9 février 2025 à 04:54
Heureux qui comme les hommes de Julien Sourice s'imposent sous la pluie

Qu'il doit être agréable d'être coach un soir de victoire face à son club de cœur lors de son plus court déplacement de la saison quand son équipe a respecté quasi à la lettre ce que tu as demandé lors de ta causerie. Solidaires, solides, calmes, sereins, concentrés les Saboliens ont réussi le coup parfait face à une très belle équipe juvénile Angevine qui n'aura pas réussi à faire sauter le cadenas Sabolien. Ce ne fut pas un long voyage mais ce fut un voyage heureux.
Se montrant opportunistes pour ouvrir le score au quart d'heure de jeu, les hommes de Julien Sourice ont su respecter le plan de jeu mis en place par le staff Sabolien démontrant une belle débauche d'énergie et un état d'esprit collectif irréprochable. Un don de soi, une abnégation, une énergie collective qui ont été récompensé par une courte victoire assortie d'un clean sheet 1-0.
Une victoire (la 1ère en 2025) qui fait du bien et qui permet de se rapprocher de la ligne de flottaison dans ce championnat fou où le 1er non relégable n'est qu'à 6 points des 2 coleaders et il n'y a que 10 points séparant le 1er du dernier après 15 journées, du jamais vu à ce niveau! Il faut garder cet état d'esprit pour la suite.
Sablé ouvre le score et tient bon sous la pluie
Le début du match était équilibré sous une forte pluie qui ne cessera pas pendant toute la rencontre. La défense Sabolienne se montrait solide sur la 1ère incursion adverse dans la surface (5ème) puis un coup franc excentré de Florian Monnier était repoussé par la défense locale (8ème). Matéo Beaudoin (impérial en charnière centrale sans oublier ses acolytes de la défense Alexandre Vardin, Soualio Bakoyoko et Baptiste Foucault) réalisait une belle intervention défensive pour stopper aux 40m une contre attaque adverse (9ème). Le 1er corner de la rencontre sera Sabolien avec un centre de Romain Emmanuel pour Dymilan Selbonne (1ère titularisation de la saison en N3 pour le meilleur buteur de l'équipe B) qui voyait sa tête mise en corner (11ème).
Les Angevins vont multiplier les centres mais le Sablé FC protège bien son axe et Florian Robert (le détour pour récupérer la baffle a porté chance) et ses coéquipiers vont ouvrir le score sur une contre-attaque menée par Florian Monnier côté gauche qui trouve Romain Emmanuel aux 16m, celui-ci lui remet le ballon que Florian perd dans un 1er temps mais il profite d'un contre favorable pour le récupérer et de l'entrée de la surface il déclenche une frappe à ras de terre qui trompe Pona (16ème,1-0). Angers va bien réagir après l'ouverture du score Sabolienne et avoir un gros temps fort. Suite à un corner repoussé Lefebvre tente une reprise lointaine qu'Arthur Duval (toujours aussi rassurant dans les cages Saboliennes) claquait en corner (18ème).
Les Saboliens parviennent pour calmer les ardeurs locales à avoir des séquences intéressantes de possession et ne sont guère réellement inquiétés malgré les nombreux centres adverses. Quand les Angevins parviennent ( ce qui sera assez rare) à se mettre en position de frappe dans la surface, il y a toujours un défenseur pour contrer le ballon, l'abnégation et le don de soi réclamés pour bien défendre ensemble étant bien présent chez les Saboliens. Une frappe enveloppée locale passe loin du cadre (30ème), Soualio Bakayoko repousse bien un centre adverse (32ème). Sablé parvient à remettre de nouveau le pied sur le ballon et la domination des locaux est moins prégnante en fin de mi temps.
Une rare mauvaise relance Sabolienne dans l'axe se termine par une frappe lointaine déviée en corner loin du cadre (42ème). Une belle séquence Sabolienne se termine par un centre-tir de Florian Monnier qui file en sortie de but (44ème). Sablé tient bon et repousse les dernières attaques adverses et aura même la dernière situation de cette 1ère période avec un coup franc obtenu par Romain Emmanuel, le coup franc est mis en corner de la tête mais l'arbitre siffle la pause. Solidaires, sérieux, respectant le plan de jeu mis en place et démontrant un bel état d'esprit collectif Julio Donisa et ses partenaires mènent 1-0 à la mi-temps face à une belle équipe réserve du SCO qui les ballotent mais sans se montrer réellement dangereux.
Sablé plie mais ne rompt pas et termine en supériorité numérique
La deuxième période démarrait avec un double changement côté Angevin, et de suite après les citrons les locaux se font plus pressants. Une faute sur Florian Robert n'est pas sifflée aux 25m et dans la continuité de l'action Moussaoui trouvé dans la surface ne cadre pas en face à face avec Arthur Duval (48ème). Belle attaque locale avec un décalage qui se termine par un centre tendu bien mis en corner par l'impeccable Matéo Beaudoin (52ème). Sablé tente de piquer les Angevins sur les phases de transition comme sur ce contre mené par Florian Monnier où Julio Donisa est repris dans la surface (53ème).
Une tête trouvait la barre sur corner (54ème). Une frappe excentrée de Boussaid passait de peu à côté (56ème). Sablé parvenait à passer l'orage et Peter entré à la pause prenait un avertissement (qui aura rapidement son importance) pour une faute à retardement sur Baptiste Foucault (58ème). Une belle action Sabolienne se terminait par un centre tendu d'Alexandre Vardin (capitaine exemplaire qui a apporté toute son expérience à l'effort collectif Sabolien) repoussé (60ème). Prosper était sanctionné d'un 2nd avertissement pour simulation et laissait ses coéquipiers à 10 pour la dernière demi heure de jeu (63ème).
