20 octobre 2024 à 03:00

Sablé a du coeur

Le Sablé FC revient de Saint Philbert avec un match nul 2-2 à la fois frustrant et logique. Frustrant car les Saboliens ont livré un bon match face à la meilleure équipe qu'ils ont rencontré cette saison et qu'ils ont eu les occasions franches pour prendre les devant au score mais logique car dans une rencontre de très bon niveau très rythmée ils auront été bien malmenés par moment par les locaux et qu'ils ont été arracher le point du match nul dans le temps additionnel malgré une infériorité numérique.

Auteurs d'une 1ère période quasi parfaite, ils sauront ne rien lâcher et aller chercher l'égalisation par leur capitaine Moussa Simaga alors qu'ils étaient réduits à 10 après l'exclusion de Baptiste Foucault auteur d'un bel arrêt de la main sur sa ligne à la 77ème minute ce qui entrainera un pénalty et son exclusion. Les Saboliens enchainent un 6ème match sans défaite après les 3 défaites consécutives inaugurales en N3.Le contenu a été intéressant et le collectif prend forme.

Une 1ère période de haute volée permet au Sablé FC de mener à la pause

La 1ère mi-temps sera de haute volée avec beaucoup de rythme et des Saboliens entreprenants, réalisant un pressing quasi constant, solides défensivement, des phases de transition très intéressantes et un système tactique bien adapté aux locaux. Ibrahima Pokou Bangoura qui fera très mal en profondeur à Saint Philbert sera repris de justesse aux 20m (2ème).  Les Saboliens se montrent solides défensivement et vont ouvrir le score rapidement sur une offensive bien construite avec Romain Emmanuel précieux dans son rôle de piston gauche qui lance Ibrahima Pokou Bangoura côté gauche, celui-ci entre dans la surface et adresse un caviar à Julio Donisa qui pousse la ballon au fond des filets (8ème,1-0).

Les Saboliens réalisent un très bon début de match , ils enchainent plusieurs corners et sur une transition rapide Ibrahima Pokou Bangoura côté gauche met malheureusement son centre dans le dos de Florian Monnier et de Julio Donisa (16ème). Baba Cissé frappe hors cadre suite à une interception haute Sabolienne (17ème). Oumar Hima Souley réalise une grosse percée plein axe et voit sa frappe repoussée par Corentin Guiet (21ème). Florian Monnier frappe à ras de terre sur Gohier le portier Philibertin (22ème). On assiste à de belles séquences de jeu Saboliennes, sur l'une d'elles Baptiste Foucault lance Ibrahima Pokou Bangoura côté droit qui centre pour Julio Donisa qui reprend mais Gohier réalise une belle parade (27ème).

Le dernier quart d'heure de cette 1ère période sera plus difficile  avec des locaux confisquant le ballon mais se heurtant à des Saboliens solidaires et très costauds défensivement à l'image d'Arthur Duval impeccable dans sa cage quand il étai sollicité. Bochereau servi par le remuant Brault frappait aux 18m mais trouvait le dernier rempart Sabolien à la parade (30ème). Une frappe enveloppée d'Oumar Hima Souley passait de peu à côté sur le corner qui suivait (31ème). Un coup franc de 30m dans l'axe d'Artaillou était repoussé par Arthur (34ème). Ibrahima Pokou Bangoura était repris de peu dans la surface adverse sur un contre (36ème). Arthur captait en 2 temps une frappe vicieuse de Dupa de 25m (39ème).

Oumar Hima Souley trouvé au 2nd poteau sur un centre  frappait, Baptiste Foucault déviait juste assez sa frappe pour qu'elle termine sur la barre (41ème). Olmos frappait de peu à côté de 20m (43ème). Sablé pliait mais ne rompait pas et Soualio Bakayoko et ses coéquipiers menaient 1-0 à la pause d'une rencontre très rythmée et d'un très bon niveau N3.

Des balles de break manquées puis St Philbert égalise et passe devant avant que Capitaine Moussa Simaga ne surgisse à la 93ème minute

D'entrée les Saboliens avaient une grosse balle de 2-0 avec le précieux Julio Donisa devant qui récupérait le ballon très haut dans le camp adverse, il frappait des 16m, Gohier repoussait le ballon dans les pieds d'Ibrahima Pokou Bangoura qui trouvait le poteau (47ème)... Sablé commence à reculer et à laisser le ballon aux locaux qui aime bien confisquer le cuir à leur adversaire. Ngampika ne cadre pas sa tête sur un centre (57ème). Un contre Sabolien se termine par une frappe excentrée de Yane Nowa dans le petit filet (58ème). Après une longue séquence de possession, un 1er centre des locaux filait devant le but et un nouveau centre était repris par Bochereau au 2nd poteau (61ème,1-1).

