?) était sifflée.

Le Sablé FC était mené 1-0 à la pause malgré une assez bonne 1ère mi temps en infériorité numérique. Un nul à la pause aurait sans doute mieux représenté la physionomie de la rencontre mais les efforts pour résister à 10 contre 11, les Saboliens vont les payer après la pause où ils auront beaucoup plus de mal à exister face à des visiteurs gérant très bien leur supériorité numérique.

Une 2ème période difficile pour le Sablé FC en infériorité numérique

La 2ème période sera plus dure pour les Saboliens qui contrairement à la 1ère période auront du mal à se montrer dangereux. Sur une contre attaque visiteuse, Corentin Guiet sauvait sur sa ligne une frappe de Sachot (48ème) mais finalement l'arbitre sifflait en faveur des Saboliens sans que l'on sache si c'était pour une main d'un attaquant ou pour une faute sur le portier Sabolien. Sur une récupération haute , Sory Keita ne cadrait pas sa frappe de 20m (49ème). Sablé a laissé passer sa chance car sur une frappe contrée le  ballon revenait dans les pieds de Biraud qui s'offrait un doublé (58ème,0-2).

Les Saboliens vont alors avoir beaucoup de mal à ressortir de leur camp et à apporter le danger dans le camp adverse. Sachot tentait une reprise de 25m sans danger pour le portier local (63ème). Un centre d'Alexandre Vardin était repris par Belkacem Idir ou son défenseur mais ça terminait sur Bretaigne (64ème). Sur un contre les visiteurs obtenaient une double occasion franche mais Florian Monnier repoussait sur sa ligne puis Damien Gozan repoussait en corner (71ème). Une frappe excentrée visiteuse filait au ras du poteau Sabolien (72ème).

Alexandre Vardin réalisait un beau retour dans sa surface pour stopper une attaque adverse (75ème). Sur une contre attaque visiteuse, Camara se présentait devant Damien , il tergiversait et servait finalement un coéquipier qui était contré (81ème). Une frappe croisée de Camara légèrement déviée filait en corner au ras du poteau (85ème). Un corner rentrant adverse était claqué en corner par Damien Gozan (86ème). Le portier Sabolien qui captait sans problème une tentative de lob adverse (89ème). Sur un contre Sabolien, Belkacem Idir très excentré reprenait un centre sur Bretaigne (90ème+2).  Sur un coup franc lointain de Florian Robert, la tête d'Enzo Béatrix n'était pas cadré (90ème+3).

Le Sablé FC voit donc sa belle série s'interrompre et s'incline pour la 1ère fois de la saison à domicile. Il ne faut rien lâcher et continuer à bosser, un fait de jeu aura faussé la rencontre ce samedi soir, on se dira que ça tournera en faveur du Sablé FC une autre fois. Prochain rendez-vous pour Adama Barro et ses coéquipiers samedi prochain avec un déplacement à Fontenay lors de la 10ème journée de championnat.

Un samedi à oublier pour les équipes séniors du club, l'équipe B était en déplacement à Changé 53 et s'est incliné 1-0 et a terminé aussi à 10 Tom Gaignon étant exclu à la 90ème minute pour 2 jaunes. Dans un match très fermé sans réelles occasions de but, les Saboliens encaisseront juste avant la mi temps un but sur une frappe de Perrier et ne parviendront jamais à revenir dans une rencontre qui aurait du sans doute se terminer par un bon 0-0.

Ce dimanche matin, les vétérans se déplacent à l'ASPTT Le Mans en coupe. A 13h00 l'équipe D reçoit Guécélard B en D2 sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert.  A 15h00 sur ce même terrain, l'équipe C recevra Angers Vaillante en R3. Les séniors féminines se déplacent à Mouzillon en R1F ce dimanche. N'hésitez pas à venir nombreux et nombreuses soutenir nos équipes séniors ce dimanche!

National 3: 9ème journée

Sablé FC - AS La Châtaigneraie  0-2 (0-1)

Buts:  Samuel Biraud (33ème et 58ème)  pour La Châtaigneraie

Composition Sablé FC:

1-Damien Gozan, 2-Florian Monnier, 3-Alexandre Vardin ,  4-Moussa Doumbia (cap) , 5-Corentin Guiet (puis 12-Soualio Bakayoko 71ème),  7-Victor Simon (puis 15-Kenny King 82ème), 6-Florian Robert , 8-Adama Barro, 10-Hophni Cher (puis 14-Belkacem Idir 85ème), 9-Sory Keita (puis 13-Enzo Béatrix 61ème), 11-Fodé Diawara 

Non entré en jeu: 16-Julien Paterne

Entraineur: Jérôme Drouin

Composition de l'AS La Châtaigneraie:

1-F.Petit (puis 16-H.Bretaigne 10ème), 2-V.Petit, 3-F.Burgaud4-K.Angbonga Kalala, 5-MG.Bedime, 6-M.Niakate, 7-C.Sachot (puis 15-W.Latifeddine 67ème), 8-S.Biraud (puis 14-PL.Savinaud 82ème), 9-P.Grellier (puis 13-N.Grelard 82ème), 10-D.Fellice11-A.Camara

Non entrés en jeu: 12-P.Moreau

Entraineur: Charles Devineau

Avertissements: Florian Monnier (35ème) pour Sablé, Samuel Biraud (16ème) et Vincent Petit (90ème+2) pour La Chätaigneraie

Exclusion: Fodé Diawara (1ère) pour Sablé FC

Allez Sablé FC!

Crédit photos: Morgan Delarue

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png