31 mai 2024 à 10:02

Julien Sourice nouvel entraineur général du Sablé FC

Le Sablé FC a un nouvel entraineur général en la personne de Julien Sourice. Il succède à Jérôme Drouin qui aura été pendant 4 saisons l'entraineur principal du club. Julien a été présenté à la presse ce mardi 21 Mai en début de soirée. Il est déjà à pied d'œuvre pour préparer la saison prochaine et reçoit tout l'effectif de cette saison 2023-2024 depuis mardi dernier en entretien individuel.

Julien Sourice n'est pas un inconnu pour les habitués du stade Rémy Lambert. En effet s'il sort d'une année sabbatique au niveau football il a entrainé pendant 8 saisons Saumur OFC. Un club qu'il récupèrera en R1 en 2015 et avec qui il va connaitre 2 montées (de R1 en N3 en 2018 et de N3 en N2 en 2022). Il va connaitre aussi une belle épopée en coupe de France en 2020-2021 avec un 1/8ème de finale perdu 2-1 devant le Toulouse FC (Ligue 1) après avoir éliminé le Sablé FC 4-1 au stade Rémy Lambert au 8ème tour. Il remportera notamment avec Saumur la Coupe de l'Atlantique en 2015 et 2017 et la Coupe de l'Anjou en 2016. Il quittera le club Saumurois après le maintien en National 2 en Juin 2023.

Julien coach fédérateur et mettant l'humain au centre de son projet aura fait ses classes d'entraineur au SCO d'Angers où il encadrera les U14 3 saisons avant de prendre en main Saumur OFC. Né dans les Mauges à Beaupréau, Julien Sourice  fis d'agriculteurs fera ses débuts de footballeur à Andrezé avant de rejoindre le SCO Angers puis de filer au RC Lens où il effectuera sa formation pendant trois saisons. Non retenu après sa dernière année de contrat aspirant il va revenir au SCO Angers où il va jouer pendant 8 saisons essentiellement en équipe réserve. Il côtoiera notamment le capitaine emblématique du Sablé FC Julien Legendre pendant cette période. Il poursuivra aussi ses études  pendant ses années Angevines et obtiendra une Maitrise en Psychologie en 2005.  Il partira 2 saisons en Suisse avant de terminer sa carrière de joueur à Saint Pryvé Saint Hilaire en CFA lors de la saison 2010-2011.

C'est un coach expérimenté et habitué aux joutes des championnats nationaux qui arrivent au Sablé FC. Rendez-vous le lundi 22 Juillet 2024 pour la reprise de l'entrainement de l'effectif National 3 pour découvrir Julien Sourice sur les terrains de foot.

 Julien1 500.jpg

Julien Sourice nouvel entraineur général du Sablé FC

 

Julien Sourice

Né le 4 Janvier 1982 à Beaupréau

Carrière de joueur:

Défenseur

1987-1995: RC Andrezé

1995-1997:SCO Angers

1997-2000: RC Lens 

2000-2008: SCO Angers

2008-2010: ES FC Malley LS (Suisse)

2010-2011: Saint Pryvé Saint Hilaire

Carrière d'entraîneur:

2011-2014: Educateur préformation  U14 SCO Angers

2015-2023: Entraîneur général Saumur OFC (R1, N3 puis N2)

On a posé quelques questions au nouvel entraîneur général du Sablé FC lors de sa prise de fonction cette semaine.

Julien, pourquoi avoir accepté la proposition du Sablé FC?

"L’idée après cette année sans terrain était de retrouver un club de niveau national avec une histoire, des infrastructures et un potentiel. Le club coche toutes ces cases. Maintenant j’arrive ici avec beaucoup d’humilité car le sport, le foot, c’est de l’humain avant tout et il y a toujours une part d’incertitude dans un match ou une saison. L’idée c’est construire et progresser chaque jour ensemble. Je rencontre actuellement les joueurs, les dirigeants pour comprendre ce qui fonctionne bien, les axes d’amélioration et les projets à mettre en place." 

Ton avis sur le Sablé FC , un club que tu as souvent affronté ces dernières saisons?

"Il est encore un peu tôt pour donner son avis. J’ai toujours pris du plaisir avec venir jouer ici avec mon ancienne équipe car on sent de la passion , c’est le club du territoire et il y a de l’engouement. Ensuite, c’est un club important en terme de licenciés, d’offres de pratique, il faut que chacun puisse prendre du plaisir au club. J’attache beaucoup d’importance au fait que l’équipe première montre l’exemple dans l’investissement, le partage, la vie du club. Nous ne sommes pas un club pro, chacun doit se connaitre, se tutoyer, partager, le foot c’est ça. Partager des émotions." 