Les hommes de Julien Sourice ne sont pas loin de reprendre 'avantage immédiatement avec Yane Nowa qui intercepte un ballon aux 35m et qui file au but mais malheureusement il frappe sur Gohier et perd son face à face (63ème).  Les Saboliens parviennent à laisser passer l'orage consécutif à l'égalisation locale. Florian Monnier adresse un bijou de passe pour trouver Baptiste Foucault à l'entrée de la surface qui échoue sur Gohier (68ème). Connaissant la cruauté du foot, on se dit que les Saboliens vont payer le fait de ne pas avoir mis au fond l'un de leurs 3 grosses occasions après la pause. Nouvelle occasion avec un contre mené par Florian Monnier qui voit sa frappe excentrée repoussée par Gohier en corner (70ème).

Sur le corner, une reprise de Baba Cissé était déviée en corner (71ème). Gouvenou croisait trop sa frappe suite à une faute non sifflée sur Armand Gillet à ses 25m (75ème). Suite à un corner local, Baptiste Foucault repoussait de la main sur sa ligne une frappe adverse (77ème), il était logiquement expulsé et les locaux obtenait un pénalty que Blanquet transformait (78ème,1-2). Les locaux poussent et veulent profiter de leur supériorité numérique pour enfoncer le clou. Kenon reprenait un centre adverse mais Arthur Duval était à la parade (83ème). Un centre d'Armand Gillet était remisé par Antonin Duveau au 2nd poteau pour Yane Nowa dans l'axe qui frappait en pivot mais c'était contré (88ème).

On entre dans le temps additionnel et les locaux gèrent moins bien leur avance en se précipitant et rendant un peu trop facilement le ballon aux Saboliens. A la 90ème+3 les Saboliens obtiennent un coup franc dans leur camp proche de la ligne médiane, tout le monde montent devant et Arthur se charge de le frapper le ballon est repoussé sur Moussa Simaga  et le capitaine Sabolien adresse une demi volée qui file au ras du poteau adverse et qui finit au fond des filets adverse (90ème+3,2-2). Une égalisation à l'arraché qui libérait le banc Sabolien et les supporters venus encourager le Sablé FC.

Un dernier coup franc lointain adverse était repoussé et l'arbitre sifflait la fin de la rencontre après 6 minutes de temps additionnel. Sablé revient avec un point et continue sa série de matchs sans défaites (6 avec 3 matchs de championnat et 3 matchs de coupe), il faut s'appuyer sur ce match et ce contenu qui montre que l'osmose collective se fait petit à petit, cette égalisation sur le gong peut être espérons le un moment charnière de cette saison 2024-2025. Prochain rendez-vous le dimanche 27 Octobre lors du 6ème tour de la Coupe de France à Saint André Saint Macaire (R2) dans les Mauges chères à notre coach Julien Sourice.

Ce dimanche après midi notre équipe B reçoit sur le terrain d'honneur du stade Rémy Lambert l'ES Bonchamp lors de la 4ème journée de R1. Notre équipe C sera en déplacement à Clermont Créans en R3 alors que notre équipe D se déplacera à Saint Georges Pruillé en D1. Nos féminines se déplacent à Val de Sarthe en Coupe Pays de la Loire.

National 3: 6ème journée

US Saint Philbert - Sablé FC  2-2 (0-1)

Buts: Julio Donisa (8ème) et Moussa Simaga (90ème+3) pour Sablé FC, Mathis Bochereau (61ème) et Dorian Blanquet (78ème sp)  pour Saint Philbert

Composition du Sablé FC: 1-Arthur Duval, 2-Alexandre Vardin, 3-Romain Emmanuel, 4-Soualio Bakayoko, 5-Corentin Guiet, 6-Baptiste Foucault, 7-Moussa Simaga (cap), 8-Baba Cissé (puis 14-Armand Gillet 71ème), 9-Ibrahima Pokou Bangoura (puis 15-Yane Nowa  56ème), 10-Julio Donisa (puis 13-Antonin Duveau 71ème), 11-Florian Monnier (puis 12-Ockssil Bounguiena 90ème+5)

Non entrés en jeu: 16-Julien Paterne

Entraineur: Julien Sourice

Composition de Saint Philbert: 1-M.Gohier, 2-M.Brault, 3-N.Payot, 4-A.Freuchet (puis 15-A.Robin 59ème), 5-C.Artaillou, 6-J.Olmos, 7-Y- Oumar Hima Souley, 8-M.Bochereau (cap), 9-A.Dupa (puis 14-J.Kenon 46ème), 10-S.Ngampika (puis 12-L.Gouvenou 69ème), 11-D.Blanquet

Non entré en jeu: 13-TR.Kamano et 16-E.Jannin

Entraineur: Baptiste Casanova

Avertissement: Corentin Artaillou (85ème) pour Saint Philbert

Exclusion: Baptiste Foucault (78ème) pour Sablé

Allez Sablé FC!

Commentaires

BOUTIQUE SABLÉ FC

Lancement Site Web Moderne Minimaliste Instagram Post (1024 x 768 px).png

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png