2 février 2025 à 14:19
Sablé n'a pas su garder ses nerfs

Le Sablé FC s'est incliné 3-1 devant Vertou lors de la 14ème journée de championnat lors d'un match qui avait été reporté d'une semaine. Un match qui basculera en 1 minute peu avant la demi heure de jeu avec une faute non sifflée sur une offensive Sabolienne qui entrainera un avertissement et un coup franc qui aboutira à l'ouverture du score visiteuse dans la foulée. Et le capitaine Sabolien sera expulsé suite au but encaissé pour des mots envers l'arbitre. 10 minutes plus tard, Vertou doublait la mise sur un pénalty qu'on qualifiera de sévère.
Menés 0-2 et en infériorité numérique, les Saboliens vont se révolter de belle façon en 2nde période et vont réduire le score rapidement mais un but adverse dans le dernier quart d'heure sonnera le glas des espoirs d'un retour. Le Sablé FC est dans le dur et reste scotché dans la zone rouge avec cette défaite.
Sablé perd ses nerfs et le paye cash
Le début du match était équilibré. Verremme frappait de 20m à ras de terre sur Arthur Duval (11ème) pour la 1ère réelle situation du match. Sur le contre, bonne percussion côté droit de Florian Monnier qui centre sur le gardien adverse (11ème). Arthur captait tranquillement un coup franc excentré adverse (17ème). Sur un centre Jarsalé est trouvé esseulé au 2nd poteau , son centre est mis en corner par un défenseur Sabolien (19ème). Julio Donisa interceptait le ballon aux 18m adverse mais était bien repris par un défenseur dans la surface(23ème).
Puis arrivait la 26ème minute qui fera basculer la rencontre, Julio Donisa se retrouvait au sol sur une offensive locale aux 25m, l'arbitre ne sifflait pas la faute attendue et l'avant centre Sabolien venait commettre une faute dans le rond central et prendre un jaune pour avoir protester de manière trop véhémente (26ème). le coup franc était tiré à 2 et le long centre de Jarsalé était repoussé, un Vertavien reprenait mais était contré par un partenaire, le ballon revenait sur Bassila qui ajustait sa frappe pour l'ouverture du score (27ème,0-1).
Les Saboliens réclamaient une main adverse sur la 1ère frappe et Moussa Simaga recevait un carton rouge pour des mots envers l'arbitre suite à ce sentiment d'injustice avec cet enchainement de situations litigieuses. Un sentiment d'injustice qui allait être accentué par un pénalty litigieux sifflé pour une faute de Baptiste Foucault à la 35ème minute où il semble bien que l'attaquant adverse joue très bien le coup car Baptiste semble bien pousser le ballon avant de toucher le joueur Vertavien. Jarsalé transformait la sentence (37ème,0-2).
Baba Cissé devait sortir sur blessure touché au bassin sur une mauvaise chute (42ème). Il était remplacé par Dymilan Selbonne le buteur de la réserve Sabolienne qui effectuait alors ses premières minutes en N3 sous le maillot Sabolien. Baptiste Foucault réalisait une belle intervention défensive sur un contre adverse où Vertou se trouvait à 5 contre 4 (45ème). Sur corner, Nelson Kabeya trouvé au 2nd poteau échouait à bout portant sur Arthur Duval (45ème+4). Sablé qui n'aura pas su garder ses nerfs suite à des décisions litigieuses arbitrales était mené 0-2 et était réduit à 10 à la pause.
Une belle révolte en 2nde période mais vaine
La deuxième période sera bien meilleure côté Sabolien avec une révolte sur le terrain. Julio Donisa bien trouvé dans la surface par Florian Monnier adressait un centre en retrait dévié par un défenseur que pouvait reprendre en pivot son cousin Dymilan Selbonne (49ème,1-2). Un centre-tir de Florian Monnier était mis en corner (55ème). Sur le corner, il y avait un gros cafouillage mais Vertou parvenait finalement à se dégager. Pourtant en infériorité numérique les Saboliens faisaient plus que jeu égal avec Vertou lors de cette 2nde période.