En supériorité numérique les hommes de Julien Sourice vont alors moins souffrir et le gros temps fort local du 1er quart d'heure de la 2nde période est alors passé. Romain Emmanuel frappe de 20m à ras de terre sur Pona (66ème). Sablé est toujours aussi solide sur les corners adverses et n'est pas loin de faire le break suite à une superbe action sans la superbe parade décisive de Pona. Une belle action collective Sabolienne se termine par Florian Monnier qui décale à gauche Romain Emmanuel qui centre au cordeau pour Julio Donisa qui reprend à bout portant mais Pona repousse d'une superbe parade (72ème). Landry Niaoré tout juste entré en jeu tente sa chance de 25m hors cadre (76ème).
Armand Gillet (qui aura tout donné et su monter en température au fur et à mesure de la rencontre) obtient un bon coup franc excentré côté droit (77ème). C'est repoussé mais Sablé récupère le ballon et ça se finit par un centre tendu de Landry Niaoré dans les bras de Pona (77ème). Arthur Duval est bien présent pour devancer dans sa surface un attaquant adverse puis un défenseur Sabolien peut dégager (79ème). Sinaté (ancien vainqueur de la Gambardella avec l'AS Monaco) tente une frappe de 25m hors cadre (80ème). Une frappe Angevine est déviée plusieurs fois et termine tranquillement dans les bras du portier Sabolien (83ème). Les Saboliens auront su tenir leurs nerfs contrairement aux locaux et l'adjoint Angevin est expulsé (87ème).
Ockssil Bounguiena le guerrier sûr entre à la place de Julio Donisa à la 88ème pour sécuriser encore plus cette victoire si importante qui se profile. Au bout du temps additionnel, les locaux obtiennent un coup franc de la dernière chance aux 35m, même Pona monte dans la surface. Le ballon arrive sur un Angevin qui dévisse sa frappe et c'est dévié par un autre joueur local et le ballon file en sortie de but (90ème+4). Le score en restera là et sous une pluie battante, le Sablé FC s'impose 1-0 devant une belle équipe Angevine qui aura montré de belles qualités.
Une victoire importante qui ramène les Saboliens à 1 point du 1er non relégable dans ce championnat fou où les 14 équipes se tiennent en 10 points (et les 10 premiers en 6 points!). Une 1ère victoire en 2025 importante pour le moral qui espérons le sera le début d'une série, s'imposer à l'extérieur c'est bien si c'est concrétisé par une victoire à domicile pour confirmer. Il faut garder cet état d'esprit collectif, quand les Saboliens mettent tous les bons ingrédients (don de soi, abnégation, solidarité, volonté de jouer et un super état d'esprit etc...) ils sont souvent récompensés et avec des cleans sheets à la clé très souvent.
Prochaine rencontre samedi soir au stade Rémy Lambert avec la réception de Rennes TA lors de la 16ème journée de championnat. Au match aller, un but sur corner de Julio Donisa avait permis aux hommes de Julien Sourice de prendre leurs premiers points de la saison et de remporter leur 1ère victoire de la saison avec un match très solide où bien que ballotés par leurs adversaires ils avaient su avec le même état d'esprit que ce samedi soir en terre Angevine faire front ensemble.
Ce dimanche, notre équipe D reçoit Anille Braye à 12h30 sur le terrain synthétique du stade Rémy Lambert dans le cadre d'un match en retard de D1. Puis à 15h00 sur ce même terrain synthétique nos séniors féminines recevront La Roche ESOF B (R1F) en coupe Pays de la Loire. Venez nombreux et nombreuses soutenir les hommes de Baptiste Bouvet puis Zohra Asfar et ses coéquipières ce dimanche après midi.
Revivez le direct commenté de cette rencontre en cliquant ici
National 3: 15ème journée
SCO Angers B - Sablé FC 0-1 (0-1)
But: Florian Monnier (16ème) pour Sablé
Composition du Sablé FC: 1-Arthur Duval, 2-Alexandre Vardin (cap), 3-Soualio Bakayoko, 4-Matéo Beaudoin, 5-Baptiste Foucault, 6-Florian Robert, 7-Armand Gillet (puis 13-Baba Cissé 83ème), 8-Romain Emmanuel, 9-Dymilan Selbonne (puis 15-Landry Niaoré 73ème), 10-Julio Donisa (puis 12-Ockssil Bounguiena 88ème), 11-Florian Monnier
Non entrés en jeu: 14-Antonin Duveau et 16-Julien Paterne
Entraineur: Julien Sourice
Composition d'Angers B: 1-OK.Pona, 2-M.Louer, 3-L.Breton (puis 13-D.Sinate 46ème), 4-T.Lefebvre (puis 12-D.N'Diaye 73ème), 5-Y.Gaya, 6-M.Grange, 7-W.Boussaid (puis 14-R.Nsingi Malongi 73ème), 8-E.Caumont (cap), 9-L.Machine, 10-A.Moussaoui , 11-M.Houdayer (puis 15-P.Peter 46ème)
Non entré en jeu: 16-A.Hunou
Entraineur: Lamine M'Baye
Avertissements: Prosper Peter (58ème et 63ème) et Enzo Caumont (65ème) pour Angers B
Exclusion: Prosper Peter (63ème, 2ème avertissement) et Vincent Bru (Staff,86ème) pour Angers B
Allez Sablé FC!
Commentaires