Quels sont tes principes de jeu et as-tu des schémas tactiques préférentiels?

"Plus qu’un projet, c’est plutôt une philosophie. J’aime que mon équipe soit entreprenante avec ou sans le ballon. L’idée c’est d’attaquer, soit le but, soit l’adversaire mais on attaque. On répond présent dans le rapport de force. Le tout en codifiant énormément les comportements attendus selon la situation pour donner des repères aux joueurs. Ca passe par un projet d’équipe fort car cela demande du courage et de la fraternité entre tous. Je vais découvrir un nouvel effectif qui va connaitre comme chaque club des mouvements à l’intersaison donc le temps sera notre meilleur allié." 

Quels sont tes objectifs pour ta 1ère saison en tant qu’entraîneur principal du Sablé FC?

"L’objectif c’est de progresser. Tout le reste sera la conséquence du bon travail ou non réalisé. Mais chacun doit vouloir monter son curseur chaque jour. Après bien entendu , on espère vivre des émotions car c’est ce qui guide nos vies et le football est magique pour ça. A nous de transpirer d’humilité, d’intensité, de partage pour aller chercher ces moments-là. Mais rien ne sera simple. L’autre objectif est de créer du lien avec toutes les composantes du club (Joueurs, joueuses, éducateurs, dirigeant(e)s, bénévoles, arbitres). La feuille de route des dirigeants est aussi de retrouver une unité, une convivialité et des moments club. On porte tous le même écusson." 

Pour terminer un mot pour les supporters du Sablé FC?

"Ils seront essentiels car on sait l’importance du soutien populaire dans la dynamique d’un club et la réussite d’une saison. Mais ça se mérite donc à nous d’aller les chercher pour les emmener derrière nous. Quand je suis arrivé à Saumur, on jouait devant 30 personnes en R1. C’est le travail et les valeurs véhiculées qui font qu’on s’identifie à une équipe. A nous d’être irréprochable dans le don de soi. On ne fera pas tout bien mais si les gens ressentent ce courage, cette volonté d’aller au bout de ses forces, on aura déjà fait un pas. Et bien entendu, on espère gagner des matchs, rendre les gens heureux. C’est sans doute la plus belle facette du métier, voir des sourires ! La vie (perso, familiale, professionnelle) est déjà assez dure pour le foot ne soit pas léger et passionnant, à nous de répondre présent ! Un grand merci pour l’accueil reçu ces derniers jours, c’est à moi de m’intégrer au club et de préparer au mieux la saison prochaine. Ensemble !"

Merci à Julien d'avoir gentiment répondu à nos questions. On a demandé son avis au président du Sablé FC sur l'arrivée de Julien Sourice.

Gérard Gautier (président du Sablé FC): "Avant d’évoquer l’arrivée de Julien Sourice comme Entraineur Général du Sablé FC pour les trois prochaines saisons, je me dois de dire un petit mot sur le départ de Jérôme Drouin de ce poste. Je salue l’engagement très professionnel de Jérôme jusqu’au terme de cette saison, et lui attribue la bonne santé sportive de l’ensemble du club. Le point de divergence et l’explication de l’arrêt de notre collaboration tient essentiellement sur la NAT 3. Les résultats de ces deux dernières saisons sont très deçà des moyens que nous avions acceptés de mettre dans le recrutement et le fonctionnement général de cette équipe. Notre équipe de NAT 3 est bien évidemment la vitrine du Club, c’est elle qui est la locomotive sportive et qui donne la dynamique de l’ensemble du Club c’est sur ce point précisément que nous avons choisi de donner les clés à Julien afin de redynamiser l’ensemble du Sablé FC. Pourquoi le Choix de Julien ? La raison première était qu’il était libre et par conséquent nous ne venions pas pénaliser un club, la deuxième raison est au regard de son parcours d’entraineur et notamment son passage à Saumur club dans lequel il est resté 9 saisons en faisant progresser le club de la R 1 à la NAT 2.Pour l’avoir croisé à plusieurs reprises comme adversaire j’avais l’image d’un coach rigoureux, exigeant mais aussi et surtout très proche de ses joueurs. Les différentes rencontres de ces dernières semaines ont confortées les membres du Comité Directeur dans ce jugement. Je souhaite la bienvenue à Julien qui nous apportera j’en suis sûr cette nouvelle dynamique sportive qui rejaillira inévitablement sur l’ensemble du club, licencié(e)s, dirigeants, bénévoles et partenaires. Un dernier petit mot pour Jérôme à qui je souhaite bonne chance dans sa recherche de nouveau projet."

Bienvenue à Julien

Allez Sablé FC !

Commentaires

PORTES OUVERTES JEUNES SECTION FÉMININE

AFFICHE A4.png

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png