Un coup franc de 25m de Florian Monnier n'était pas cadré (58ème). Sur un contre Arthur Duval s'envolait bien pour claquer une frappe excentrée de Rambaud sur un contre adverse (62ème). Une belle séquence Sabolienne se terminait par un centre à ras de terre d'Alexandre Vardin mis en corner par un défenseur adverse (68ème). Un centre Vertavien était mis en corner (72ème). Suite à celui-ci, Tsagué slalomait dans la surface Sabolienne mais frappait à côté des 5m50 (73ème).
Un coup franc excentré Sabolien était dévié et capté facilement par Soulard (75ème). Finalement la révolte Sabolienne était vaine avec Nelson Kabeya trouvé sur un long ballon qui repiquait au centre et trompait d'une frappe à ras de terre le portier local (78ème,1-3). Ce but climatisait le stade Rémy Lambert qui avait repris espoir avec cette belle 2nde mi-temps des hommes de Julien Sourice. Soulard devançait Dymilan Selbonne sur un long ballon (86ème) et il n'y aura plus rien de notable à se mettre sous la dent jusqu'au coup de filet final.
Sablé s'incline donc 3-1 et n'a toujours pas gagner en championnat en 2025 et s'enfonce dans la zone rouge. Il faut s'accrocher, continuer à travailler pour ramener des points lors des prochaines rencontres. Prochaine rencontre samedi prochain avec un déplacement à Angers face à la réserve du SCO d'Angers lors de la 15ème journée de championnat.
Ce samedi soir, notre équipe B se déplaçait à Orvault en R1 et s'est inclinée 2-1 avec un but d'Antonin Duveau. Les réservistes Saboliens ont livré une belle performance mais ont manqué de justesse dans la dernière passe et de réussite (une barre d'Antonin en 2nde période). Nos séniors féminines jouaient aussi ce samedi soir et amène un match nul 0-0 du SO Cholet en R2F. Ce dimanche notre équipe C reçoit La Suze Roëzé B en R3 sur le synthétique du stade Rémy Lambert à 15h00.
National 3: 14ème journée
Sablé FC - USSA Vertou 1-3 (0-2)
Buts: Dymilan Selbonne (49ème) pour Sablé, Keziah Bassila (27ème), Fabien Jarsalé (37ème sp) et Nelson Kabeya (78ème) pour Vertou
Composition du Sablé FC: 1-Arthur Duval, 2-Baptiste Foucault, 3-Alexandre Vardin (puis 12-Ockssil Bounguiena 69ème), 4-Matéo Beaudoin, 5-Soualio Bakayoko, 6-Moussa Simaga (cap) , 7-Florian Monnier, 8- Baba Cissé (puis 15-Dymilan Selbonne 42ème), 9-Florian Robert , 10-Julio Donisa (puis 13-Landry Niaoré 80ème), 11-Romain Emmanuel (puis 14-Armand Gillet 80ème)
Non entrés en jeu: 16-Julien Paterne
Entraineur: Julien Sourice
Composition de Vertou: 1-G.Soulard, 2-K.Baudry, 3-M.Panhaleux, 4-T.Boucard, 5-F.Jarsalé (cap), 6-P.Bako, 7-T.Verremme Guillet (puis 16-E.Bouydo 90ème+2), 8-K.Bassila (puis 13- H.Touré 65ème), 9-J.Rambaud (puis 14-A.Kisaku 65ème), 10-A.Tsague (puis 15-DR.Silunzitisa 80ème), 11-N.Kabeya (puis 12-M.Bangoura 90ème+2)
Non entré en jeu: Néant
Entraineur: Yvonnick Sidaner
Avertissements: Julio Donisa (26ème), Dymilan Selbonne (47ème) pour Sablé, Kylian Baudry (53ème) pour Vertou
Exclusion: Moussa Simaga (27ème) pour Sablé
Allez Sablé FC!
Commentaires