Nos arbitres

27/01/2016 Interview réalisé par Ousmane Kamissoko pour Cyberfoot

photo

Récemment nous avons fait un article sur un arbitre du Sablé FC,  Guillaume Paradis qui ne cesse de monter dans la hiérarchie de l’arbitrage, mais Guillaume fait partie d’une commission ou au total 7 arbitres la composent.
Un autre jeune arbitre du club a eu les honneurs sur Cyberfoot, il s’agit de Mathieu Touchard 18 ans.
Retrouvé cette interview ci-dessous.

Interview réalisé par Ousmane Kamissoko
Je suis allé à la rencontre d'un jeune arbitre du District de la Sarthe : Mat-thieu Touchard.
Nous allons connaître son parcours.

Matthieu : quel a été ton parcours de jeune joueur ?
'ai commencé comme débutant au Sablé F.C. J’y suis resté 2 ans.
Ensuite, je suis parti à l'U.S Vion. J'ai tout d'abord commencé joueur de champ puis je suis devenu gardien de but en poussin.
En U13, j'étais toujours gardien de but puis j'ai fait les détections du district de la Sarthe pour participer à un tournoi interdistricts.
J'ai ensuite voulu faire les détections pour rentrer à Le Mans F.C mais malheureusement, je me suis blessé juste avant.
Je suis donc resté à l'U.S Vion. Nous jouions alors en U13 Elite et à ce mo-ment-là, j'ai arrêté d'être goal pour retourner sur le terrain.
Passé en U15, je jouais en 1ère divi-sion avec le groupement APSJV (Auvers Poillé Solesmes Juigné Vion) pendant 2 ans.
Après cela, j'ai arrêté ma carrière de joueur pour me lancer dans l'arbi-trage.

Comment cette envie de devenir ar-bitre est-elle venue ?
J'en avais assez de jouer, mais je voulais quand même rester dans le domaine du football. Alors, je me suis renseigné auprès de mon club qui m’a inscrit pour suivre les forma-tions du District.
L’arbitrage, c’est un domaine où j'ai envie de progresser et d'aller le plus loin possible.

Comment as-tu commencé ? Quel a été ton premier match en tant qu'ar-bitre ? Quelles sont les formations que tu as suivies ? Quels sont les pires et les meilleurs moments ?
Ma première formation a eu lieu à Laval en septembre 2012. Cela a duré un week-end et le week-end suivant, nous passions l'examen de jeune arbitre de district que j'ai obtenu.
Je suis satisfait lorsque je réalise que j’ai effectué une belle perfor-mance et que l’on vient me féliciter à la fin de la rencontre.
Ce sont mes meilleurs moments.
Par contre, quand on me dit que je n’ai pas été bon et que j’entends des critiques sur la touche alors que j’ai l’impression d’avoir fait mon job du début à la fin, je passe une mauvaise nuit.

Avez-vous un suivi d'arbitrage sur une saison ?
En tant qu'arbitre, nous avons un stage de rentrée et également des remises à niveau en cours d’année.
Nous sommes en plus observés et notés sur un match une fois par an.

Que fais-tu actuellement et dans quel club es-tu ?
Cette année, je passe mon diplôme de jeune arbitre de ligue pour pou-voir arbitrer au sein de la ligue du Maine.
Les cours théoriques se déroulent le vendredi soir au siège du District de la Sarthe.
Lorsque j’aurai réussi mon examen théorique, j’effectuerai les tests physiques et je serai noté sur trois matches.
Cette année, je suis arbitre pour le Sablé F.C .

Quelle est ton ambition première ?
D'abord, être reçu en tant qu'arbitre de ligue et ensuite pourquoi pas passer arbitre fédéral.
  23/12/2015 La belle progression de Guillaume Paradis arbitre du Sablé FC Guillaume Paradis continue sa belle progression au sein de l'arbitrage français.Dès janvier 2016 il pourra arbitrer des rencontres de National.

photo
Guillaume Paradis au centre de la finale 2015 de la coupe Gambardella joué au satde de France

Le Sablé FC ce n'est pas seulement des joueurs , des dirigeants ou des bénévoles c'est aussi des arbitres avec comme belle figure de proue Guillaume Paradis qui creuse petit à petit son sillon au sein de l'arbitrage français.

En effet Guillaume Paradis , jeune arbitre du Sablé FC, après avoir été promu dans la catégorie Fédéral 4 (CFA/CFA2) cet été, est nommé arbitre Fédéral 3 à partir du 1er Janvier 2016.Il pourra donc dès le mois de Janvier arbitrer des matchs de National.

Une belle promotion pour Guillaume qui avait déjà été à l'honneur en arbitrant au centre la dernière finale de la coupe Gambardella.Le Sablé FC est heureux de compter dans ses rangs un arbitre aussi prometteur qui n'est sans aucun doute qu'au début d'une brillante carrière d'arbitre et lui souhaite de continuer sa progression au sein des arbitres français.

Cliquez ICI pour voir un article mettant à l'honneur Guillaume sur le site de la ligue du Maine

La commission des arbitres du Sablé FC ici avec Guillaume Paradis

NATIONAL 3: 18ÈME JOURNÉE